Cahier de textes de l'année scolaire 2020-2021 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / HISTOIRE TERMINALES

 retour au portail des Terminales

Histoire
TERMINALES





Les cours d'Histoire-Géographie et EMC ont lieu au Lycée à partir du 3 septembre, le Mercredi de 10 h 05 à 12 h 10 et le Mardi de 9 h 10 à 10 h 05 (TG1) ou le Mercredi de 8 H 05 à 9 H 10 et le Vendredi de 14 h à 15 h 50 (TG4) ainsi que
le vendredi de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine paire ou A (en TG 4) et le mardi
de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine impaire ou B (en TG 1)
Quelques séances d'aide personnalisée seront réservées aux enseignements afin de compenser d'éventuelles absences du professeur et/ou de la classe (participation à divers projets pédagogiques)



PROGRAMME  Des années Trente à nos jours, une Histoire "du temps présent"

L'illustration ci-dessus : atterissage d'un C54 Skybomber pendant le blocus de Berlin. Resté un symbole de la superpuissance des États-Unis au lendemain de 1945, le pont aérien vers Berlin (un avion toutes les trois minutes) permet de ravitailler les secteurs occidentaux de la capitale allemande soumise au blocus soviétique entre juin 1948 et mai 1949 et explique que les Allemands se soient rapidement sentis moins "occupés" que "protégés" par les alliés occidentaux pendant la "Guerre Froide" (la Grande-Bretagne joue d'ailleurs un rôle très actif mais méconnu dans la mise en poeuvre du pont aérien). SI l'épisode montre la force des liens existant entre Américains et Européens de l'Ouest, censés partager les mêmes valeurs et pratiques culturelles, il illustre aussi la retenue typique des nombreuses "crises" de la "Guerre Froide" à un moment où le monopole atomique est encore censé dissuader le bloc communiste de recourir à la force (avant que l'équilibre de la Terreur n'aboutisse au même résultat). L'URSS ne déclenche aucun conflit ouvert avec les forces aériennes états-uniennes et britanniques mais elle orchestre des sabotages et son aviation de chasse pratique, pour gêner les vols, des manœuvres dangereuses, ainsi que quelques tirs de DCA ou même l'aveuglement des pilotes ! L'Allemagne et le vieux continent restent l'un des grands enjeux durant tout le conflit Est-Ouest. A la fin de cet antagonisme, après 1990, s'ouvre une époque nouvelle et encore difficile à saisir par l'Historien, faute du recul nécessaire, qui semble marquée par les velléïtés états-uniennes de privilégier d'autres partenaires (doctine "du pivot" initiée par Barak Obama).



 
Mercredi 3 septembre  [10 h 20 - 11 h 15]
Rentrée des élèves de TG4 et accueil par le Professeur Principal

Présentation réciproque de l'enseignant et des élèves.
Considérations sur l'orientation et le rôle du PP, vérification des emplois du temps et distribution des cartes de restauration scolaire, présentation du protocole sanitaire et des conséquences de son application. Mot de bienvenue de M. le Proviseur.



Mercredi 3 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG4
Participation orale : Gaia, Inaki
ou Mardi 8 septembre [8 h 15 - 9 h 10] TG1


SEMAINES 36-37

retour au portail des Terminales

Évocation des programmes, de l'organisation disciplinaire et des ressources :
(en Géographie) et en Histoire

Définition de l'Histoire : un récit du passé fondé sur une enquête scientifique
 (atttention : le mot désigne aussi, mais c'est un abus de langage, le passé lui-même)
Définition de la Géographie : une description de la Terre (mais aussi des territoires)
Programme de géographie : les effets de la mondialisation

Identification des manuels et du site personnel du professeur (lien sur Pronote).

Le cahier de textes interactif sera mis en ligne "au fil de l'eau" 
et mis à jour chaque Mercredi soir.

Les deux principales obsessions de l'Historien sont sans doute : son ambition d'identifier les causes des événements
et sa prétention à les hiérarchiser ; de plus en plus son travail d'enquête peut porter sur la Mémoire des faits afin de critiquer "les fabrications" de la postérité et d'expliquer l'origine des querelles mémorielles.
 
