etxe alaia, le site

pages personnelles
et site créés en  2004


accès direct
HISTOIRE TS
HISTOIRE TL-ES
GÉOGRAPHIE TS1




DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*
UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire


cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

site du
CONSEIL REGIONAL







voir les cours
d'Histoire 


CITE SCOLAIRE RAVEL



explication
des "pavés blancs" :

les contenus présentés sous cette forme
dans le cahier de textes font l'objet d'un contrôle de connaissances dans le cadre de petites évaluations de format court dites :
"interrogations écrites"
(des QCM le plus souvent)
tandis que les pavés gris montrent le plan des leçons et (en bleu) les contenus destinés à nourrir la réflexion des élèves en vue de produire des devoirs rédigés plus longs, comparables aux exercices demandés à l'examen





 


voir les cours
d'Histoire


INFORMATIONS

LA THEORIE DU MOYEU
soutient que les Etats-Unis entretiennent avec chacune des autres puissances un lien plus fort que celui que leur partenaire peut avoir avec n'importe quel pays tiers. Son auteur est Bruce Cumings, un historien spécialiste de l'Asie de l'Est et notamment de la guerre de Corée qui s'intéresse également aux relations internationales prises dans leur ensemble.

LES MONISMES
En Philosophie, il s'agit de théories selon lesquelles tout l'Univers est composé d'une seule et même substance. En géopolitique le terme peut évoquer la volonté d'unifier le monde autour d'un seul modèle idéologique. Les deux superpuissances s'y efforcent en vain durant la Guerre Froide mais l'écroulement du bloc socialiste ne débouche pas, comme on le croit sur le moment, sur le triomphe universel et définitif du modèle américain.

retour au portail de la classe


Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'État se réunissent annuellement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990 et vise à favoriser la concertation internationale. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde). Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d'État ou de gouvernement du G20 se sont réunis. C'est un bon exemple des instruments de gouvernance globale existants (trois formats possibles : réunion des chefs d'état, sommet finance ou sommet social)





voir les cours
d'Histoire




DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*
UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire



Les limites de la mondialisation

NOTA BENE : ce n'est plus un sujet posssible au Baccalauréat de Géographie

1°) La Mondialisation, quand elle fait débat, prend souvent la forme d'une contestation de l'hégémonie nord-américaine, portée par des individus, des groupes ou des nations, qui peuvent critiquer aussi bien la politique étrangère du pays que son modèle de civilisation (libéralisme, capitalisme, consumérisme). Ce n'est pas tant l'intensification des échanges que ses implications culturelles ou sociales qui sont l'objet de critiques...
Pilotes de la mondialisation depuis 1945, les Etats-Unis voient ainsi leur leadership contesté.

2°) Ce sont les états qui demeurent les principaux acteurs des relations internationales et possèdent seuls les moyens de s'opposer concrétement au processus de mondialisation, perçu comme portant atteinte à leur souveraineté ou à leurs intérêts économpiques. La France a notamment, soutenue par l'UE,  imposé le principe d'une "exception culturelle" s'agissant des échanges de musique, film, littérature... L'Iran ou le Vénézuéla sont  coutumiers de la dénonciation de l'impérialisme des Etats-Unis. On constate donc que la Mondialisation n'efface pas les frontières et n'élimine pas du jeu les états. Au contraire, la pulvérisation du planisphère politique
(1 p 178) se poursuit (le "pavage fondamental"  se complique malgré la remise en cause du modèle stato-national, jugé dépassé par certains). Pour autant, si les frontières sont plus nombreuses, leur rôle évolue : ce sont  des "interfaces" plus ou moins actives en fonction du degré d'intégration dans l'espace mondialisé : le Vénézuéla a pour premier partenaire commercial... les Etats-Unis ! et l'Iran, sous embargo, exporte malgré tout son pétrole (vers la Chine, notamment).

3°) Certains effets de la mondialisation (que les économistes libéraux présentent comme un phénomène "heureux" favorisant la sortie du sous-développement voire le triomphe de la Démocratie, tandis que les Socialistes affirment la nécessité de la réguler voire d'adopter un autre modèle dit "altermondialiste") font particuliérement débat : le développement économique et social qu'elle provoque s'accompagne en effet de phénomènes d'exclusion et semble accroître les inégalités (y compris spatiales) ; la poursuite indéfinie de ce processus de développement semble compromise par l'épuisement prévisible des ressources (d'où la recherche d'une solution encore hyoothétique, le "développement durable") ; enfin l'uniformisation culturelle de l'espace mondialisé - qui pourtant paraît très superficielle - nourrit des formes de rejet violent de "l'Occident"
(Islamisme radical, etc.).





voir les cours
d'Histoire

UN PRODUIT
MONDIALISE :
LA TOMATE
Notes pour comprendre
la carte étudiée en classe
 le 3 décembre

L'Histoire lointaine de la Mondialisation commence bien avant l'ère industielle. C'est la "découverte" de l'Amérique en 1492 et  l'essor des grands empires ibériques (Espagne et Portugal) qui font émerger, en effet, les premières économies-mondes : à cet égard, la tomate, un fruit (ou un légume ?) d'origine andine, est, comme la pomme de terre ou le maïs, assez typique de ces plantes importées d'Amérique vers l'Europe et qui en ont changé le destin avant de participer à l'unification du monde (transition) sur le plan du régime alimentaire.  Le support, qui est essentiellement une carte de flux, montre l'aire de "domestication" de la tomate à l'époque "précolombienne", du centre du Mexique au Sud du Pérou, et son importation initiale par les Espagnols. 

