Trois questions à J-P Charvet

"Plus de viande, plus de grains"

un exemple de commentaire, pour acquérir la méthode nécessaire à l'explication d'un document (cet exercice très inspiré du "commentaire"' vous sera très probablement proposé en Première et en Terminale, et se présentera sous une une forme légérement différente de celle dont vous êtes familier, car le support vous sera soumis très probablement sans les questions qui pour vous guident habituellement. Il faudra vous attendre  à  une seule consigne très générale, du genre de celle-ci : "Présentez ce document et analysez et critiquez les raisons de la hausse des prix et de la consommation de grains d'après l'auteur" .



question 1
Présentez le document (nature, auteur, contexte) et dites notamment ce que vous savez du contexte démographique et économique dans le quel se trouve le monde au moment de la parution du journal "Pour".


On n'exige  pas, dans une explication de document, une  synthèse - même concise -  du contenu du document dans l'introduction, mais il est possible de la rédiger (on s"inspirera éventuellement du titre du support, souvent très explicite pour comprendre et rendre compte de l'idée principal du texte).


retour à l'Accueil

question 2
Relevez les trois principales explications à la hausse du prix des grains données dans ce document et indiquez au moins un autre motif que vous connaissez, parmi les causes structurelles et conjoncturelles de l'augmentation des prix  ".




question 3
Dites d'après les propos tenus pourquoi certains géographes évoquent une "transition alimentaire" des pays du Sud : à quelle autre transition cette expresssion fait-elle référence ?




question 4
Relevez un signe, dans l'article, prouvant que J-P Charvet se veut prudent dans ses analyses et prétend mener une démarche purement scientifique.


La consigne invite ici à montrer l'intérêt (scientifique) des observations livrées dans ce document, mais on sait que, par ailleurs, en conclusion, il est toujours bienvenu d'évoquer la portée du propos (la critique du support est plutôt intégrée dans le Développement dans les exercices proposés à l'examen). 

retour à la page précédente :

INTRODUCTION REDIGEE A PARTIR DE LA QUESTION 1
Les textes en marron et en bleu représentent une proposition d'étude de document rédigée. Les commentaires en orange ou en violet sont des conseils ou des explications

Il s'agit, en répondant à la première question,  de faire une "présentation externe" du document, évaluant la qualité de la source, désignant la forme du document et rappelant les circonstances dans lesquelles il est écrit (ne pas se tromper sur ce que l'on appelle le contexte ! Certains croient encore, bien à tort,  que c'est le titre du support) .

"Dans cette interview (dont on peut dire qu'elle représente un effort de vulgarisation scientifique, puisque on a donné cette définition de la vidéo du même J-P Charvet, étudiée il y a quelques semaines) publiée par une revue syndicale enseignante française en novembre 2012, Jean-Paul Charvet, spécialiste de la Géographie Agricole et Rurale considéré comme un expert des questions alimentaires, répond à trois questions sur l'augmentation du prix des céréales. Vous savez , en principe que l'interviewé est un universitaire reconnu : la source est donc fiable, mais aussi qu'il charche à vendre un livre sur l'alilmentation (nuance critique que vous auriez le droit d'ajouter)
Depuis 2008, le monde traverse une grave crise financière, alors que la demande de grains reste très soutenue, du fait de l'explosion démographique caractérisant le "Sud" depuis le début du XXème Siècle".
Une évocation plus générale du contexte est possible. Signaler que les questions agricoles se posent dans le moment où l'explosion démographique n'est pas terminée, ou dans le temps d'une crise climatique aigüe, ou rappeler que la question de l'alimentation et des ressources agricoles est traitée dans l'angle du déeloppement durable.
 6 points


[" Jean-Paul Charvet est convaincu que la demande de grains demeurera forte, ce qui est logique puisque l'augmentation du nombre des hommes - dont il ne parle pas ici -  mais aussi la croissance économique des pays émergents vont stimuler la consommation de viandes dans le monde"]  bonus
 
DEVELOPPEMENT  REDIGE A PARTIR DES QUESTIONS  2 ET 3

"Selon l'Universitaire parisien,  les prix augmentent pour trois raisons.
Dabord,  il constate une augmentation de la consommation de viande et en particulier de viande de granivores en Chine et dans les pays émergents, dont l'économie est prospère, mais il souligne aussi que la céréaliculture est sensible à la survenue d'accidents... climatiques, enfin il souligne les effets de la spéculation car une récolte de blé est vendue 25 à 30 fois sur les marchés avant d'être effectivemet livrée." (3)
L'amélioration des niveaux de vie et les phénomènes spéculatifs sont des tendances amorcées de longue date et qui vont se poursuivre : il s'agit par conséquent de facteurs structurels (1), comme aussi l'abandon du stockage au profit de la gestion en flux tendus, ou les aides à la production de biocarburants, mentionnés par le texte, ou encore l'extension des zone surbanisées au détriment d'espaces agricoles riches et la hausse du coût des transports, que J-P Charvet n'évoque pas (1; bonus si mention de plusieurs causes).  En revanche, un épisode de gel ou de sécheresse exceptionnels demeure imprévisible et représente un facteur conjoncturel (1) dont J-P Charvet soutient qu'il est la principale cause de la votlatilité des prix. 6 points

Aux faits contenus dans le texte, et que vous avez aurez commentés, il faut ajouter des informations qui ne sont pas dans le support mais permettent de l'éclairer : c'est ainsi que vous pouvez développer une réflexion sur la transition.
On peut évoquer une transition alimentaire par analogie avec la "transition démographique" (1) processus pendant lequel on voit les pays en développement (du Sud) connaître une évolution comparable à celle des pays du Nord quelques décennies plus tôt : la mortalité a été fortement réduite, la fécondité y diminue sensiblement, on doit s'attendre à ce que la natalité s'effondre et à ce que les régimes démograpghiques du Sud et du Nord convergent à terme (1). De la même manière, on peut faire l'hypothèse que la part des protéïnes animales dans les rations alimentaires des populations du Sud et la quantité globale de nourriture devraient augmenter, et le régime alimentaire des deux ensembles s'uniformiser progressivement (2). 4 points

CONCLUSION  REDIGEE A PARTIR DE LA QUESTION 4

Dans sa réponse à l'intervieweur, J-P Charvet a inséré un point d'interrogation quand il a mentionné le réchauffement global du climat (1). Il se veut prudent en n'affirmant pas que la théorie du "Global Warming" est exacte, et en se gardant de soutenir l'idée que le réchauffement du climat, s'il s'avèrait réel, n'aurait forcément que des effets négatifs (1).
Le ton du document est celui de l'analyse scientifique en ce sens qu'il ne s'agit pas de donner une opinion mais bien de formuler des faits incontestables, ou de le préciser éventuellement quand il ne s'agit que d'hypothèse (2).

[" La vulgarisation des analyses de Jean-Paul Charvet ou d'autres experts ont conduit certains médias à diffuser des informations alarmistes sur la pénurie de nourriture qui menacerait à terme l'Humanité et été utilisée pour prôner un changement d'alimentation, en faveur, notamment du régime végétarien. On produit pourtant actuellement largement assez d'aliments pour nourrir le monde, n'étaient les gaspillages et la pauvreté de certains consommateurs potentiels"]  bonus