Les origines de la démocratie 
     La cité des Athéniens au Vème Siècle  * Bilan le 14/09


carte de l'Attique (le territoire de la cité, 2650 km 2 environ)



Un site à reconnaître : l'Acropole.
Pouvoir distinguer sur la photographie les indices montrant les fonctions de la cité (cultuelles, marchandes, militaires...).



retour à l'Accueil

   


.


REPERTOIRE
Les définitions à connaître et les mots qui doivent se touver dans votre répertoire :
cité, population.

Les notions qu'il faut maitriser : état, démocratie, peuple, citoyen, monarchie, ethnie.
 

IMPORTANT : Le "Miracle grec"
La Cité est la forme d'organisation dominante des sociétés en Grèce au Vème Siècle, or c'est une forme de vie en société très originale et qui nous semble très moderne ; la Cité a en effet servi de modèle aux constructions politiques contemporaines.
L' invention de la Cité a probablement été progressive ; elle se place à une époque bien antérieure au Vème Siècle, époque sur laquelle nous sommes très mal renseignés.
La Cité est fondée sur le Peuple (formé par les Citoyens) qui se réunit en assemblée pour se gouverner par lui-même, alors que les Barbares - ou étrangers - subissent des régimes monarchiques (une forme de gouvernement  décriée par les Grecs, qui l'ont peut-être expérimentée au tout début de leur histoire, avant d'avoir inventé la cité).
Les Grecs, en tant que citoyens et "civilisés" se sentent libres et jugent leur organisation politique supérieure à celle des autres hommes ; mais très rares sont les cités démocratiques (dans lesquelles tous les citoyens seraient égaux entre eux) et les expériences de Démocratie sont le plus souvent éphémères.
On note enfin, au Vème Siècle, l'existence de quelques populations grecques sans gouvernement, ne constituant donc pas des cités, mais formant des communautés sans assemblée du peuple  (appelées des "ethnies") . Ces ethnies
se rassemblent, comme les Cités, autour de cultes communs.


Attention : Athènes est une exception en tant que cité grecque. Plus grande que la plupart, démocratique (au Vème Siècle en tout cas) et abondamment décrite...  alors que nos sources sont muettes
ou très discrètes en ce qui concerne la plupart des autres cités.

   



 retour à la page précédente :