etxe alaia, le site


pages personnelles
et site créés en  2004




DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*
UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire


cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

site du
CONSEIL REGIONAL







voir les cours d'Histoire




CITE SCOLAIRE RAVEL



voir les cours d'Histoire



VOCABULAIRE


Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services. Les métropoles concentrent ce type d'espaces (tertiaires : dans leur centre géographique voire des edge cities périphériques / industriels : plutôt en dehors du centre / agricoles : sur leurs marges car le maraîchage ou l'horticulture, voire la production de produits laitiers, sont plus rentables à proximité immédiate des grands marchés urbains).

La création de richesses
est le fait de "grands acteurs" souvent présents dans les métropoles : des FTN (firmes transnationales) des start up ou "jeunes pousses"
(entreprises innovantes souvent logées dans des technopoles et associées à des chercheurs et enseignants de l'Université)
des banques et des états qui y installent leurs sièges et administrations centrales mais aussi des particuliers (créateurs, consommateurs.).

L'expression chaîne de valeur ajoutée est d’origine économique mais son utilisation récente est attestée en Géographie pour décrire des processus liés à la mondialisation, comme synonyme de réseaux voire tissus productifs (car les espaces productifs, comme les villes, sont censées "mailler" le territoire. L'étude des  liens multiformes – économiques, juridiques, techniques, logistiques, sociaux – tissés par les firmes transnationales dans l’espace mondialisé et  entre ses principaux pôles d'impulsion  peut mobiliser cette notion et renvoyer à la division internationale du travail (nouvelle DIT) qui l’organise. Dans le cadre de la  mondialisation l'interdépendance des territoires est de plus en plus forte, mais les liens demeurent asymétriques car très hiérarchisés, malgré l'industrialisation du Sud.

Londres était le premier port mondial et une immense région industrielle au XIXème siècle mais elle est plutôt, aujourd'hui, l'une des îles de l'archipel métropolitain mondial : le réseau des métropoles mondiales les plus riches, grâce aux espaces productifs tertiaires implantés sur son territoire (notamment la city mais aussi les docks de la Tamise, les équipements touristiques, etc.)





CITE SCOLAIRE RAVEL



POUR BIEN SE PRÉPARER AU BACCALAURÉAT
Révisez notamment les informations importantes contenues dans les synthèses (pavés blancs)
ou écrites en mauve !

voir les cours d'Histoire


Déroulement du cours

Lancement : comparez le planisphère ci-contre
à la carte pp 164-165
Que nous montrent-elles ?

Ce sont les métropoles et les littoraux industrialisés qui génèrent les flux les plus importants et produisent
le plus de richesses
(biens matériels ou services)

Des contrastes induits par la mondialisation (cartogramme)

Quelques régions constituent les pôles de richesse principaux tandis que certains espaces (l'Amérique du Sud) et un continent (l'Afrique) semblent très pauvres.

 Une définition de la mondialisation et de ses acteurs (texte)

Le processus de mondialisation ou globalisation est notamment le fait des FTN. Il consiste à une croissance des échanges et à un interdépendance grandissante d'espaces plus éloignés mais réunis dans un seul marché mondial.

Ancienne et nouvelle
Division Internationale
du Travail

  
Oligopole ou archipel métropolitain : comparez
la liste des grands aéroports (doc 2 p 172) à la carte de la "planète financière" (p 173) ou   celle des principales économies (ci-contre).

Une poignée d'états et de villes jouant le rôle de "hubs" et hébergeant les décideurs (gouvernements, OIG, ONG, bourses) et les capacitsé d'innovation (universités, pôles technologiques) jouent un rôle dominant dans l'économie-monde


Les
informations et les documents concernant l'apprentissage en ligne pendant la fermeture de la cité scolaire Maurice Ravel seront publiés sur cette page, au moins jusqu'en avril.
Des réseaux sociaux pourraient être utilisés par ailleurs (Facebook, notamment).




