Compléments d'informations sur la mémoire de la Shoah


Retour en TS12  


Le chroniqueur de télévision et essayiste Eric Zemmour a déclenché une polémique en s'en prenant aux travaux de Robert Paxton ("Le régime de Vichy", 1973) dans un livre sorti tout récemment  (2014).
Constatant que 25 % des Juifs de France ont été exterminés
entre 1940 et 1945,
contre 50 % des Belges
et 75 % des Néerlandais,
il avance une "explication". C'est "grâce" au régime de Vichy selon lui que les pertes ont été moindres en France. Il reprend donc à son compte les thèses de Robert Aron qui, en 1954, présentait de Gaulle et Pétain comme, respectivement, "le glaive et le bouclier de la France".
Le Maréchal Pétain aurait en effet, selon Zemmour,  cherché à protéger les Juifs Français (dont 95% ont survécu à la Shoah) et Vichy aurait été "contraint" de livrer les Juifs étrangers, n'aurait pris des mesures antisémites que sous la  pression des Allemands.
Eric Zemmour n'est pas un Historien et tente ostensiblement de réhabiliter une vision complaisante de Vichy, abandonnée dans les années 70 et symptomatique d'une lecture patriotique de l'Histoire teintée de "résistancialisme" mais son interprétation des faits contrarie tout à la fois la lecture gaullienne et l'interprétation communiste du conflit. par ailleurs elle ne repose pas sur des preuves solides

Retour en TS3
                                                                                                                   

L'ACTUALITE
DES POLEMIQUES MEMORIELLES


Des réactions outrées aux propos d'Eric Zemmour sur le régime de Vichy.

Toute vélléïté d'atténuer la responsabilité de Pétain et de son gouvernement dans la Shoah au prétexte que Vichy aurait appliqué une "préférence nationale" et protégé ainsi les Juifs de nationalité française choque aujourd'hui une large part de l'opinion (cf l a réaction de la journaliste Léa Salamé) tandis que Paxton juge la position de Zemmour tout bonnement "ridicule".

Note : L'Historien Alain Michel, sur les travaux duquel prétend s'appuyer Eric Zemmour, considère que l'antisémitisme de Vichy est plus nuancé que le racisme des Nazis, et estime que le régime de Pétain a au total contribué à sauver 95% des Juifs français (directement) et beaucoup de Juifs  étrangers résidant en France (indirectement) mais il reconnaît que l'Etat Français a pourtant été activement "collaborateur" et constate à cet égard l'existence d'un paradoxe. Comme Zemmour, il se défend de vouloir  "réhabiliter" Vichy... ce que ses détracteurs lui reprochent.


retour en haut de page

Un extrait de l'émission "On n'est pas couché" du Samedi  4 Octobre 2014
  
On sait de manière sûre que Vichy a pris des mesures antisémites bien avant que le IIIème Reich ne les exige de lui ("publiant successivement deux statuts des Juifs" destinés à les stigmatiser et retirant leur nationalité française aux 100 000 Juifs d'Algérie et à 15 000 personnes de diverses origines en Métropole). On sait aussi que le régime a prêté le concours de sa police aux opérations de déportation des Juifs étrangers, mais sans montrer toutefois le même zêle s'agissant des resortissants français...
S'il n' y a pas eu d'acharnement à livrer les Juifs Français et si la mise à disposition du vainqueur des forces de l'ordre découle de la logique de l'armistice, ce n'est pas la pression des nazis qui explique, seule, les mesures prises contre les Juifs.
Victimes de l'aryanisation de leurs biens et évincés de la fonction publique, et bien qu'ils ne soient pas considérés - contrairement aux Juifs étrangers-  comme des "déchets" (le mot est de Pierre Laval) les Juifs français sont contraints en Zone Nord au port de l'étoile jaune puis persécutés activement par "la Milice".
LES PROCES

PAUL TOUVIER
Premier Français à être condamné pour crime contre l'Humanité, c'est un milicien et un responsable policier efficace, par ailleurs proche des Catholiques intégristes. Ses soutiens ecclésiastiques lui permettent d'obtenir du Président Pompidou une grâce partielle. Ce collaborationniste zélé est pourtant inculpé en 1981, arrêté en 1989 puis condamné en 1994 pour le meurtre de sept otages juifs (après un non lieu en 1992 !)

MAURICE PAPON

Préfet puis ministre (entre 1947 et 1978) il est condamné en 1998 pour avoir supervisé la déportation de 1670 Juifs de Bordeaux vers Drancy. Condamné à dix ans de réclusion, ce collaborateur avéré est cependant libéré dès 2002...
pour raison de santé !

Lien sur
les responsabilités françaises
dans la Shoah
:
QUELQUES RESSOURCES EN LIGNE
cliquez  sur le  lien suivant  pour lire sur le site du journal :  "Le Monde" la réponse de Paxton aux propos de Zemmour sur la prétendue protection accordée  par Vichy aux Juifs Français


76 000 Juifs déportés en France..
 
et sur ce nombre, 2000 survivants

Cliquez pour accéder
au site de l'INA
et voir Simone Veil interviewée
à propos du "révisionnisme" : c'est
le terme "négationnisme"
(plus juste)  qui devrait être utilisé car
le  néologisme forgé

par H. Rousso en 1987
rend mieux compte des intentions réelles de ceux qui minimisent, relativisent ou nient la Shoah...