Cahier de textes de l'année scolaire 2022-2023 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
  HISTOIRE PREMIÈRES OIB - Second Trimestre : Nations et empires


1 BFI


Histoire
PREMIÈRES


L'Europe et la France à l'ère contemporaine (de 1789 à 1918) ; nations, empires et nationalités

    retour au premier   trimestre


Deuxième trimestre de l'année scolaire 2022-2023
Allez directement  au troisième trimestre
 






THÈME 2
La France et l'Industrialisation : évolutions politiques et sociales
au temps de  l'Europe des Nationalités (1848-1871)



Jeudi 5 janvier [8 h 15 - 10 h05]

Semaine 1

    cours   suivant

extrait d'une opérette : "La belle Hélène" 
Le XIXème siècle est volontiers décrit comme une période gaie, en tout cas pour les élites, durant laquelle on croit fermement au Progrès et à la Liberté - celle des auteurs et producteurs de spectacle est assurée par le décret du 6 janvier 1864 sur la « Liberté des théâtres"
(on parle de fête impériale" pour désigner la France de Napoléon III, ou de règne "bling bling"). Jacques Offenbach est représentatif des succès de la scène parisienne et de la possibilité laissée de parodier non seulement les opéras sérieux mais également les moeurs légères des milieux gouvernementaux ; ses origines allemandes illustrent pa ailleurs l'attractivité de la France, devenue un grand foyer d'immigration.

 Vocabulaire : nationalités, évolutions politiques, évolutions sociales



A propos de Jacque Offenbach. Né à Cologne en 1819 dans une famille de musiciens, ce sujet du roi de Prusse d'origine juive est un violoncelliste virtuose et un jeune surdoué, élève entre 1833 et 1834 du conservatoire de Paris. Il se convertit au catholicisme pour épouser en 1844 Herminie d'Alcain, fille d'un général carliste (espagnol) et devient par la suite directeur de théâtre et auteur à succès en France, acquérant la nationalité en 1860 sur décision de Napoléon III qui le décore de la légion d'Honneur. Pendant la guerre de 1870 (la futilité de son art, typique de l'insouciance de l'Empire, et ses origines allemandes lui sont alors reprochées) il se réfugie quelques temps à Saint-Sébastien puis travaille en Angleterre et aux États-Unis avant de revenir vivre durablement en France, devenue définitivement sa patrie.



CHAPITRE II
La France du Printemps des Peuples à la première guerre franco-allemande

(des illusions de 1848 au désastre de Sedan
 : une République et un Empire)







Reformulation et problématisation : Quel est le rôle de la France en Europe et dans le monde dans le processus de modernisation économique, sociale et politique que l'on
appelle "Industrialisation" ?

    cours   suivant

L'Industrialisation.
Le terme est trompeur car il ne s'applique pas seulement une transition économique - le passage d'une économie rurale (domination de la paysannerie et de l'artisanat) à une économie industrielle et urbaine - mais des mouvements de fond sur les plans culturel, politique et social - bascule d'une société traditionnelle respectant la naissance et l'autorité religieuse à une société fondée sur le mérite et la réussite économique, et d'un ordre fondé sur le Droit Divin à un gouvernement basé sur la souveraineté nationale...


Les mutations caractérisant L'INDUSTRIALISATION
(un processus séculaire : des années de la révolution française au XXème siècle)

ANCIEN RÉGIME OU ÈRE PRÉ-INDUSTRIELLE
Modernisation, notamment, en France, sous   le "Second Empire", et au delà
SOCIÉTÉ MODERNE OU CONTEMPORAINE
Position sociale des individus définie avant tout par

LA NAISSANCE
par laquelle Dieu vous désigne votre place

Position sociale des individus définie avant tout par

LES COMPÉTENCES
qui permettant d'accéder à la fortune (méritocratie)

Valeurs promues par les élites

LE COURAGE
LE SENS DE L'HONNEUR

Valeurs promues par les élites

LE TRAVAIL
L'ÉPARGNE
Principal devoir moral

FIDÉLITÉ AU TRÔNE

Principal devoir moral

FIDÉLITÉ A LA PATRIE
Comportement politique majoritaire


DÉFENSE DES PRIVILÈGES PROVINCIAUX

Comportement politique majoritaire

AFFILIATION A DES PARTIS NATIONAUX
Nature des rapports de pouvoir

LIEN VASSALIQUE

Nature des rapports de pouvoir

SUFFRAGE UNIVERSEL
                                     


Maintien durable de la ruralité
La majorité des Français demeurent des paysans ou des habitants de la campagne, mais cette dernière change elle aussi : la vapeur et de nouveaux engins agricoles s'y répandent, elle est irriguée par le réseau de chemin de fer secondaire, plus fourni que de nos jours, lequel aide à la circulation rapide des idées et des personnes. La condition féminine évolue : beaucoup de jeunes femmes peuvent aller travailler quelques années à la ville, la France entre la première dans la Transition Démographique, sans doute vers 1800 (réduction très significative de la fécondité) mais en sort tardivement en même temps que s'affrime l'exode rural, vers 1950).