Les  tâches données dans le cadre de la continuité pédagogique en Histoire et Géographie seront évaluées et prises en compte dans la note de
participation du troisième trimestre.
Par ailleurs, des devoirs en ligne seront peut-être programmés ultérieurement, si la crise se prolonge. Le dispositif pourra être adapté en fonction de vos demandes. Je n'ai pas de solution au problème des familles ne disposant pas de connexion ou de trop peu d'ordinateurs ; merci à elles de se signaler auprès du Lycée, qui pourait servir de relai si un service de prêt de matériel était ouvert, et de recourir au téléphone vocal pour faire passer l'information entre les élèves.

voir les cours d'Histoire

Le QUESTIONNAIRE Zéro comprend un exercice sur 20 points dans la mesure où une évaluation écrite était prévue le Mardi 17 mars (et aurait été organisée sans la fermeture inopinée de l'école). Cette évaluation sera intégrée à la note de participation trimestrielle - si vous l'avez ratée, ce n'est donc pas dramatique.

 éléments de réponse pour le FORMULAIRE n°1
et trace écrite :

Classe à distance
[trace écrite] :
COURS EN LIGNE
Les notes
correspondant au point II du thème 2 sont accessibles en cliquant sur l'image ci-dessous :

Merci de compléter votre cours dans le classeur ou le cahier dont vous vous servez habituellement en notant qu'elle pourra faire l'objet d'une vérification de sa qualité après votre retour en classe


Résumé de la télé-conférence du 24 mars
1 INTRODUCTION
Informations sur les flux vidéo, le calendrier du télé-enseignement et le travail à faire à la maison
2 POINTS DE VOCABULAIRE
Remarques sur la Mondialisation et les réponses attendues dans le Questionnaire Zéro (nouvelle DIT) mais aussi sur la Périurbanisation, objet de la classe à distance de  la semaine prochaine. Une digression sur l'interactivité et l'hypothèse de l'organisation ultérieure de vrais devoirs en temps limité.
3 CONCLUSION
Présentation des enjeux du chapitre d'Histoire à traiter après l'achèvement du thème II de Géographie et réponses aux questions posées en direct par les élèves. C'est bel et bien d'ici aux dates supposées des vacances de Pâques et non après ces dernières - contrairement à ce qu'une formulation maladroite peut laisser croire - qu'il faudrait avoir terminé le cours en ligne sur la IIIème République.









Classe à distance
[documents du télé-enseignement en semaines 12-13] :


Chaque semaine, il sera publié un compte-rendu  sous forme de fichier .pdf faisant le bilan du télé-enseignement
(trace écrite diffusée auprès des élèves, consignes et correction des exercices). Ce support pourra aider les élèves privés de connexion pour peu qu'il puisse leur parvenir.



CITE SCOLAIRE RAVEL




voir le télé-enseignement et la classe à distance en Histoire





Classe à distance
[documents du télé-enseignement en semaines
13 et 14] 





Périurbanisation
en Pays Basque :
quelques images pour
le QCM dans F2

Cliquez sur chacune des vues A à E pour les agrandir

vue D


vue E



CITE SCOLAIRE RAVEL




voir le télé-enseignement et la classe à distance en Histoire

 Classe à distance
[documents  du télé-enseignement
en semaines 14 --15] :




.
CITE SCOLAIRE RAVEL




voir le télé-enseignement et la classe à distance
en Histoire



SYNTHÈSE
DES RÉSULTATS

DU TÉLÉ-ENSEIGNEMENT
ENTRE MARS ET AVRIL
EN GÉOGRAPHIE
en Première STMG

pourcentage d'élèves
non évalués et considérés globalement comme absents
17 % (six)
pourcentage d'élèves
peu évalués : un seul devoir rendu
11 % (quatre)
 
pourcentage d'élèves pouvant avoir une moyenne durant la classe à distance, car ayant  rendu au moins deux productions  écrites
72 % (vingt cinq)





VOIR AU MOIS

DE JUIN :
DES EXERCICES FACULTATIFS
EN EMC



accès directs :
1 STMG HISTOIRE
EDUCATION MORALE ET CIVIQUE


GEOGRAPHIE - PREMIERE stmg / 2019-2020  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke                                                                          http://etxealaia.franceserv.com   
Mercredi 4 septembre
[8 h 15 - 9 h 10]

retour en haut de page
ACCUEIL DE LA CLASSE

Explication du fonctionnement du cahier de textes et  rappel des conditions de l'évaluation, présentation rapide du programme et de la répartition horaire