Ce sont les Italiens qui sont à l'origine du goût universel pour la sauce tomate, dans la mesure où la pizza "rouge" inventée à Naples au XIXème siècle (le fait est signalé par le document) en pleine révolution des transports et à l'époque des grandes vagues migratoires européennes vers l'Amérique du Nord et les pays "neufs"  rencontre le succès aux Etats-Unis... Le "ketchup" naît en Amérique  1876 : le document signale le nom d'H-J Heinz sans dire que sa société devint dès le début du XXème Siècle l'une des toute premières entreprises du pays, et du monde, expérimentant le travail à la chaîne avant le constructeur automobile Ford.... elle est encore de nos jours "la 106ème entreprise mondiale" selon le magazine Fortune, cité par  Géoconfluences. On peut faire remarquer qu'aucun interdit alimentaire d'origine religieuse ni aucune intempérance régionale avérée ne met un frein  à la diffusion de la tomate industrielle, quand la viande ou le yoggourt se heurtent à de tels obstacles....

L'Asie, troisième "pôle de la Triade" censée dominer l'économie mondialisée,  joue un rôle à présent essentiel dans le marché de la tomate industrielle et du concentré. Initiée en Californie (premier état agricole de l'Union) dès 1914 "l'industrialisation de la tomaticulture" débouche en effet sur une délocalisation massive un siècle plus tard :  le Xinjiang, au coeur de la RPC (République Populaire de Chine) est devenue la principale région de production (40 millions de tonnes par an, mais le document ne le précise pas) . C'est que les firmes agroalimentaires ont presque toutes renoncé à produire elle-même du concenté de tomates et l'achète à des fournisseurs. Du fait de ce mouvement d'externalisation des tâches, l'un des géant mondiaux du concentré de tomate est chinois (c'est la COFCO) ce qui explique  le transfert en Chine, simultanément, d'une grande partie de la production de tomates. Mais la carte ne montre pas que des fabricants de concentré existent aussi en dehors de la Chine (en Amérique mais aussi en Italie, notamment)... ni que tous importent de toute façon des tomates d'origines diverses.

Le document met en évidence l'un des effets pervers de la mondialisation : très diffusée en Afrique, la conserve de  tomate y fait l'objet de différents trafics illicites  (principalement entre les deux principaux marchés du continent : le Nigéria et le Ghana) tandis que des importations de produits chinois frelatés y sont observées (le document parle de produits "toxiques" vendus dans les "PMA" : la plupart des Pays les Moins Avancés se situent en effet en Afrique subsaharienne et peinent à créer les conditions d'un développement économique et social équilibré. Les états, souvent défaillants, ne garantissent pas à leur population la sécurité alimentaire). 

D'autres aspects sombres des échanges internationaux  pourraient être mis en évidence : une partie des transactions commerciales est, en effet,  aux mains d'organisations criminelles. C'est vrai notamment  pour la tomate industrielle, et  l'on estime que le "tomato business" permettrait à la maffia italienne d'engranger 13 à 15 milliards de chiffres d'affaires chaque année (il s'agit de reconditionner des tomates chinoises pour les vendre au prix de produits méditerranéens). Par ailleurs, les conditions de travail des agriculteurs, qu'il s'agisse de la main d'oeuvre chinoise, souvent constituée d'enfants, ou des travailleurs migrants employés "au noir "en Italie (Africains, Bulgares et Roumains essentiellement)  sont très mauvaises et les rémunérations dérisoires malgré les profits générés par la filière.




LANCEMENT
DU CHAPITRE III
une étude de document

"Invading new markets"
(1998)  le sens du dessin d’Andy Singer

(donné au baccalauréat
en 2015)

Le dessin témoigne de la puissance des États-Unis, montre peut-être leur force militaire en décrivant une de leurs opérations militaires amphibies, mais figure avant tout — et caricature, pour la dénoncer — leur domination commerciale et l’expansion de leur culture de masse. L'auteur, Américain né en 1965 et inspiré par Crumb, ne cesse de dénoncer les dérives de la société industrielle, la mondialisation et l'impérialisme des Etats-Unis...
Son dessin est publié peu après l'implosion de l'URSS en 1991, quand les Etats-Unis sont critiqués pour leur unilatéralisme et qualifiés parfois d'"hyperpuissance".

