Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
 GÉOGRAPHIE TERMINALES

 retour au portail des Terminales

Géographie
TERMINALE BFI


Europe et Espagne ; Mers et Océans


année scolaire 2022-2023
Revenez  au cours d'Histoire du premier trimestre / allez au cahier de textes du dernier trimestre
 



Les cours ont lieu le Mercredi matin de 8 h 15 à 10 h 05. 





CHAPITRE 1
L'eurorégion Pyrénées-Méditerranée : un bon exemple
de "territoire de projets" transfrontalier ?



retour au portail des Terminales

Mercredi 17 mai [9 h 35 - 10 h 05]

Voir le  cours suivant

1 – Un territoire emblématique de l’effacement des frontières ?

A - A l'échelle mondiale : des interfaces ont succédé aux barrières traditionnelles



B – A l'échelle européenne : la libre-circulation s'est imposée en principe

L'espace Schengen présenté par l'UE
:


C – A l'échelle de l'Espagne : les Pyrénées sont encore perçues comme un obstacle plutôt que comme un trait-d'union évident




Leur tracé est rarement incontestable
(et l'Espagne n'est pas un cas exceptionnel)
 
    


retour au portail des Terminales


DFT3g

Voir le  cours suivant

QUESTIONS
1. Quelle différence doit-on faire en Géographie entre un "territoire" et un espace ?
2. Pour quelles raisons l'EPM en particulier et l'ensemble des eurorégions sont-elles appelées des
"territoires de projets" ?
3. Nommez et définissez le processus responsable de l'effacement des frontières à l'échelle globale
4. Nommez et définissez le processus responsable de l'efacement des frontières à l'échelle de l'UE
5. Indiquez ce que l'on entend par cette expression ("effacement des frontières") et dites notamment ce qu'est une interface
6. Dites comment on appelle les populations partageant des activités communes et échangeant de manière intense au travers de frontières plus ou moins ouvertes et repérez des espaces transnationaux particuliérement dynamiques.
7. Montrez que la gestion des espaces concernées par la coopération régionale peut apparaître comme inappropriée.
8. Pourquoi peut-on dire que le principe de libre-circulation s'est imposée, notamment en Europe ?
9. Dites quelles sont les limites à ce principe en précisant dans quel contexte il peut être remis en cause (donnez des exemples).
10. Dites, d'après la carte : en quoi la frontière des Pyrénées (fixée par le traité de 1659) suit un tracé plus ou moins arbitraire par comparaison avec les autres frontières espagnoles et précisez pourquoi il est contestable de la qualifier de "frontière naturelle" malgré un usage fréquent de cette expression.




PRODUCTION GRAPHIQUE
Ajoutez l'EPM sur le schéma proposé






Voir le 
cours suivant

SEMAINE 5

Mercredi 24 mai  [8 h 15 - 9 h 10] 

retour au portail des Terminales

2 – Un contexte de forte intégration politique dans le cadre de l’UE et de l’EEE

A – La politique européenne de cohésion : un enjeu important

L'Union Européenne est notamment investie de la mission de rééquilibrer les disparités interrégionales (c'est l'un des transferts de compétence de la part des états-membres dans le cadre de la définition de Politiques Communes) et y consacre des fonds importants (notamment dans le cadre du programme INTERREG). Pour autant, en vertu de la clause de subsidiarité, l'UE délègue, dans ce domaine comme dans tous les autres, l'action concrète (qu'elle subventionne) aux acteurs politiques les mieux placés (proximité des citoyens, eficience supposée des outils).
En principe, dans le cadre de la politique de cohésion, l'UE privilégie les régions statistiques NUTS 2 (plus de 800 000 mais moins de trois millions
d'habitants) donc, en principe, une échelle infrarégionale par rapport à  la situation Française depuis 2014 (les 14 nouvelles régions sont classées comme des NUTS 1, seule Madrid est dans ce cas parmi les collectivités autonomes d'Espagne - les 22 anciennes régions sont des NUTS 2)

B - Les GECT : un instrument de coopération


Le rôle et l'intérêt des GECT dans la politique de cohésion d'apès la présidence de l'EPM
(bilan 2019-2020)


Créé par un règlement de l'UE (du conseil et du parlement) en juillet 2006, le GECT ou groupement européen de coopération territoriale vise à donner une personnalité juridique aux porteurs de projets de coopération interrégionale, donc à désigner un "responsable" identifié du territoire de projet. Il implique au moins deux entités de pays différents ; ces entités peuvent être des universités, des collectivités ou des états.