Thème 1


La métropolisation :
un processus mondial différencié







THEME SUIVANT


 Mercredi 11 décembre
[8 h 15 - 9 h 10]
semaine 50

Film : Big Apple
PLAN

Les villes-mondes
sont tout à la fois : des emblèmes du processus de métropolisation (urbanisation croissante, concentration en quelques lieux de décideurs et de services supérieurs, influence des ville sur des territoires de plus en plus vastes polarisés
par elles)
et des centres urbains emblématiques de par leur patrimoine architectural , historique et culturel, connu dans le monde entier

Vocabulaire :
métropolisation

polarisation
mouvements et flux

retour en haut de page


I - L'échelle globale : une concentration de la population, des activités et des fonctions de commandement qui met en valeur une poignée de "villes-mondes"

Planisphère des pages 134-135
Liste et définition des villes-mondes
A - Des villes emblématiques
(L'exemple de New York)
Question 1 page 137

Mardi 17 décembre
[13 h 15 - 14 h 10]




Questions 2 et 3 page 137

Vocabulaire : métropole, mégapole, fonctions urbaines supérieures

retour en haut de page

PLAN
B - Des fonctions urbaines supérieures très affirmées

Rappel : ne pas confondre le territoire  métropolitain (espace urbain constituant le centre et  les banlieues de l'agglomération métropole) et espace polarisé (région sous influence de la métropole : le monde entier dans le cas des villes-mondes oui villes globales).
Le cas de la "Grosse Pomme" : des services touristiques, culturels, économiques et éducatifs de très haut niveau, un grand pouvoir de commandement (ONU, FTN, Internet...) malgré l'absence de la fonction de capitale politique
.
SYNTHESE 1

La métropolisation est un mouvement de concentration démographique, économique et politique réalisé au profit d'agglomérations de grande taille (mais pas toujours des mégapoles) qui accaparent des fonctions supérieures et connaissent un dynamisme très soutenu, au détriment des villes plus modestes.
 Le centre de la métropole (donc de la ville-monde) est sa principale agglomération. Le centre-ville (en Europe) ou le CBD (en Amérique du Nord) soit le quartier concentrant les fonctions de commandement supérieures peut être appelé "hypercentre". Mais certains quartiers périphériques (au plan spatial) peuvent exercer des fonctions "centrales" (au plan fonctionnel). Par exemple : La Défense à Paris, ou les edge cities autour de New York et d'autres métropoles mondiales.

LE MODELE D'ORGANISATION CENTRE-PÉRIPHÉRIE DE L'ESPACE URBAIN
(voir document 1 page 140)
 
Mercredi 18 décembre
[8 h 15 - 9 h 10]



PLAN
C - Trois "mégalopoles" au coeur de l'archipel métropolitain
Questions 5 page 137 et 1 page 143
Vocabulaire : réseau urbain, conurbation

NEW YORK, CARTE SCHEMATIQUE - suite

VACANCES DE  FIN D'ANNÉE DU 20 DECEMBRE AU 6 JANVIER

POUR LE 7 JANVIER :
TRAVAUX DIRIGES TD1G
Finir et rendre le croquis sur New York
Mardi 7 janvier
[13 h 15 - 14 h 10]


Semaine 2

II -  L'échelle continentale : deux à quatre villes de rang mondial mais beaucoup d'eurocités

PLAN
A - Des centres moteurs dans l'économie européenne et mondiale
B - Des espaces en mutation et des territoires de contrastes
Mercredi 8 janvier
[8 h 15 - 9 h 10]

retour en haut de page

PLAN
C - Des synapses (villes connectées) et des agglomérations faisant l'objet d'aménagements constants (l'exemple de Londres)

On observe entre les principales métropoles de nombreux échanges, à la fois permanents, intenses et fluides : des flux matériels (marchandises, humains) mais aussi immatériels.
Les flux d'informations sont notamment  très importants entre les principaux espaxes productifs polarisés par les villes les plus notables (circulation de données de toute nature : qui sont rassemblées, organisées et communiquées )

TRAVAUX DIRIGES TD2G
LONDRES, CARTE SCHEMATIQUE
Mardi 14 janvier
[13 h 15 - 14 h 10]