1 La puissance militaire : des fusiliers marins débarquent sur une plage, après accostage de deux barges de débarquement, sous la protection d’un navire de guerre et de quelques avions de chasse ; sur la plage, des habitants terrorisés sont tués,
basanés (allusion au racisme suposé de "Mickey" ?) s’enfuient ou se rendent ; sur la colline, à l’arrière-plan, le lever du drapeau s’inspire d’une photo prise par Joe Rosenthal, sur une île japonaise, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, "Raising the Flag on Iwo Jima".
Référence àç la victoire de 1945. Les navires portent le logo de compagnies pétrolières, révélant le véritable enjeu du combat pour la Liberté assumé par l'Amérique. La Shell est une compagnie en partie britannique, allusion transparente "aux alliés occidentaux".

2 La domination commerciale : les projectiles lancés par le navire ou les avions sont des articles de commerce — canettes de soda et téléviseurs — les "soldats" sont revêtus, comme la flotte de débarquement, du logotype de firmes ou de produits états-uniens : Motorola, Windows (Microsoft), McDonald’s, Coca-Cola, Nike et Texaco. Exemples de la puisadnce états-unienne dans les domaines alimentaire, énergétique, informatique et énergétique.
3 L’expansion culturelle, dans le cadre d’un libre-échange inégal, celle d’une culture de masse fondée sur la consommation de biens de consommation ou de services standardisés et la diffusion forcée de l'"American Way of Life". On voit l'exportation par les Etats-unis de biens de consommation durables (postes de télévision, automobile, ordinateurs), de produits alimentaires (sodas) et de services (restauration, cinéma d’animation et parcs d’attraction).
Les GI ont le visage des personnages de Walt Disney, en parodie du Soft Power (ce qui rappelle la scène finale de "Full Metal Jacket", film de S Kubrick, quand les fantassins états-unien chantent le générique de Mickey). Les populations envahies ne sont pas blanches mais ont des types amérindiens ou latinos, l'impétialisme états-unien s'exerçant notamment dans leur arrière-cour : l'hémisphère occidental intégré dans le TIAR et qu'à l'époque Washington souhaiterait faire entrer dans une vaste zone de libre-échange.




CONCLUSION
"Le dessin est une allégorie du libre-échange inégal et de la conquête des marchés par les firmes transnationales états-uniennes. Il se réfère à la multiplication par les États-Unis des accords de libre-échange dans la première décennie de l’après-Guerre froide et fait de la politique commerciale une continuation de la guerre par d’autres moyens. Il reprend les arguments opposés par l’altermondialisme à la mondialisation libérale. Il témoigne avant tout du pouvoir de contraindre (Hard Power) exercé par les États-Unis dans le monde, y compris dans le domaine commercial, non pas de leur pouvoir de convaincre (puissance douce) dont la notion même trouve ici sa réfutation. Au sourire de la souris au fusil mitrailleur (Mickey)  répond le rictus de l’homme aux deux mains sur la tête"
[
citation de L. LANGLOIS].
Singer entend dénoncer le recours à la force (militaire ou économique) pour s'ouvrir des marchés extérieurs au détriment des peuples du Sud, et notamment des Latino-américains.





voir les cours
d'Histoire




retour au portail de la classe


voir les cours
d'Histoire





Les
informations et les documents concernant l'apprentissage en ligne pendant la fermeture de la cité scolaire Maurice Ravel seront publiés sur cette page, au moins jusqu'en avril.
Des réseaux sociaux pourraient être utilisés par ailleurs.



Semaines 12 à 14
TERMINALE L-ES2

retour en haut de page

Conclusion  du cours sur l'Afrique et la région saharienne  

A partir de la semaine 14 : retour au cours d'Histoire, les échelles de gouvernement... 

Des devoirs en ligne seront peut-être programmés ultérieurement, si la crise se prolonge. Le dispositif pourra être adapté en fonction de vos demandes.

retour au portail de la classe

Résumé de la télé-conférence du 23 mars
1 INTRODUCTION
Informations sur les flux vidéo, le calendrier du télé-enseignement et le travail à faire à la maison
2 POINT  DE VOCABULAIRE 
Sur l'isolationnisme.  Remarques sur le Leadership et les Présidents des Etats-Unis ayant constitué à l'abandon du neutralisme traditionnel de ce pays, un point qui sera traité dans le cadre du cours à distance portant sur les échelles de gouvernement.
3 CONCLUSION
 Sur les pays émergents (à ne pas confondre avec les "puissances" émergentes, qu'on aurait intérêt à désigner comme des puissances "ascendantes" pour éviter toute confusion - voir texte 4 page 25) ou les "clusters" et la nécessité d'une reformulation rigoureuse dans la légende des croquis demandés au Baccalauréat

 
retour au portail de la classeFRANCE 4 :
rendez-vous à 15 h tous les JEUDIS pour une émission d'Histoire-Géographie à destination des Terminales

Les documents du télé-enseignement en semaines 12 et 13 téléchargeables sous forme de fichier pdf :

SUITE AUX ANNONCES
PORTANT SUR LE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF DES ÉCOLES

Le tournage du film - dans le cadre d'une mobilité transnationale supposée conclure notre partenariat "Erasmusplusanimals"
E+A (Noah) - semblant compromis, les élèves du Lycée Ravel se verront proposer une méthode pour participer à la production de ce résultat final, à distance ou bien en présentiel et au Lycée courant juin, ceci en fonction de l'évolution locale du déconfinement, des suggestions de notre cinéaste experte et de l'avis des porteurs de projet étrangers.
Une visioconférence commune avec J-L Puyjalon pourrait être implantée en temps utile pour décider ensemble
(professeurs et élèves)
des modalités de travail.