Concrétement, une fois implantés dans le droit national des états-membres, les GECT vont permettre : - de coordonner des eurorégions ou des eurodistricts (à plus petite échelle)
- de gérer la mise en oeuvre de programmes européens spécifiques, voire un équipement 
- de faire collaborer un réseau d'universités.

Les aires couvertes par les GECT peuvent se recouvrir totalement ou partiellement, et un GECT s'inscrire dans plusieurs programmes européens en même temps.

Le premier GECT est l'Eurométropole de Lille (avec Courtrai et Tournai) créé en 2008. L'EPM est fondé en 2009 ; c'est chronologiquement l'un des plus anciens GECT (le dixième par ordre de création, le premier à ne regrouper que des régions). Un autre GECT est mis en place en 2010 pour gérer l'hôpital transfrontalier de Cerdagne ; il associe le département de Santé de la Généralité de Catalogne et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon (puis de l'Occitanie).

C – Un modèle : des eurorégions exemplaires en Europe du Nord-Ouest

Les flux de travailleurs, cause première de la plus forte visibilité
des coopérations septentrionales :

Cliquez sur l'image pour voir l'histoire d'une eurorégion emblématique ^^ LOR-SAAR-LUX+ (à laquelle s'est agrégée récemment la Wallonie)






retour au portail des Terminales

Voir le 
cours suivant

3 – Des résultats mitigés pour l’ensemble Pyrénées-Méditerranée (et la coopération transnationale autour de "l’isthme français" en général)




A – Deux eurorégions franco-espagnoles, pour un bilan fort modeste

Une initiative présentée dans SUD OUEST le 31 janvier :
citoyenneté transnationale entre Gipuzkoa et département 64



Une initative spectaculaire mais portée par deux entités quelque peu "moribondes", le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Députation forale de Guipuzcoa (collectivités dont les pouvoirs ont beaucoup décliné au profit des régions voire des métropoles, mais qui peuvent s'appuyer sur la coopération européenne pour renforcer leur influence).

 La région NAEN, partenaire de Conectafiction :



NAEN : parfois concurrencée ou moins efficiente, selon le principe de subsidiarité (NUTS 2) mais encore peu (re)connue par le public, l'eurorégion se tourne vers les jeunes et la coopération culturelle en profitant d'événements dont les organisateurs sont eux-mêmes à la recherche de davantage de notoriété et de financements.


B – L’EPM : une cohésion douteuse mais quelques réalisations spectaculaires

Un territoire étrange, mais des intérêts communs



Une enclave (la "principauté d'Andorre), et trois régions a priori très différentes dont une (la partie française de l'EPM) a des  limites qui ont beaucoup varié récemment (l'Occitanie, issue d'une fusion en 2014). La peur, en Espagne surtout, d'un éventuel impérialisme catalan (l'Aragon : de la bouderie au retrait, qu'il s'agisse de l'EPM ou même des futurs JO d'hiver espérés à Barcelone).

extrait d'un mémoire (DHEI) sur : "L'influence des régions sur le processus décisionnel européen"



Révision pour le Baccalauréat

L'eurorégion Pyrénées-Méditerranée dans les coopérations de l'UE
documentation : les films sur cette page, un article universitaire daté de 2009



Plan de relance :





Tourisme :



4 langues officielles dont 3 sont effectivement utilisées par l'institution, avec l'Anglais en complément (notamment sur le site web de l'EPM)