Semaine 3

POUR LE 21/01:
Finir la carte
TRAVAUX DIRIGES TD3G
LONDRES,  UNE VILLE AU COEUR DE LA MONDIALISATION
PLAN
Manuel page 155
Itinéraire 1 : questions et réponses orales / Itinéraire 2 : rédaction d'un paragraphe
Vocabulaire : espace productif, chaîne mondiale de valeur ajoutée

EVALUATION DE LA PRISE DE NOTES
DEVOIR FACULTATIF TP3Gf 
Mardi 21 janvier
[13 h 15 - 14 h 10]


PLAN



Semaine 4


DEVOIR FACULTATIF
TP4Gf
 
retour en haut de page

POUR LE 28/01
Finir la carte  (dessin et légende)
ATTENTION :
LA LÉGENDE NE CORRESPOND PAS COMPLÉTEMENT AU PLAN DU COURS

Conclusion TD3 G :  Pourquoi la prospérité londonienne est menacée par le Brexit

III -  L'échelle nationale (l'exemple de Strasbourg)
Les caractéristiques d'une métropole régionale en France
A - Divers types d'espaces urbanisés (légende)
Le centre-ville
La périphérie de la ville centre
Des banlieues (intégrées pour la plupart dans la communauté urbaine, dans le cas de Strasbourg)
Les espaces périurbains (à l'aspect rural mais peuplés de navetteurs)

B - Des axes de mobilité denses (résumé)
Beaucoup d'infrastructures de transport de toute nature attestant la polarisation d'un espace très large et une desserte excellente
Une position et un rôle de carrefour
Des besoins gigantesques en matière de mobilité intra-urbaine et vers les périphéries proches et de gros investissements (le tram, la rocade...)

C - Des pôles d'activité rayonnant sur une vaste région (résumé)
Un centre administratif, politique et culturel
Des services de haut niveau renforçant les fonctions centrales
Une zone de chalandise étendue pour les centres commerciaux

NOTA BENE : l'enflement des mobilités, la congestion des axes routiers et l'extension de l'influence commerciale sont les conséquences spectaculaires du desserrement des métropoles (beaucoup d'habitants quitent la zone agglomérée - ville et banlieues - pour résider dans l'espace périurbain et des fonctions typiques de la ville subissent une exurbanisation car elles consomment trop d'espaces : zones industrielles ou commerciales, parcs d'activité, hôpitaux voire écoles sont transférés en périphérie).

Mercredi 22 janvier
[8 h 15 - 9 h 10]



SYNTHESE 2

retour en haut de page


1°) Format des E3C
2°) Exemple de questions
et types d'exercice (par exemple, localisations sur un planisphère)
3°) Plan-type de l'analyse de document



cliquez sur la carte :
PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT
LES E3C DE GÉOGRAPHIE



Semaine 6 banalisée (E3C)


VACANCES D'HIVER DU 21 FÉVRIER AU 9 MARS
Arrêt des notes et fin du second trimestre le 12 mars


9,0

Neuf heures de cours 
Thème 2

La diversification
de la production
(espaces et acteurs)
dans le monde : une géographie économique en recomposition








THEME SUIVANT
Mercredi 11 mars
[8 h 15 - 9 h 10]


Pas de cours le 10 (stage PIX)


retour en haut de page
Semaine 11



La carte en anamorphose ci-dessous montre les espaces les plus riches
du monde :


retour en haut de page

Les dix plus grandes puissances économiques mondiales en % du PIB global :

I -  L'effet de la mondialisation contemporaine sur la création de richesse : la constitution d'un réseau international de production

A - Une économie "en réseau" privilégiant certaines localisations
Lectures de cartes

B - Une nouvelle DIT
Lecture d'un  texte


Les notes
correspondant au point I du thème 2 sont accessibles en cliquant sur le texte ci-dessus (rappel).