Tâche donnée : présentation des élèves (consignes sur Pronote)
POUR LE 4/09 (TG4) ou le 9/09 (TG1)

Les cours d'Histoire se font jusqu'à Noël sur le créneau de deux heures alloué les mercredis (TG1) et vendredis (TG4)


 Vendredi 5 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
ou Mercredi 9 septembre  [10 h 20 - 11 h 15] TG1

SEMAINES 36-37

Évocation du programme d'Histoire, SUITE

    cours   suivant

Allusion au caractère récent des évenements au programme et aux trois guerres mondiales marquant la période : les deux conflits ouverts de 1914-1918 et 1939-1945 et la "guerre froide" de 1947 à 1990 (que les États-Unis prétendent avoir gagné toutes les trois). L'image du blocus de Berlin mise en avant sur cette page vient rappeler la prégnance de l'antagonisme entre l'Est et l'Ouest depuis 1945 mais aussi l'importance maintenue de l'Europe, principal enjeu entre Amérique et Russie soviétique, et aujourd'hui encore la première économie mondiale (devant l'Amérique du Nord ou la Chine, sauf qu'il ne s'agit pas d'une nation unifiée mais d'une entité complexe, confrontée à des états continentaux !). Elle montre la puissance de l'Amérique et la solidarité "atlantique" avant, pendant et après la guerre froide.

AGENDA 2020
Présentation des trois chapitres à traiter d'ici à Noël 
1. La crise des années Trente
(l'impact de la crise économique et sociale débutant en 1929 : mais d'autres causes de la seconde guerre mondiale sont facilement identifiées et "la crise" des années Trente n'est pas seulement économique mais aussi politique voire culturelle... la di
te "dépression" correspondant peut-être davantage à une mutation amorcée dès avant le krach de Wall Street qu'à l'un de cycles économiques prétendument observés aux siècles de l'Indutrialisation : c'est-à-dire les XIXème et XXème siècles, encore que le processus n'ait pas concerné directement tous les continents)
2. Les totalitarismes
(l'étude des conséquences de la mise en place de régimes totalitaires en Europe : mais le bien-fondé du recours à la notion de totalitarisme est criticable, puisque même quand le parallèle des méthodes est le plus évident, comme entre URSS stalinienne et Allemagne Hitlérienne, il masque une opposition de principe des deux régimes, le Communisme promettant le bonheur à l'humanité, ce qui n'est pas l'ambition du national-socialisme, un régime de nature "démoniaque" au sens de Hegel :  ses moyens et ses fins étant également mauvais)
3. La seconde guerre mondiale
(il est difficile de dissocier son étude de celle de la première guerre mondiale tout juste antérieure, encore que la nature idéologique du conflit paraisse l'emporter sur les rivalités proprement nationales, lesquelles étaient encore mises en avant par les belligérants de la "Grande Guerre")
On intégrera dans cette leçon la mise en place du nouvel ordre mondial bipolaire par les vainqueurs.


(Rentrée)
3 heures




THÈME 1
Fragilité des démocraties 1929-1947


Vendredi 5 septembre [14 h 55 - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 9 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG1

SEMAINES 36-37


retour au portail des Terminales


INTRODUCTION


1°) Révision de la méthode du Commentaire (composé) d'après "Certains l'aiment chaud"
L'exercice serait sans doute accompagné d'une consigne explicite, destinée à aider les élèves
"Montrez en quoi le document illustre bien le contexte de 1929 et  la modernité et l'altérité de la civilisation américaine
à cette époque"

Projection des vingt premières minutes. Débat sur le contexte d'après la bande-son (générique) les décors et l'action : vérification préalable des prérequis sur les Années Vingt (roaring twenties, apogée de la première société de consommation aboutie, celle de l'Amérique
de "La Prospérité"). Collecte des allusions aux temps difficiles qui vont suivre et provoquer la déstabilisation de la plupart des régimes démocratiques.

    cours   suivant


Un des morceaux de bravoure du film, dont Marylin Monroe est la vedette, placée pour la première fois en tête d'affiche d'un long métrage.  L'oeuvre s'intéresse à l'émancipation des femmes et traite le sujet de l'homosexualité masculine, elle en dit donc aussi beaucoup.... sur l'Amérique des années Soixante !



[Travail sur le générique et les trente premières minutes et non sur la séquence encapsulée dans cette page]



Tâche donnée : prise de connaissance de la méthodologie du commentaire afin de préparer le travail de la classe la semaine suivante (consignes sur Pronote)

 POUR LE 12/09 (TG4) ou le 16/09 (TG1)


Vendredi 12 septembre [14 h - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 16 septembre  [10 h 20 - 12 h 10] TG1

SEMAINES 38-39

Explication de document
Rédaction partielle, en classe, du commentaire des trente premières minutes.

retour au portail des Terminales

La méthode du commentaire composée inspire tous les types d'exercices d'analyse d'un ou plusieurs supports proposés au Lycée dans le cadre de nos disciplines. Il peut donc être utile de la connaître même si on vous demandera toujours moins, dans un commentaire rédigé pour le Baccalauréat,  que la réalisation complète d'une étude de cette forme (à présent réservée à l'enseignement supérieur).