Semaines 22 et 23
TERMINALE L-ES2

retour en haut de page

Conclusion  du cours
de Géographie
sur les dynamiques
des aires de puissance : chapitre sur l'Asie


RESSOURCES

carte géopolitique
de l'Asie de l'Est :
des foyers de tension
très nombreux


Téléchargez un cours :
 




Film documentaire sur "The Spirited City" (en Anglais)

retour au portail de la classe

voir les cours
d'Histoire


IMPORTANT
Ceux et celles des élèves qui n'ont pas (ou très peu participé au télé-enseignement peuvent faire l'exercice sur le téléphone mobile en Afrique donné au TS1
et le rendre rapidement (avant la complétion des bulletins et livrets)


accès direct

HISTOIRE TS
HISTOIRE TL-ES
GÉOGRAPHIE TS1

vdp
GEOGRAPHIE - TERMINALE L1- ES2 / 2019-2020  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke                                                                          http://etxealaia.franceserv.com         

voir les cours d'Histoire

CHAPITRE I

LA MONDIALISATION DES CLEFS DE LECTURE DIVERGENTES
une étude préliminaire
de l'inégale intégration
des territoires

 

CHAPITRE SUIVANT




 
Mardi 17 septembre
[14 h - 15 h 50]

semaine 38

Reformulation :
territoires, intégration, mondialisation
et oekoumène

Définitions : espace mondialisé, angles morts, entre et périphérie
Projection et commentaire  rapide d'un planisphère montrant l'inadaptation du cadre national à rendre compte de certaines réalités : Une représentation des connexions au réseau social "Facebook"

retour en haut de page
COURS
Problématiques
cliquez sur l'image en tête de chapitre

INTRODUCTION
L'exemple d'un carte des connexions à Facebook
Le réseau est en principe universel (mondial) mais, dans les faits, on le trouve inégalement dense. On observe plus de connections dans trois régions industrielles urbaines (et riches depuis longtemps) mais il faut remarquer une discordance entre cette représentation et les cartes montrant la primauté de "la Triade" (une notion de facto périmée). Les régions "obscures" sont parfois sous-équipées et mal reliées au réseau, voire moins peuplées (L'ouest américain, l'intérieur de la péninsule ibérique) ou bien, tout au contraire, elles  échappent à l'influence états-unienne et leurs populations utilisent de préférence un autre réseau social  (c'est notamment le cas au Japon, en Chine.. et même en Espagne !) Certains gouvernements s'opposent encore à l'influence "occidentale" et entravent délibérément l'utilisation de Facebook ou d'autres messageries. Le document est par ailleurs ancien (une dizaine d'années) et ne tient pas compte du repli relatif du réseau social, en butte à de nombreuses concurrences.
On voit bien cependant la correspondance entre la vision du monde donnée par ce document et les infrastructures du réseau internet (le prrincipal axe unit New York à Londre, le second flux le plus important passe entre Paris à Londres ; Internet a été crée par un Britannique employé au CERN à partir d'un système militaire états-unien)


SYNTHESE 1

Le pavage fondamental
est une expression désignant les limites des états sur un planisphère politique, et le planisphère lui-même, qu'on utilise en général pour présenter les problèmes géographiques mondiaux bien que que les problèmes posés soient censés dépasser les capacités d'action des pays


DEFINITIONS

La mondialisation
est un  processus caractérisé par une intensification des flux et  des échanges et une importance croissante des relations entre les territoires, qui affaiblit le rôle des états et des frontières pour tendre à la constitution s'un marché unique mondial (et unifie un espace dit mondialisé qui a tendance à se dilater malgré la persistance d'isolats et d'angles morts).

L'intégration d'un territoire est
, au plan économique,
une expression renvoyant à son insertion (plus ou moins forte) dans le système-monde, mais aussi, au plan géographique, à son entrée dans l'espace mondialisé en tant que partie constitutive de celui-ci. 