SOURCES : documents rasssemblés par A Longprés-Raillot , voir son cours en ligne

C - Quelques très grands acteurs

Analyse de documents

SUSPENSION DES COURS A PARTIR DU 16 MARS
FERMETURE DES ÉCOLES SUR DÉCISION GOUVERNEMENTALE

Publication en semaine 11 (annonce du confinement)
CONTINUITÉ
PÉDAGOGIQUE



Un cours et un plan de travail hebdomadaire seront diffusés, pour ce qui concerne la Première STMG : à partir du 18 mars, tous les Mercredis. Des devoirs seront proposés (grâce à des formulaires en ligne) et devront être rendus dans le délai indiqué (d'une semaine à l'autre ou, si l'interruption des cours dure dans le temps en temps limité : par exemple à faire un une heure sur le créneau habituel de la discipline).
Des rendez-vous intermédiaires pourront être programmés en vue de corriger des exercices ou répondre à des questions.
eLearning / Apprentissage en ligne
COURS NUMÉRISÉ et EXERCICES

Veuillez vous rendre directement sur le site etxealaia plutôt que de passer par la plateforme PRONOTE pour éviter sa probable congestion.  Attention : il est rappelé que l'utilisation d'un PC est très souhaitable, l'affichage sur téléphone pouvant être partiel et de mauvaise qualité.


Premier Questionnaire à paraître en ligne : Mercredi.
D'ors et déjà vous pouvez relire le cours et vérifier votre trace écrite en cliquant sur le texte surligné  dans le compte-rendu du 11 mars. Et préparer le premier exercice en travaillant sur les cinq questions posées sur le texte.
Au moins jusqu'en avril, le télé-enseignement concernant la classe portera sur le cours de Géographie
.
Protégez-vous et protégez les autres. Chers élèves, respectez les consignes d'isolement et ne prenez pas de risque inutile.
Publication en semaine 12 (organisation du télé-enseignement)
Du 16 au 22 mars, première semaine de confinement
classe à distance :
[analyse de document,  une carte]

CONSIGNES POUR LES SEMAINES 12 et 13
données le Mercredi 18 mars
A faire au plus tard
pour le Mardi 24 mars



classe à distance :
[exercice]
QUESTIONNAIRE Zéro 




DIFFUSION
EN DIRECT
Première fois
le Mardi 24 mars à 14 heures
VISIOCONFÉRENCES
et COURS EN LIGNE

Télé-conférence n°1

Un flux vidéo par semaine à l'attention de chaque classe :
vous pouvez le
retrouver sous forme de capsule insérée dans le cahier de textes.


Un essai de télé-conférence  réalisé
le Samedi 21 mars :

VIDEOS
CHAQUE MARDI
DÈS 14 H POUR LES STMG
UNE VIDÉO PAR SEMAINE - CONTINUUM RAVEL
eLearning / Télé-enseignement



VOTRE MANUEL EN LIGNE :  DISPONIBLE ICI
éléments de réponse pour le QUESTIONNAIRE Zéro

classe à distance :
[analyse de document : un texte]
un article de "La Tribune" et

UNE VIDÉO INSTRUCTIVE
(accès en cliquant
sur le point d'interrogation)

COURS EN LIGNE semaine 12
 à paraître : le 26 mars (marge de gauche) - documentation d'après A. L-R

II -  Des dynamiques



A - Une chaîne mondiale de valeur ajoutée (dont le téléphone portable est emblématique)
objet du QUESTIONNAIRE Zéro et de la capsule du 25 mars ; accès à la trace écrite dans la marge de gauche

retour en haut de page

2 élèves ont invoqué des difficultés techniques a priori passagères pour ne pas remplir le formulaire hebdomadaire mais le taux de participation au télé-enseignement a été globalement de 89% (présence en ligne dans le cadre de la classe à distance et/ou production des exercices demandés)

4 élèves n'ont pas rendu le Questionnaire Zéro
(29 retours en tout) ni ne se sont signalés à l'attention du professeur par un message quelconque, ils sont priés de le faire !
Télé-enseignement et classe à distance : STATISTIQUES de la semaine 12

un élève présent en ligne n'a pourtant pas produit le travail écrit demandé
les lycéen(nes) ayant raté le télé-enseignement de la semaine peuvent se reporter au BILAN hebdomadaire
Publication en semaine 13 (fin du chapitre sur la mondialisation)
Du 23au 29 mars, deuxième semaine de confinement
Télé-enseignement
[Flux vidé0 / télé-conférence n°2]




classe à distance :
[exercice]
CONSIGNES POUR LES SEMAINES 13 et 14

publiées le 25 mars :
 

F1 FORMULAIRE n°1
"DYNAMIQUES"

retour en haut de page



Un point sera fait prochainement, notamment suite aux réponses formulées au questionnaire Zéro, car toutes les familles dont les enfants n'ont pas manifesté qu'ils suivaient les cours à distance seront vraisemblablement contactées par le Lycée dans un délai assez bref.