page 106 et suivantes
accès au manuel



Jeudi 12 janvier [8 h 15 - 10 h 05]
Semaine 2

    cours   suivant

1. La seconde République, parenthèse ambiguë

cette République dure peu de temps (de février 1848 à décembre 1851) 
et son bilan est difficile à résumer ; c'est à ce double titre qu'elle constitue une "parenthèse historique" (née dans l'allégresse et l'euphorie du consensus, elle débouche moins de quatre ans après ses débuts sur un coup d'état et un régime dictatorial)

fondée sur le désir contradictoire de Liberté et d'Égalité, la seconde République est donc née d'un paradoxe (une ambiguité) et aboutit à une fin décevante ; pour autant elle prend quelques mesures décisives et durables (notamment l'abolition définitive de l'esclavage, y compris dans les colonies, même si la Loi ne supprime évidemment pas... le racisme)

A - 1848 : la troisième Révolution française, et la seconde République

Film : "Quand l'Histoire fait date", 1848

l'événement confirme la grande instabilité politique du XIXème siècle ; après la Révolution de 1789 et les "Trois Glorieuses" qui ont renversé la monarchie des Bourbons, restaurée en 1815, la rupture de 1848 permet une nouvelle expérience républicaine (après la première tentative esquissée entre 1792 et 1804)



B - Un régime fondé dans l'unanimité apparente (mais trompeuse) de la Nation

La tradition des arbres de la Liberté, qui date de 1789, est reprise. Toute la population participe, y compris les prêtres et les milieux les plus traditionnels, ce qui donne l'impression d'une concorde universelle. La Seconde République, proclamée en 1848, se trouve ainsi rattachée "fictivement" aux événements de 1789, lesquels ont abattu l'Ancien Régime, nullement la monarchie (supprimée plus tard : en septembre 1792).

Point de passage : Alphonse de Lamartine en 1848


document 1 page 80
B1 / B1 / renouer avec l'héritage de 1789
Il s'agit, pour les révolutionnaires de 1848, de se poser en héritiers de 1789 et d'obtenir ainsi le soutien de tou(te)s les Française(e)s, et pas seulement des "Républicains de la veille" (celles et ceux qui se réclamaient de la République dès avant la révolution de 1848, qu'on appelle souvent les "radicaux" malgré leur modération relative).
B2 / conserver le dapeau tricolore
La drapeau rouge est pourtant celui des républicains depuis 1791. Mais le poète Lamartine parvient à en dégoûter les émeutiers Parisiens : conserver le drapeau tricolore est un moyen de rassurer les partisans de la monarchie constitutionnelle, qui n'auraient pas voulu de République si Louis-Philippe avait respecté la Charte et régné sans vouloir gouverner : un groupe qu'on nomme les "Républicains du Lendemain". Il est aussi un symbole de la gloire militaire de la première République et de l'Empire, acceptable par l'armée et les nostalgiques de Napoléon.
B3 / rallier les Gauches et les Féministes (George Sand) sans froisser l'Église ni les traditionnalistes
Les conservateurs et les Libéraux, à Droite, acceptent la Révolution du bout des lèvres, comme une fin en soi. Les libéraux veulent une République dite "bourgeoise" : ils souhaitent avant tout la Liberté mais réclament l'Égalité devant la Loi seulement ; et ils n'entendent pas partager le pouvoir politique (alors que les démocrates exigent le suffrage universel) ni celui des richesses (quand les Socialistes, encore plus à Gauche, exigent leur partage au moins partiel au nom de la justice). Les uns et les autres soutiennent l'instauration de la Seconde République mais leurs intentions divergent : la Droite veut s'en tenir aux acquis de 1789, la Gauche veut prolonger la Révolution bourgeoise de 1789 par une Révolution démocratique et sociale. Quoique socialiste, Ledru-Rollin incarne alors "le centre" du gouvernement provisoire, et reçoit les conseils de son amie l'écrivain George Sand, laquelle estime nécessaire d'oeuvrer d'abord pour l'égalité civile entre Hommes et Femmes mais n'exige pas (encore) la partage des responsabilités politiques.