Mardi 24 septembre
[13 h 10 - 14 h 05]

extrait de l'émission
 " Ce soir ou Jamais"

 
Toutes les cartes
sont fausses  !





retour en haut de page

semaine 39





1. Des cartes toutes fausses ?

COURS 
L'expression ne veut pas dire grand chose. La carte, en tant que représentation plane d'une réalité sphérique, est forcément une déformation du réel.
Pour ce qui concerne les planisphères, leur utilisation induit une certaine manière de voir le monde :
- La projection de Mercator due au Flamand Kramer est la plus usitée. Elle met l'Europe au centre du monde, suivant l'usage habituel (le méridien de Greenwich est le méridien "zéro").
Le tracé des côtes et des frontières est réputé globalement fidèle, mais en réalité les terres situées aux hautes latitudes paraissent beaucoup plus grandes qu'en réalité. L'Afrique est sous-estimée, l'Europe plus grande.
On peut reprocher à cette cartographie son "eurocentrisme" .
- La projection de Peters a été une alternative en vogue,  dans une démarche plutôt "tiers-mondiste". Elle respecte les proportions des surfaces, mais déforme excessivement les contours des régions situées aux hautes latitudes.
Elle est de moins en moins présente dans les manuels.
- Les projections polaires sont très pratiques pour représenter les flux et la mondialisation, dans la mesure où l'hémisphère nord contient l'essentiel des masses continentales.. Leur utilisation renvoie pourtant à une lecture critiquée voire dépassée de la géographie  (un centre, une périphérie, des marges) si l'on considère que le système-monde est aupourd'hui décrit comme un "réseau" et que son centre est notamment très éclaté.
- Il existe d'autres systèmes de représentation cartographiques mais aucun, par définition, n'est parfait

Mardi 24 septembre
[14 h 55 - 15 h 50]

retour en haut de page

Entraînement à l'étude de document


En quoi cette carte rend-elle compte de l'organisation géographique
du monde actuel ?


Débat oral sur la nature du support : un planiphère puisqu'il représente le monde entier (en tout cas l'oekoumène), une carte politique (car les états y sont représentés) , une anamorphose (la superficie des cartons figurant les pays n'est pas propotionnelle à la superficie des états mais à une autre donnée fixée arbitrairement). Les disparités économiques et sociales desinnent-elles un contrraste net / une ligne de clivage entre pays riches et pauvres ?


retour en haut de page

A - Introduction 

Nature : Un planisphère dont la forme est originale (un cartogramme, soit une carte en anamorphose où la surface des rectangles figurant les pays représente, non la superficie des états, mais une autre valeur - en l'occurrence la richesse nationale) mais   une vision classique (et politique) du monde (les états en forment encore le "pavage fondamental"
d'après
ce planisphère politique).



Auteur : Le document est tiré du rapport annuel (RAMSES) d'un laboratoire d'idées prestigieux (l'IFRI, un des principaux think-thank
français, spécialisé dans l'étude des relations internationales) ; c'est une source très sérieuse qui brosse ici le tableau de la répartition de la richesse (mesurée par le PIB, Produit Intérieur Brut) pays par pays et en utilisant les chiffres du FMI.

 Lien
vers d'autres

cartogrammes :

 

2. Un monde encore dual ? (une lecture géoéconomique)

cliquez sur l'image pour agrandir la carte :

COURS

Contexte : on doit évoquer le processus de mondialisation, ou plus évidemment l'émergence de la Chine et d'autres puissances du Sud, bien visibles...
Problématique : Deux questions au moins se dégagent ; Le cartogramme rend-il bien compte de l'évolution des rapports de force entre les puissances dans le contexte de la mondialisation ? Le contraste Nord-Sud (pays riches/pays pauvres) est-il toujours nettement visible ? 

B - Développement
L'on peut relever trois informations permettant de répondre aux attentes de l'Introduction.
La carte montre le poids des grandes puissances traditionnelles : la Triade (les trois grands pôles dominants l'économie mondiale depuis une quarantaine d'années) mais aussi celui des pays émergents (en voie de développement, don,t certains figurentdéjà parmi les économies les plus riches : notamment le groupe des BRICS). L'économie mondiale n'est plus dominée aussi largement qu'autrefois par quelques états ou régions du Nord. On voit donc que la carte décrit  assez correctement les effets de la mondialisation, et ses limites... 
Car certaines régions restent à l'écart, ne semblant pas faire partie de "l'espace mondialisé" (en gros, les PMA ou pays les moins avancés, localisés essentiellement en Afrique, continent marginalisé : un ensemble de territoires désignés comme des "angles morts").
Dans la mesure où il importe de commenter le support, de l'éclairer... on peut indiquer où passe la limite Nord-Sud, signaler les pays appartenant au G20, etc.
 

C - Conclusion 

Portée (du document et/ou du phénomène qu'il décrit) : La situation décrit un rapport de force momentané. A très court terme, la Chine, déjà au premier rang des pays exportateurs en 2012, va ravir aux Etats-Unis la place de première puissance mondiale. Les périphéries sont par ailleurs appelées à connaître  un développement spectaculaire, par exemple l'Afrique, aujourd'hui très pauvre mais qui est déjà devenue le premier marché mondial pour les téléphones mobiles et se trouve en pleine explosion démographique..
Réponse à la question : les principales économies (les pays du G20 notamment) se répartissent au Nord comme au Sud de la limite traditionnellement tracée pour séparer les pays développés des pays en développement. Ce clivage ne paraît donc plus aussi pertinent pour "lire" la situation contemporaine...