CAPSULE 1STMGn1 - Classe à distance
conférence en direct  
diffusée le Mardi 24 mars



Quelques questions posées en temps réel pendant le "Live" (normalement, la conversation reste sur le réseau social) :

1 La réponse au questionnaire Zéro doit se faire en ligne comme ce sera le cas pour les formulaires suivants. Toutes les remontées sont évaluées et prises en compte dans la note de participation trimestrielle.
2 Votre trace écrite vous regarde essentiellement, mais il se peut que sa qualité soit contrôlée au retour en classe.
3 N'oubliez pas qu'une production est attendue en EMC, à rendre pour le 14 avril au plus tard - les consignes sont dans le cahier de textes d'éducation morale et civique : attention, on ne vous demande de ne faire qu'une partie de l'exercice proposé en ligne, et de répondre par une capture d'écran (voir les modalités qui sont très précisément décrites sur etxealaia) !

RECOPIER LE COURS EN LIGNE EN CLIQUANT SUR L'ESCARGOT (marge de gauche) puis répondre au FORMULAIRE n°1
semaine 13
BILAN
DES APPRENTISSAGES
EN LIGNE
DES SEMAINES 12 et 13
ET CORRIGÉ
du QUESTIONNAIRE Zéro

publié le 24 mars :
 


Dix élèves se sont abstenus de remplir le formulaire en ligne cette semaine ; la participation au télé-enseignement a donc chuté (passant de 92 à 71,5 %).
La réussite du formulaire n°2 sera par contre-coup déterminante dans la note de participation de Géographie.
Télé-enseignement et classe à distance : STATISTIQUES de la semaine 13



accès à la trace écrite dans la marge de gauche
(éléments de réponse au FORMULAIRE n°1)

COURS EN LIGNE semaine 13

B -  Une croissance sélective et globalement enrayée ?
C - L'exemple de l'industrie européenne aérospatiale


5,0

Cinq heures de cours  (dont quatre heures de classe à distance)
Publication en semaine 14 (synthèse n°3 et chapitre sur les espaces ruraux)
Du 30 mars au 5 avril
, troisième semaine de confinement 

Réponses à F1
(considéré comme
un devoir facultatif, et noté)


La puissance publique
 est une expression pour désigner l'Etat ou ses agent,s toujours attentifs à conserver sur leur territoire des industries stratégiques (expression qui désigne toute activité en lien avec la Défense et par extension les intérêts vitaux de la nation).
On parle d'archipel productif pour décrire un réseau ou une CVA très fragmentée.   
Un cluster ou un pole de compétitivité est un ensemble organisé (on parle d'écosystème) concentrant des entreprises, des laboratoires de recherche et des centres d'enseignement, publics et privés, mettant en commun leurs compétences et leur capacité d'innovation autour d'une activité et d'un marché ciblé (il ne s'agit pas en principe d'un territoire précis mais la confusion est fréquente).  
Un effet dynamisant est une augmentation de l'attractivité d'un territoire, obtenu par exemple grâce à la proximité d'une métroploe ou la présence d'un cluster, et lui permettant de gagner des habitants et/ou des emplois, d'améliorer les infrastructures et/ou la rentabilité des entreprises.