UNE INTRODUCTION EST REQUISE
, comprenant :
- une présentation externe précisant la nature du ou des documents, nommant l'auteur et évaluant la crédibilité de cette source, situant surtout le contexte (quand cela se passe-t-il et/ou ?)
- une présentation interne très synthétique donnant la structure et le contenu du document, en quelques lignes (cette étape est souvent rédigée "naturellement" par les lycéens alors qu'on ne l'attend pas forcément dans les exercices scolaires : elle ne remplace en aucun cas la présentation externe, indispensable, notamment parce que la présentation du contexte pèse très lourd dans l'évaluation).
- remarque : l'introduction peut être précédée d'une phrase d'entrée en matière imitant l'amorce d'une composition (dissertation) clmassique) mais elle doit absolument déboucher, en principe, sur l'énoncé d'une problématique (il peut alors suffire de reformuler la consigne,  si celle-ci consiste en une question explicite). Annoncer un plan n'est pas indispensable mais peut être judicieux.



LE DÉVELOPPEMENT peut être linéaire ou composé.
Dans le premier cas, le support est cité, puis commenté (c'est-à-dire expliqué, et éclairé) dans l'ordre de sa rédaction (voire de l'arrière-plan au premier plan, s'il s'agit d'une image). Dans le second cas, les éléments contenus dans le ou les document(s) et faisant l'objet de vos observations sont rangés en deux ou trois parties dont l'ordre peut être agencé de manière à répondre à la problématique (c'est dans ce cas qu'il est loisible d'annoncer le plan qui sera suivi dans le développement dès la fin de l'introduction). Il s'agit d'éclairer le(s) document(s), donc de le(s) rendre plus intelligible(s) en le(s) plaçant dans leur contexte et en mobilisant des connaissances extérieures judicieusement choisies. Se contenter de paraphraser le support n'a pas en soi d'intérêt mais il faut tout au contraire relever des informations qu'il énonce  puis les expliquer et éventuellement les critiquer en justifiant son raisonnement).

    cours   suivant

LA CONCLUSION est courte mais structurée :
- elle comporte une critique du document : il s'agit de relever la principale faille du support et de l'expliquer (un mensonge par omission ou non ou une erreur dont vous pouvez dire pourquoi l'auteur la commet). Si deux documents sont croisés il peut être question de montrer la faible véracité de l'un, contredit par l'autre.
- elle démontre l'intérêt du document ou du corpus de documents : il faut dire quelle(s) information(s) importante(s) il transmet, en quoi il est utile et pertinent pour mieux connaître la question d'Histoire ou de Géographie traitée grâce à lui. On répond ainsi, en une phrase, à la problématique initiale.
- elle s'achève par l'évocation de la portée du document ou des supports  (il faudrait normalement  évoquer ce que sa rédaction et/ou sa publication a changé, notamment postérieurement ; mais on se contentera parfois de faire allusion aux faits historiques consécutifs à l'événement décrit).


Rédaction partielle du commentaire des trente premières minutes.



Tâche donnée : préparation de l'achèvement du commentaire (consignes sur Pronote)
POUR LE 19/09 (TG4) ou le 23/09 (TG1)



Vendredi 18 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
ou Mercredi 23 septembre  [10 h 20 - 11 h 15] TG1

SEMAINES 39-40

Explication de document - suite


Classement des citations relevées en vue du développement et ébauche de rédaction de cette partie du devoir.



Vendredi 19 septembre [14 h 55 - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 23 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG1





INTRODUCTION - suite


2°) Révision de la méthode de la Dissertation et production de paragraphes argumentés

retour au portail des Terminales
*
(Introduction +5)
8 heures

Vendredi 25 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
Séance de révision
AIDE PERSONNALISÉE DES SEMAINES 37 et 38  DÉPORTÉE EN SEMAINE 41

DEVOIR SURVEILLÉ n°1
DS1HG - TG 1 le Mercredi 30 septembre
DS1HG -  TG4 le Vendredi 2 octobre

Durée : deux heures
TG4 de 14 H  à 15 H 50 le 02/10 -  TG1 de 10 H 20 à 12 H 10 le 30/09


compo ou étude de document
sur l'Amérique en 1929 ou Mers et Océans
    VOIR AUSSI  le cours de Géographie