SYNTHESE 2

L'espace mondialisé
tend à s'étendre à la planète tout entière mais

certaines régions restent à l'écart : il s'agit, en gros, des PMA ou pays les moins avancés (localisés essentiellement en Afrique, continent marginalisé) dont les territoires sont souvent désignés comme des "angles morts" de la mondialisation, mais aussi d'états sous embargo ou se tenant  volontairement à l'écart (isolats)

VOCABULAIRE

"Nord" et "Sud" ont remplacé dans les années 80 les expressions " pays développés/industrialisés"  et "pays sous-développés/Tiers Monde" après la publication d'un rapport fameux par Willy Brandt, ancien chancelier Allemand frappé par le clivage entre les deux mondes.

La Triade constitue l'ensemble formé par les trois grands pôles dominants l'économie mondiale depuis les années 80 . Le terme est péjoratif à l'origine et fait allusion à l'oligopole partagé par l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon, à l'époque puissances dominantes. Son usage scolaire s'applique à des régions plus vastes (Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie de l'Est) anciennement développées, mais dont le poids dans le monde est en recul relatif.

Les pays émergents sont en voie de développement, et figurent déjà pour certains parmi les économies les plus riches (ils sont dans ce cas membres du G20) et peuvent faire figure de puissances ascendantes quand elles pèsent, ensemble ou séparément, aussi lourd que les grandes puissances occidentales (il s'agit notamment du groupe des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud associant quatre puissances du Sud à un état du Nord "déchu" mais encore influent).
 
Mardi 2 octobre
[14 h - 15 h 50]


semaine 40

retour en haut de page

LES ETATS-UNIS
CENTRE DECHU ?

L'Amérique d'Obama
avait prétendu renoncer à un interventionnisme tous azimuts caractéristique de l'impérialisme américain ces dernières décennies compte tenu de son déclin relatif.

Il était  question de réorienter le leadership des Etats-Unis, qui se fonderait dorénavant sur le Softpower beaucoup plus que sur le Hardpower, et de se tourner par ailleurs vers l'Asie, en se désengageant du Moyen Orient voire de l'Europe (stratégie du "Smart power" prôné par Hilary Clinton).

 Cependant, les Etats-Unis restaient en pratique le centre du système diplomatique ("Théorie du Moyeu" de Bruce Cumings) et réalisent à eux seuls 70% des dépenses militaires mondiales. Le manque d'ambition des autres puissances et l'échec des tentatives de réformes de l'ONU les conduisaient à prendre réguliérement la tête de coalitions censées incarner la "communauté internationale", épaulés notamment par leurs alliés traditionnels (La Grande Bretagne et la France).

 L
'élection récente de Donald Trump, plus ouvertement soucieux de défendre les intérêts nationaux du pays sans reprendre à son compte le discours de croisé "contre le mal" traditionnel des Etats-Unis a introduit un élément d'incertitude nouveau et l'on ne voit plus nettement quelle stratégie les Etats-Unis vont employer à l'avenir.

Les moyens financiers et humains des "Occidentaux" sans parler de leur légitimité, semblent de plus en plus insuffisants pour jouer seuls le rôle de
"gendarmes du monde" ! Europe et Japon déclinent "relativement"  tandis qu'ont émergé des puissances nouvelles et que les conflictualités régionales semblent se renforcer (Ukraine, Crimée, Corée). 

"Un arc de crise"
caractérisé par la défaillance des états et l'insécurité se dessine en Afrique (Sahel) et au Moyen-Orient
(Syrie, Irak).


Le "centre" économique et financier du monde semble éclaté (le G20) et la troisième révolution industrielle paraît devoir accoucher d'un monde multipolaire (sur le plan économique en tout cas)
.
 

3. Un nouvel équilibre des puissances ? (lecture géopolitique)




COURS 

A côté des états - dont les frontières dessinent sur la plupart des planisphères un "pavage fondamental" -  d'autres acteurs globaux émergent : les FTN, la "finance internationale", mais aussi des ONG et OIG dont l'impuissance est souvent décriée. Le monde, que l'intégration dans la mondialisation semble a priori devoir unifier, apparaît en définitive comme plus fragmenté que jamais, et caractérisé par un polycentrisme nouveau.




La bipolarité Est-Ouest caractéristique de la Guerre Froide est terminée. La situation du monde est-elle stable (mais difficile à décrire) ou vit-on une période de déséquilibre (de transition voire de désordre, puisque "l'hyperpuissance états-unienne" n'est pas une réalité) vers un nouvel ordre encore à définir ?

A - L'échec des monismes

La démocratie libérale prétend à l'universalité, comme le socialisme, mais ne parvient pas davantage à unifier le monde malgré son triomphe apparent. "La fin de l'Histoire" est un leurre dans la mesure où le modèle libéral occidental est confronté à de résistances et des adversaires de diverses natures. L'unique superpuissance restante au début du XXIème Siècle ne parvient pas à imposer son modèle et voit ses valeurs contestées (attentat du WTC en 2001). Pour autant, un autre modèle idéologique ne paraît pas émerger : l'islamisme radical ne semble pas en mesure de jouer un tel rôle malgré ses prétentions.