SYNTHESE 3

La "chaine de valeur ajoutée" : est un terme d'économie utilisé en Géographie pour décrire un réseau formé dans l'espace entre les différents sites de production, coopéran tpour produire de la richesse.
La production correspond à la conception, la logistique, la fabrication et la commercialisation d'un bien (objet manufacturé ou service).  Ce processus d'élaboration est de plus en plus souvent éparpillé d'où l'importance croissante des réseaux reliant les espaces productifs entre eux.
Les flux sont des échanges de marchandises, personnes, capitaux ou informations et empruntent des circuits organisés (en réseaux) de l'échelle locale jusqu'à l'échelle mondiale.
Les terres rares sont le nom donné en Chimie à des métaux précieux aujourd'hui considérés comme  des matières stratégiques et, par extension, aux territoires qui en exportent, ou qui sont riches d'autres minerais recherchés (tels que le Coltan, dont au moins 60% des réserves se trouveraient au Congo). Ces terres, souvent  africaines ou chinoises, fournissent  les matériaux  utilisés par l'industrie de électrique et électronique, notamment  les fabricants de batteries et de téléphones portables (notamment le Coltan)
Les activités de conception sont les phases situées en amont de la production proprement dite  (invention, définition, prototypage, essais  puis planification et organisation de la fabrication).
La triade est un terme utilisé pour évoquer les trois grandes puissances économiques anciennement établies : Amérique du Nord, Europe et Asie de l'Est, en référence à une formule désignant à l'origine : Etats-Unis, Allemagne et Japon, les puissances dominantes dans les années 80 et 90.

Un pays émergent est un pays "du Sud", dont le PIB par habitant est encore  inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide.

Les puissances ascendantes sont les plus grands des pays émergents, ceux qui jouent déjà un rôle de puissance régionale voire mondiale, aux côtés de la Russie : qu'on a décrit comme "ré-émergente", l'expression s'appliquant en effet en particulier aux nations du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Les quatre dragons sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. Appelés NPIA, nouveaux pays industrialisés d'Asie, ils ont connu une forte croissance économique et sont sortis du sous-développement à la fin du XXème siècle. Ils sont considérés comme faisant partie du "Nord".
Les tigres sont habituellement décrits comme au nombre de cinq. Ce sont des pays ateliers situés en Asie, et leur développement aurait été stimulé par de nombreux IDE. Il s'agit de la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines. Ces états sont de bons exemples de pays émergents, parmi les plus près de sortir du sous -développement.
La marginalisation de certains territoires désigne leur situation excentrique par rapport au processus global d'intégration dans l'espace mondialisé, qui ne les concerne pas (isolats et/ou angles morts) ou qui ne les concerne que partiellement.
Les PMA ou Pays les Moins Avancés sont ceux des pays du Sud qu'on peine à qualifier de pays émergents en raison de leurs retards socio-économiques et de leurs difficultés (insécurité alimentaire, etc.). Leur IDH est faible et leur croissance économique est insuffisante compte-tenu de la croissance encore très soutenue de leur population.
La croissance (économique) désigne la variation de la production - qu'on suppose a priori comme devant être positive -  dans une économie donnée (souvent estimée d'après la valeur duPIB ou du PNB). L'évolution de la croissance ou conjoncture est appelée expansion dans les phases de croissance très favorable, avec des taux augmentant d'une année sur l'autre. A l'inverse, on parle de récession dès que deux mois consécutifs de "croissance négative" sont observés.
La slowbalisation est un néologisme formé pour désigner la croissance molle marquant la conjoncture récente, non seulement dans les pays du Nord mais aussi, ce qui est nouveau, dans les pays émergents.


Télé-enseignement
[Flux vidéo / télé-conférence n°3]

retour en haut de page

classe à distance :
[exercice]
CONSIGNES POUR LES SEMAINES 14 et 15
publiées le 3 avril
 

F2 FORMULAIRE n°2
"PAYS BASQUE"


semaine 14
BILAN
DES APPRENTISSAGES
EN LIGNE
DES SEMAINES 13 et 14
ET CORRIGÉ
du FORMULAIRE n°1

publié le 3 avril
 
CAPSULE 1STMGn2 - Classe à distance
 Leçon en Vidéo sur : CAMPAGNES ET PÉRIURBANISATION EN FRANCE

diffusée le Mardi 31 mars

   
 

un lapsus : M Duarte est le boulanger, et non agriculteur dans son village du Jura ! et  un oubli : la Nouvelle-Aquitaine s'est étendue également au Limousin.