Point de passage : George Sand, femme de lettres engagée en politique



C - Une expérience politique décisive mais qui tourne vite court
quelques réformes spectaculaires conduites par le Gouvernement Provisoire réunissant des personnalités de gauche (Socialistes ou Républicains convaincus, dits "de la veille) et de droite (monarchistes ralliés à la République) : création des ateliers Nationaux (censés supprimer le chômage) et abolition définitive de l'esclavage des noirs dans les colonies ; mais coup de barre à droite des "républicains du lendemain" majoritaires à l'assemblée : fermeture des Ateliers, répression féroce du mouvement ouvrier (par le général Cavaignac) et envoi des chômeurs Parisiens aux armées, les chefs socialistes se trouvant arrrêtés et parfois déportés

D - D'une constitution à l'américaine au coup d'état du "Prince - Président"
un régime présidentiel (caractérisé par une séparation absolue des pouvoirs) et l'élection du candidat de la Droite, Louis-Napoléon Bonaparte (un " crétin qu'on mènera" selon le mot de Thiers). Le chef de l'état s'oppose rapidement aux députés, qui refusent de modifier la constitution pour lui permettre de briguer un deuxième mandat, et critique leur décision de réduire le droit de suffrage, ce qui le rend populaire ; la chambre prend peur et vote la modification constitutionnelle, mais à une majorité trop faible pour que la révision soit légale ; Bonaparte fait un coup de force sanglant en 1850, dissolvant le parlement et se posant en restaurateur du suffrage universel, puis se proclame empereur des Français le 2 décembre 1852.



VOCABULAIRE
Démocratie libérale : dite aussi représentative, c'est un régime mis en place à partir du XIXème siècle et dominant actuellement en Europe. Elle garantit l'égalité devant la Loi et donne le pouvoir à des élus représentant le Peuple (les Citoyens, dont peu de catégories voire aucunes ne sont censées être exclues)
Démocratie sociale : idéal des Républicains du XIXème siècle désireux d'obtenir, outre la Liberté, une véritable Égalité ou au moins une réduction des inégalités grâce à l'intervention de l'État (ses partisans sont quaifiés de "partageux", socialistes voire démocrates radicaux).

Grève Nationale le 19 janvier


Jeudi 26 janvier [8 h 15 - 8 h 25]
Semaine 4

INTERROGATION ÉCRITE IE2.1
Contrôle du vocabulaire
Révolution - Restauration - Libéralisme - Nationalités - Industrialisation - régime présidentiel - Démocratie sociale - Démocratie libérale


Jeudi 26 janvier [8 h 25 - 10 h 05]


2. Le second empire, une modernisation accélérée mais un bilan controversé
    cours   suivant



A - Des fortunes et un capitalisme florissants en même temps qu'une "fête impériale"
sévèrement jugée par les conservateurs
B - Une libéralisation et un esprit d'entreprise encouragé par l'état, soucieux de développer le commerce tant pour assurer la croissance de l'économie que pour flatter le prestige national
C - De la gloire à  la défaite (puis à l'humiliation de 1871)


Jeudi 2 février [8 h15 - 10 h 05]
Semaine 5

    cours   suivant

DEVOIR SURVEILLÉ n°2 - DS2

CLIQUEZ ICI POUR RÉVISER : LE COURS SUR NAPOLÉON III



Trois sujets
 une composition  (sujet 1) L'Industrialisation
expliquez les grandes mutations recouvertes par cette expression, illustrez votre propos en chosisssant quelques exemples pris dans l'Histoire de France
ou
une autre composition (sujet 2) La Seconde République
ou
(sujet 3) : une étude de document sur le second empire

TÉLÉCHARGEZ LES CONSIGNES ICI :



VACANCES D'HIVER
DU 3 AU 20 FÉVRIER





THÈME 3
La France et La Troisième République jusqu'en 1914


Jeudi 23 février [8 h 25 - 10 h 05]
    cours   suivant
CORRECTION DS2



INTRODUCTION


Un symbole : la Tour Eiffel
une construction réalisée à l'occasion d'une exposition universelle pour célébrer, en
1889, le centenaire de la Révolution : un emblème attestant le rayonnement mondial de Paris mais dénoncé par les contemporains - qui ont pétitionné en masse pour sa destruction (son "démontage") - devenu le monument français le plus visité

 un symbole de la modernisation économique de la France (son industrie métallurgique, sa "mondialisation "puisque une partie de la fonte est importée de Roumanie, sa capacité d'innovation au vu de l'audace architecturale du projet et des autres réalisations techniques de Gustave Eiffel, son entrée dans l'ère de la communication, la tour servant d'antenne radio puis de pylône publicitaire alors que les grands médias sont inventés en France, le "Petit Parisien" étant le jounal le plus lu dans le monde en 1914.