B - La faillite du leaderhip états-unien ?

La capacité de séduction et l'influence diplomatique de l'Amérique semblent déclinantes. D'autres modèles culturels concurrencent les Etats-Unis (le cinéma du Nigeria et de l'Inde, par exemple) . Par ailleurs, les Etats-Unis se trouvent marginalisés au sein de la commuauté internationale, sur au moins trois sujets :
- ils refusent de participer aux efforts contre le réchauffement climatique (la ligne d'Al Gore étant minoritaire dans les urnes, et Bush et Reagan défendant l'idée d'un niveau de vie américain "non négociable", seul Obama avait montré de l'intérêt pour ce sujet et accepté d'être partie eux accords de Paris. L'élection de Donald Trump a abouti à un revirement.
- ils ne veulent pas d'une justice internationale et sont même parfois suspectés de faire pression sur le TPI pour gêner les poursuites contre les criminels de guerre par hostilité à l'idée d'une justice supranationale
- ils épousent systématiquement les thèses israéliennes sans user suffisamment de leur proximité avec leur allié pour l'inciter à négocier avec la partie palestinienne (du moins est ce- là le sentiment de beaucoup d'observateurs et de gouvernements). La reconnaissance unilatérale de Jerusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump est un exemple du relatif isolement des Etats-Unis. Peu d'états ont précédé l'Amérique dans cette voie et moins encore vont l'imiter.
Attention  cependant : le thème du déclin américain est agité depuis les années 70-80 et peut paraître relever d'une exagération. Par ailleurs, certains analystes estiment  que  cet argument peut servir à justifier la mobilisation de moyens militaires importants, de la même manière que la désignation d'ennemis extérieurs. Surtout : aucun autre leadership de subsitution ne semble possible.

C - L'affirmation de nouveau acteurs

L'on peut analyser le présent comme le moment où une superpuissance ancienne (les Etats-Unis) doit céder le pas à une ou plusieurs puissances nouvelles.C'est sur cette base que les Etats-Unis avaient développé leur stratégie du "smart power" .
La rivalité américano-chinoise fait redouter que les Etats-Unis ne soient tentés par le recours à la force pour maintenir leur primauté (réflexe classique imputé rétrospectivement aux empires en difficuté : l'Espagne de Philippe II, la France de Napoléon, l'Angleterre en 1914) mais l'interdépendance des deux principales économies-mondes rend ce scénario invraisemblable. Quant à une nouvelle "guerre froide" contre la Russie, la faiblesse de cette dernière rend tout conflit direct improbable.
Le fait le plus nouveau est l'éclatement du centre économique de la mondialisation, consacré par la transformation du G20 en 2008. L'ancienne Triade  (Etats-Unis, Europe et Japon) dominait le système au siècle dernier mais les puissances anciennement développées et industrialisées sont confrontées à la montée en puissance de pays nouvellement développés (les dragons d'Asie) et  à l'émergence des économies du Sud. Certaines nations de l'ancien Tiers monde sont déjà des puissances régionales ou mondiales, malgré leur sous-développement persistant.. Parmi ces "puissances ascendantes" on distingue particulièrement le club du BRICS dont les dirigeants organisent des sommets réguliers depuis 2011.


SYNTHESE 3

Un film sur les câble transocéaniques et Internet (Le dessous des cartes) :

Les pays émergents : cette formule tend à se substituer complétement à des appellations plus anciennes : "le Sud" (depuis les années 80) ou "les Pays en Développement" (terme utilisé par l'ONU) pour désigner les pays de l'ancien "Tiers Monde".

La formule s'appplique à bon droit aux états en voie d'industrialisation et d'intégration dans l'espace mondialisé, mais s'emploie aussi, quoique de manière plus abusive, pour les PMA (pays les moins avancés). Ceux des pays émergents qui sont déjà des puissances mondiales malgré l'inachévement de leur développement humain sont qualifiés de puissances ascendantes.

Ce qui signifie que, potentiellement,  elles peuvent prétendre jouer demain un rôle dominant dans les relations internationales, y compris au plan politique


mobilité sortante Erasmus+ R4 en semaine 41
TRAVAUX-DIRIGES le Jeudi 10 Octobre de 14 H à 15 H 55
TD 1H supervisé par la vie scolaire, en salle 207

Une composition sur Histoire et Mémoire, OU deux études de document

(un cartogramme des PIB, le discours de Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon)
VACANCES D'AUTOMNE  DU 18 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE
mobilité sortante Erasmus+ C4 en semaine 45


Mardi 12 novembre
[14 h 55 - 15 h 50]

semaine 46

CORRECTION TD 1H

Jeudi 14 novembre
 [14 h 55 - 15 h 50]

retour en haut de page

Deux menaces principales semblent peser sur le procesus de Mondialisation :

1°) l'émergence d'une "Mac Culture" à peu près homogène  débouche paradoxalement sur des replis identitaires et des viloneces sociale simportantes : s'agit-il d'une tendance lourde verifiant les hypothèses du sociologue Mac Luhan ?