 Trace écrite disponible le 1er avril (voir plus bas)

Thème 3

La diversification
des espaces ruraux français :

une multi-fonctionnalité toujours plus marquée 





THEME SUIVANT
DOCUMENT DE LANCEMENT :
Vivre et habiter le périurbain aujourd'hui 


Classe à distance [tracé écrite] :
Merci de compléter votre cours dans le classeur ou le cahier dont vous vous servez habituellement


vue A


vue B


vue C




COURS EN LIGNE semaine 14

I -  Les campagnes : des fonctions et des paysages de plus en plus diversifiés, des dynamiques contrastées

A - Un espace qui se transforme mais dans lequel l'Agriculture joue encore un rôle fondamental
B - L'irruption de  nouvelles fonctions liée au desserrement urbain
C - Une très grande fragmentation

retour en haut de page

II -  L'exurbanisation et les espaces périurbains (une étude de document)

A - Un film et une enquête (introduction)
B - Des populations mélangées, des territoires attractifs, et quelques grands enjeux... évoqués dans les douze premières minutes (développement)
C - Les perspectives de l'aménagement : une question politique analysée dans les douze minutes suivantes (développement, suite)
D - Des aspirations voire des revendications... mais les limites d'un support (conclusion)

Classe à distance  [trace écrite] :
COURS EN LIGNE
Les notes rédigées
(plan ci-dessus) correspondant aux points I et II du thème 2 abordés notamment dans la leçon encapsulée le 31 mars sont accessibles en cliquant sur le cheval :

 
Merci de compléter votre cours dans le classeur ou le cahier dont vous vous servez habituellement en notant que la trace écrite pourra faire l'objet d'une vérification après votre retour en classe
Publication en semaine 15 (transition vers un télé-enseignement en Histoire)
Du 6 au 12 avril
, quatrième semaine de confinement 
Le taux de participation est
de 75 %
mais trois élèves
(retards techniques) 
ont signalé des difficultés matérielles les ayant empêché de rendre le formulaire n°2
 (totalement ou partiellement).
Huit élèves n'ont pas suivi le télé-enseignement dont seulement trois qui n'avaient jamais intégré le dispositif depuis l'entrée en confinement.
Cinq ont donc été "perdus" suite aux annonces ministérielles...

retour en haut de page

semaine 15
BILAN
DES APPRENTISSAGES
EN LIGNE
DES SEMAINES 14 et 15

ET CORRIGÉ
du FORMULAIRE n°2
publié le 9 avril

Télé-enseignement et classe à distance : STATISTIQUES de la semaine 14





voir le télé-enseignement et la classe à distance en Histoire
FORMULAIRE F3 à rendre en semaine 16, visioconférence

6,0


Six  heures de classe à distance


VACANCES DE PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 5 MAI
La levée progressive du confinement au delà du 11 mai (annonce gouvernementale faite le 14 avril) n'impliquerait pas la réouverture des Lycées,
laquelle interviendrait (peut-être) plus tard, au début du mois de juin (annonce faite le 26 avril).

Publication en semaine 22 (leçon sur la Chine)
Du 25 au 30 mai
(dixième et dernière semaine de classe à distance)
Thème 4

La Chine :

puissance ascendante
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

COURS EN LIGNE

I -LE MONDE VU DE CHINE
étude de document
(cliquez sur l'image ci-contre pour accéder au corrigé en ligne)

retour en haut de page

II - LES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LE TERRITOIRE DE LA RPC

A - Des vicissitudes politiques expliquant les recompositions spatiales
(manuel pp 222-223, exemple des ZES mais aussi du Xin Jiang)
B - Urbanisation et littoralisation accélérées: signes d'une réussite économique spectaculaire
C - L'intégration des campagnes et l'exemple de l'industrie de la tomate
(manuel, carte 3 page 235 et cours de Terminales dans le cahier de textes des TL-ES, chapitre II de Géographie)

III - CROQUIS DE SYNTHÈSE
d'après la proposition de la
page 240
conclusion : répression des nationalismes ouïgour et tibétain, covid 19 et brouilles avec les Etats-Unis et les voisins...

Télé-conférence n° 9 (sur la Chine)
diffusée le Mardi 26 mai à 13 h
 

classe virtuelle



3,0
Trois  heures de classe à distance


FIN DÉFINITIVE DES COURS DE GÉOGRAPHIE
LE 30 MAI


23,0

1STMG Géographie / Année scolaire 2019-2020 / 23 heures (télé-enseignement : 13)

Rappel : ce site n'est pas conçu pour être mobile friendly et est optimisé pour un affichage
dans CHROME ou FIREFOX et une résolution d'écran de 1600x1200