FICHES BAC

Voir dans la médiathèque le corrigé d'une composition sur

L'EPM, dynamiques et défis (dans la Partie TERMINALES)
mais aussi : poir améliorer votre vulture générale :
le cours de spécialité HGGSP sur les frontières espagnoles et les coopérations territoriales entre la France et l'Espagne

Sujet A Les dynamiques de l'EPM et la politique de cohésion de l'UE

INTRODUCTION

entrées en matière possibles :
une généralité La solidarité entre régions européennes est l'un des principes fondateurs de l'UE et débouche sur un soutien financier accordé à des milliers de projets destinés à combler selon l'Acte unique de 1986 "le retard des régions défavorisées" ou un fait précis Longtemps, l'Union Européenne n'a prodigué des aides au titre du Fonds de cohésion qu'aux états membres dont le PIB était inférieur à 90% de la moyenne des 27 nations composant l'UE mobilisant d'autres aides spécifiques (à l'agriculture et à la pêche, à la reconversion ou à l'aménagement, etc.) pour les territoires mieux pourvus mais sa politque de  coopération territoriale vise dorénavant à simplifier l'accès aux subventions pour tous les types de régions voire une citation Pour Jacques Delors, emblématique président de la commission européenne entre 1985 et 1995 "la politique régionale [de l'UE]
est avant tout un instrument de développement qui a l’avantage de créer un effet de redistribution
'" en tout cas il s'agit d'une proposition admissible par tout lecteur (la citation  ou le fait mentionné est exact, sinon le contexte est évoqué sans parti pris).

reformulation : il faut traduire les termes du sujet
(il y en a trois, ici : dynamiques, EPM, politique de cohésion de l'UE) mais aussi l'interpréter
(la question posée dépend ici de la conjonction de coordination "et"  car c'est la nature de la relation entre les deux parties de la consigne qui doit interroger l'élève). En quoi les efforts de l'union Européenne , communauté de 27 états sans équivalent ailleurs dans le monde car ayant décidé de pratiquer des échanges sans entraves et de mettre en pratique une démocratie et des politiques communes (supranationales), pour réduire les écarts entre ses territoires pauvres et prospères a-t-elle eu un impact significatif sur l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, fondée en 2004 par cinq régions et communautés autonomes française et espagnole ?

problématisation : on peut se poser une question déduite du sujet - condition nécessaire pour que la composition puisse prétendre au titre de dissertation - mais explicitement absente de la consigne (la problématique du cours peut  notamment convenir car c'est la question de la place de l'EPM dans l'intégration aux espaces européen et mondialisé qui a inspiré l'architecture de la leçon: s'agit-il d'une réussite exemplaire en termes de coopération transnationale ou bien  ses résultats sont-ils globalement mitigés ?)

(annonce du plan)



DÉVELOPPEMENT POSSIBLE

1. Un effacement partiel mais spectaculaire des frontières (quelques exemples dont celui de la "route neutre" de Puigcerda, des infrastructures ferroviaires : une nouvelle LGV essentiellement, des liaisons autoroutières transfrontalières ou de l'hôpital international de Cerdagne). Mais l'ajournement du projet de gazoduc MIDCAT (dont l'idée est relancée après l'invasion russe en Ukraine) censé relier Le Sud de la France (midi) à la Catalogne.

2. Une intégration grandissante des trois ensemble  régionaux (Catalogne, Baléares, Occitanie) grâce à une eurorégion suffisamment active pour être devenue l'un des tout premiers GECT et à des initiiatives locales (accès harmonisé aux remontées mécaniques dans les stations de ski et promotion touristique commune, aides aux jeunes entrepreneurs et étudiants, subventions à la culture, etc.) mais des effets trop peu dynamisants pour venir à bout des hésitations aragonaises et empêcher cette communauté autonome fondatrice de l'EPM de se tenir à l'écart de l'EPM  puis de la quitter définitivement.