Les points forts de la France de la IIIème République
(jusqu'en 1940, mais le programme s'arrête vingt ans plus tôt)
1. une démocrat
ie parlementaire exemplaire (la France incarne parfaitement ce régime, avec la Grande-Bretagne, mais donne à voir la forme républicaine de ce système. Le Président tient lieu de monarque et a très peu de pouvoirs : ceux du roi d'Angleterre)
2. des Libertés publiques importantes et très tôt garanties par la Loi (droit d'association, liberté de la presse, suffrage universel masculin et autonomie municipale, séparation de l'Église et de l'État : la religion est considérée comme une affaire privée et l'anticléricalisme est très répandu - l'influence supposée du parti catholique sur la population féminine justifie du reste en partie l'exclusion des femmes du droit de suffrage)
3. un prestige culturel et politique considérable (les intellectuels, scientifiques, écrivains et médecins Français sont parmi les meilleurs et les plus écoutés ; la langue française est confirmée par la colonisation comme "langue impériale" et est utilisée par les diplomates du monde entier, mais aussi dans les publications scientifiques de l'ensemble des "pays latins" ; la conquête de territoires ultramarins se fait au nom des Droits de l'Homme et de l'assimilation future de leurs populations dans le corps civique). La population perçoit une affinité naturelle entre la France et les deux grandes nations anglo-saxonnes incarnant l'Occident libéral (Royaume-Uni et États-Unis) ce dont la statue de la Liberté du sculpteur Bartholdi, offerte à l'Amérique et financée par souscription publique, rend bien compte
4. une prospérité enviée : non que la pauveté ait disparu, mais, dès 1850, le pays ne connaît plus de famine ni disette, et les grandes épidémies (choléra) se font plus rares puis disparaissent (Pasteur découvre le vaccin contre la rage en 1885). Le contrôle des naissances se développe (fécondité française très basse, sauf quelques régions très actives où la main d'oeuvre ouvrière est recherchée, garantissant un niveau de vie correct et expliquant le recours à l'immigration (la guerre mondiale viendra accentuer cette tendance). Cette relative opulence renforce le mythe d'un pays à l'art de vivre exceptionnel, dont la capitale serait dédiée à l'Amour et la société tolérante (bref, où l'on est heureux comme Dieu l'est en France, selon un proverbe allemand dont l'origine tient à la parfaite égalité de Droit dont jouissent les Juifs dans la République).


DEVOIR DE RATTRAPAGE / DR T2
à restituer au plus tard le Mercredi 1er mars avant midi



manuel pp 151-152



CONSIGNES

1. Identifiez le régime illustré par les deux dessins, rappelez la date et les conditions de sa naissance, expliquez pourquoi on dit qu'il s'agit d'une "troisième" expérience du même système politique.
2. Quels symboles identiques figurant le système politique français sont présents dans les deux illustrations. Expliquez l'originez de ces deux emblèmes/
3. Relevez les trois grands principes sur lesquels repose la culture politique du pays d'après l'image n°1. En quoi l'image n°2 atteste-t-il leur respect ?
4. De quels ennemis a triomphé la France (reconnaissez les différents personnages foulés au pied dans l'image n°1) ?
5. Justifiez par des indices relevés dans les dessins que : "l'opinion perçoit
une affinité avec les puissances anglo-saxonnes" et que "les libertés sont importantes, c'est une démocratie exemplaire".



barème : 4 points par réponse (rédigée mais courte)




Jeudi 3 mars [8 h 15 - 9 h 55]

Semaine 9


1 - Une naissance difficile mais un pacte politique rapidement conclu, quoique paradoxal

A - Le traumatisme de la défaite et de l'occupation
"Boule de Suif", un film de 1945 inspiré de la nouvelle de Maupassant écrite en 1879 et publiée l'année suivante, qui raconte l'occupation de Rouen par les Prussiens  devant laquelle fuient une dizaine de voyageurs; (un chef d'oeuvre littéraire qui donne lieu à plusieurs adaptations audiovisuelles, dont celle de Christian Jacque (qu'une version américaine du récit avait précédé : "la chevauchée fantastique" de John Ford, sortie en 1939) - extrait : 25' à 32
B - La répression de la Commune et l'échec des velléïtés de restauration monarchique
C - Un régime né "par défaut" mais devenu populaire et suscitant des ralliements aussi inattendus que rapides



2 - Des lois et un projet politique entendus comme des exemples universels

A - L'ambition d'être une puissance mondiale (participant à la mission civilisatrice que l'Europe s'assigne à elle-même et au partage des ressources globales)
B - L'affirmation durable de grands principes libéraux et démocratiques censés incarner
la République ; des lois fondatices, une crise surmontée

 C - Une réinterprétation de l'Histoire de France, assimilant la Révolution de 1789 aux valeurs de la République et entretenant la nostalgie de "la ligne bleue des Vosges"


Jeudi 2 mars [9 h 55 - 10 h 05]



INTERROGATION ÉCRITE IE2.2

Contrôle du vocabulaire

arrêt des notes du deuxième trimestre le 3/3




Accédez au cahier de textes du troisième trimestre
    cours   suivant


vdp 2022