REFORMULATIONS

Comprendre le titre (la problématique de la leçon)
Ville et développement durable
Peut-on faire des villes (c'est-à-dire des agglomérations densément peuplées) qui soient tout à la fois "viables, vivables et équitables" ?
Et s'agit-il-là, du reste, d'une exigence nouvelle ? (on peut en douter, si l'on considère l'utopie caractérisant les premiers efforts des urbanistes du XIXème Siècle, et leur ambition qui demeure de "faire le bonheur" des habitants de la ville).


Comprendre le principal enjeu  privilégié par le programme
Les problèmes des villes sont à présent ceux du monde : notamment la question des mobilités. Que les transports individuels (villes américaines) ou collectifs (ici, Londres - Livre page 149) soient privilégiés, la congestion affectant le trafic des grandes villes (migrations pendulaires aux "heures de pointe") paraît un défi insurmontable.

Comprendre les sous-titres 

Des villes de plus en plus complexes :
La définition de ce qui est ville et de ce qui est campagne est devenue difficile en raison de l'étalement des espaces urbanisés : il devient malaisé de distinguer nettement entre territoire  urbanisé et espace rural, d'autant que le mode de vie des habitants des campagnes proches de la ville est la plupart du temps un mode de vie citadin (beaucoup plus de "navetteurs" ou "péri-urbains" que d'agriculteurs). Par ailleurs, l'espace de la ville n'est pas uniforme (quartiers et cités riches ou pauvres, enclavés ou bien reliés, équipés ou informels, sûrs ou dangereux : fragmentation et ségrégation)
.

Des citadins de plus en plus nombreux : 
On évalue à plus de 50 % la proportion de citadins dans le monde, mais un milliard d’Hommes vivent  dans des « bidonvilles » 
(ils seront probablement deux milliards vers 2050 !). La "transition urbaine" explique la complexité croissante des phénomènes urbains évoquée plus haut. mais une partie des citadins est relégué dans des zones d'habitat informel...

Une économie métropolisée :
L'essentiel de la production de richesses se concentre dans les villes, de même que le pouvoir de décision,situation qui bénéficie notamment à un réseau de cités très influentes et échangeant entre elles de nombreux flux. Leur prospérité est l'une des clefs expliquant la migration des ruraux cers la ville.



La ville intelligente "ou smart city":
Censément la ville de demain, durable et utilisant beaucoup de nouvelles technologies.... sauf que la notion est très floue.


CLASSE INVERSEE
cours pour la semaine 3

Les transports génèrent des coûts financiers, mais pas seulement...
Aux dépenses d'infrastructures il faudrait ajouter le bilan carbone, l'impact des nuisances sur  la santé, etc.  Des coûts sociaux et écologiques s'ajoutent donc aux dépenses comptables...

Les transports : des réseaux souvents menacés de  saturation ou d'inefficacité

Curitiba est un modèle en matière de transport en commun grâce au BRT : un véritable "métro de surface" (des bus cadencés, des fréquences élevées, une circulation en site propre).
Le réseau du BRT: non pas un système radial mais un véritable dessin en toile d'araignée.
Le but : la fluidité plus que la rapidité (même si des liaisons express sont en cours d'aménagement). Eviter le recours systématique à l'automobile qui saturerait les voiries.


Les infrastrucutres de transport  ne doivent pas seulement permettre le déplacement des populations mais, à Curitiba comme ailleurs, cotibuer à la sécurité et à la performance de la ville.

Milieu du Film :
Nous sommes à Curitiba....
Jaime Lerner et la "théorie de la tortue".
L'abri, le mouvement et le travail :
les fonctions urbaines principales sont donc citées (avec aussi les loisirs)


Le BRT est projet de transport intégré dans une logique originale d'aménagement urbain : la  "mixité fonctionnelle" - le contraire de la spécialisation encouragée par la plupart des plans d'urbanisme (notamment à Brasilia, capitale du Brésil, mais aussi... en Europe).
Ce qui est important c'est le réseau (en toile d'araignée)  plus efficace que ne le seraient  des axes radiaux non connectés.

Des i
tinéraires cyclables ou cheminements sont mis en place à Curitiba comme dans beaucoup de villes pour encourager la marche à pied, 
Il s'agit d'améliorer la qualité de la vie et donc la bio-diversité ! pour favoriser la promenade mais aussi les déplacements entre les quartiers.