3. Un bilan contrasté (l'impact positif de l'intégration européenne a, semble-t-il, été plus grand dans les régions urbaines et prospères dont notamment Barcelone, et Gérone au Sud, Toulouse et la nébuleuse littorale Montpellier-Béziers-Perpignan au Nord ; les flux de travail et autres échanges restent modestes comparativement à d'autres eurorégions - notamment, pour la France, celles du Nord et de l'Est). L'EPM a été relancée après les bouleversements administratifs opérés en France en 2014 et malgré la confirmation du départ de l'Aragon ; Barcelone demeure une eurocité reconnue malgré la récente crise politique survenue en Catalogne ; les élus de l'eurorégion songent à intégrer des espaces de coopération plus larges (en s'associant à l'arc méditerranéen par exemple) mais ils devront tenir compte de la décision européenne de privilégier les régions statistiques NUTS-2 comme échelle d'intervention la plus appropriée, en vertu du principe de subsidiarité à la politique de cohésion.



CONCLUSION

bilan  :
un résumé de l'idée principale du devoir  La cohésion de l'EPM reste douteuse et, malgré des réalisations symboliques très exemplaires (création d'un siège commun établi à Perpignan en 2017) et la mobilisation réussie de fonds européens importants elle demeure un espace vécu mal connu de ses habitant(e)s et est irriguée par des flux tranfrontaliers plutôt moins significatifs que ceux existant sur d'autres frontières françaises ou même sur l'autre versant de la chaîne (Atlantique-Pyrénées).

réponse à la problématique : l'EPM est une institution de gestion qui fonctionne très bien en tant que territoire de projet mais qui peine encore  à opérer une véritable intégration de ses territoires,laquelle  permettrait aux populations transfrontalières de s'approprier pleinement l'espace qu'elles ocupent de part et d'autre de la frontière et réduiraient les écarts de développement internes.

ouverture : une  question pour ouvrir la réflexion sur un autre sujet La NAEN (eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre) est-elle confrontée aux mêmes défis et a-t-elel plus ou moins de réussite à son actif dans le cadre de la politique d ecohésion européenne ?

Sujet B L'EPM face aux défis environnementaux

Cliquez pour en voir davantage sur les coopérations transpyrénéennes et l'EPM:


Voir le  cours suivant

EN LIGNE EN RAISON DES 2 HEURES PERDUES A L'OCCASION
DU BAC BLANC DE PHILO
Nota Bene : ce qui est important, c'est de bien comprendre ce qu'est la ZEE (convention  de Montego Bay) et les menaces pesant sur les détroits et passages stratégiques (vulénabilité de l achaine de valeur ajoutée)




CHAPITRE 2
en distanciel
Mers et Océans dans le processus de mondialisation
(des exemples : l'Océan Indien, la Mer de Chine méridionale et la Méditerranée)




Voir le  cours suivant

- discussion sur la crise ukrainienne, ses enjeux maritimes et l'actualité (l'île des Serpents, la fermeture des détroits turcs).


 

- importance historique de l'Ukraine dans la "géopolitique mondiale" (une discipline universitaire réhabilitée récemment, car le terme n'était guère employé avant 1980 en raison de son usage par les savants allemands du XXème siècle et par les autorités du IIIème Reich) : le pivot ou heartland dont le contrôle est censé déboucher sur une hégémonie mondiale.

- enjeux économiques de ce conflit et d'autres dans la période récente : l'accès aux matières primaires et premières
(le blé, le gaz, le pétrole)


- enjeux politiques : influence occidentale ou russe sur les bords de la mer Noire, pérennisation ou non du pouvoir personnel de Vladimir Poutine

- références historiques dans le temps long : guerre de Crimée, impérialisme de la Grande-Russie sur la Petite Russie...




retour au portail des Terminales
1 - Des intérêts multiples et globaux et "une police" longtemps assurée par les États-Unis et leurs alliés (carte : Géostratégie des espaces maritimes)



reformulation et lancement

Les planisphères ne le montrent pas mais les étendues océaniques sont souvent la propriété (donc le territoire) des états riverains, qui en possèdent exclusivement la propriété des ressources. Toutefois, les puissances maritimes défendent en même temps la liberté de naviguer, y compris dans leur zone exclusive (certains pays, comme l'Inde, demande à être avertis du passage de navires de guerre, mais c'est une pratique abusive).

vocabulaire : mondialisation,
comportements prédateurs et FTN
Les mers sont découpées en territoires par les états, qui peuvent revendiquer des droits et exercer leur autorité jusqu'à 200 milles nautiques de leurs rivage, voire au delà, si le plateau continental se prolonge. Au pavage fondamental des frontières terrestres visible sur les cartes du monde, il faudrait donc ajouter les limites des zones économiques économiques (ZEE).
La prédation caractérise l'action agressive d'une espèce à l'égard des êtres vivants dont elle se nourrit : le terme est dépréciatif quand il désigne la mauvaise  gestion des ressources (gaspillées) ou est utilisé pour caractériser l'attitude d'un criminel.
L'acronyme FTN est préféré à l'ancienne appellation "multinationale" pour désigner les entreprises globales possédant des filiales partout dans le monde, car leur actionnariat est flottant, leur adresse choisie par souci d'optimisation fiscale, leurs productions adaptées au marché unique mondial en voie de constitution.  Les grandes entreprises pétrolières sont parmi les sociétés les plus concernées par l'enjeu maritime (pétrole et gaz off shore, conduites).



Voir le  cours suivant

Des conséquences géographiques (intégration territoriale) et économiques (constitution d'un marché unique mondial) renforcant l'importance des mers (flux de toute nature, y compris internet) et les défis stratégiques  (surveillance des détroits, gestion des ports et points d'appui, application d'embargos éventuels, ouverture d enouvelles routes maritimes en lien avec le "réchauffement climatique".




A - L'enjeu océanique


Le croquis est disponible en ligne, dans la Médiathèque du professeur
(cartothèque, croquis n°2)
Vérifiez que l'affichage sur téléphone n'altère pas le modèle



trouvez ce qu'est la ZEE selon la convention de Montego Bay en lisant l'article en ligne indiqué ci-dessous

schéma du Droit de la mer défini par la Convention de 1982


cliquez^^ pour une explication^^ complète

sur le site sciencespo.fr



retour au portail des Terminales

B - Des rivalités grandissantes entre puissances et un droit maritime international encore embryonnaire

Généralités, et exemple de la zone indo-pacifique



C - Des ressources importantes alors que celles des terres émergées s'épuisent, mais qu'il sera difficile de valoriser




retour au portail des Terminales

2 - Sécurité des approvisionnements, projection de puissance et défense des côtes et du territoire : les stratégies navales des puissances à l'épreuve d'une intensification inexorable des flux

A - Protéger le libre accès aux mers : une mission que les pays occidentaux se sont assignés à eux-mêmes (l'exemple de la zone indo-pacifique)

L'exemple de la force aéronavale française, un "multiplicateur de puissance". Un clip de 2009.



B - "Langue de Boeuf" et "collier de perles" : les ambitions nouvelles de Xi Yin Ping sur les océans, en mer de Chine méridionale et bien au delà

extrait du film : "Le Monde selon Xi Yin Ping" de 00:32 à 00:39

Carte de la RPC dans son voisinage :

des foyers de tension très nombreux

stratégies de "la langue de boeuf" (annexion de fait des îles coralliennes Paracels et Spratleys) et du "collier de perles" (installation de "points d'appui" destinés à sécuriser les approvisionnements en hydrocarbures de la RPC et ses routes d'exportation : bases aériennes ou navales tells que Djibouti).

C - La Méditerranée : un rôle ambigu d'interface et de barrière, où la dépendance stratégique des Européens (manifeste partout) se vérifie particuliérement

Une présentation des tensions en Méditerranée orientale par "France 24"



de nombreuses sources de tension





   HISTOIRE

VDP 2022