2°) le modèle économique capitaliste libéral, qui s'impose sur la planète tout entière, n'est pas durable, ne serait-ce que par les ressources disponibles, même renouvelables, semblent à terme inférieures aux besoins (en hausse puique le nombre et le niveau de développement des Humains augmentent) : s'agit-il d'un obstacle infranchissable encore aggravé par le dérèglement (ou cire) climatique liée au réchauffement global ?


4. Le risque d'une impasse ?  le "village planétaire" et "la crise climatique" : deux limites (culturelle et environnementale) à la mondialisation et des doutes sur le caractère durable du processus

COURS

A - Vers un choc des civilisations ?

La Mondialisation a en quelque sorte rétréci la planète, favorisé les échanges (fondation de l'OMC en 1994 et embryon de marché unique mondial consécutivement) et, sans doute, la paix, créé de l'uniformité et des résistances à celle-ci (Mac Luhan). Mais des observateurs tels que  Samuel Huntington insistent sur la permanence de la diversité des convictions et des moeurs et sur les antagonismes en découlant ; ils prédisent des guerres localisées aux limites des grandes aires confessionnelles et culturelles. Dans les faits, cependant, un conflit Nord-Sud ne s'est pas substitué au conflit Est-Ouest et les foyers de tension sont plutôt internes aux grands blocs de civilisation. (conflits entre l'Ukraine et la Russie, entre Chiites et Sunnites, etc.).


B - Une crise climatique et écologique irrémédiable ?

Les partisans d'un développement durable (comme l'association allemande ayant produit l'affiche de propagande ci-contre, hostile à l'importation de bananes) privilégient  les circuits courts et incitent à ne pas consommer de fruits et produits exotiques pour réduire les impacts environenmentaux et sociaux du transport.  Mais la mondialisation s'accompagne au contraire d'une "transition alimentaire" qui n'est peut-être pas "soutenable" à terme !

C - Un retour possible au protectionnisme ?
Les spectre d'une guerre commerciale Sino-américaine se profile en 2018 après que l'élection de Donald Trump ait conduit à de relocalisations autoritaires (au détriment des maquilladoras) et que l'ALENA ait été renégociée. Le protectionnisme revient en force dans le discours mais est-il réellement applicable ?  

10,0

 Huit heures de cours (et deux heures d'auto-évaluation)
CHAPITRE II 

LA MONDIALISATION
EN
MOUVEMENT

ses dynamiques financière et industrielle, historique et commerciale
 

  

Mardi 19 novembre
[14 h  - 15 h 50]

semaine 47


retour en haut de pageDes flux et
des évolutions :
- effritement de la situation dominante de "la Triade" (en fait, une notion dépassée)
- délocalisations et externalisations
- échanges maritimes dans l'espace mondialisé devenu marché unique

INTRODUCTION DU CHAPITRE
Reformulation et problématisations.
COURS
Par  "mouvement" on désigne normalement des changements structurels tels que l'externalisation et les délocalisations caractérisant la nouvelle "stratégie globele" des FTN mais il s'agit aussi, en l'occurrence, de faire allusion aux flux et aux évolutions historiques.

Présentation de la démarche : trois parties.
1°) La mondialisation en fonctionnement : 
les flux à travers un produit emblématique ; le processus et les acteurs, les débats. 

2°) Des territoires reliés et hiérarchisés : 
les synapses (étude de cas : une ville mondiale)  ; les centres et les périphéries.                                           

3°) Lecture géostratégique des espaces maritimes

La Tomate : d'origine américaine, elle fait l'objet d'un commerce global intégré depuis la mise au point des barils de concentré dans les années 80, aux EtatsUnis. La grande firme emblématique est d'origine états-unienne (Heinz) mais le  goût pour la tomate est d'origine européenne (comme le hamburger, popularisé aux Etats-Unis par Mac Donald, a à voir avec l'Allemagne). Les mécanismes du marché son emblématiques de la mondialisation et de ses dérives (traçabilité douteuse, et.)
Jeudi 21 novembre
 [14 h 55 - 15 h 50]


PLAN

1. Les grands flux intégrateurs et les pôles de la mondialisation
production gaphique - Carte pour le Bacalauréat n°1

A - Les centres d'impulsion : des puissances financères et commerciales dominantes,un archipel métropolitain
B - Un réseau urbain
Mardi 26 novembre
[14 h - 15 h 50]

semaine 47

C - Des échanges de population
D - Des relations asymétriques
CARTE POUR LE BACCALAUREAT
SUJET 1
Les Flux


Arrêt des notes et fin du premier trimestre le 29 novembre
CARTE POUR LE BACCALAUREAT
SUJET 2
Les territoires



Mardi 3 décembre
[14 h - 14 h 55]

semaine 49

Cliquez pour accéder
à un article en ligne du
"Monde des idées" sur
l'industrie du concentré de tomates




Etude de document :

En quoi la carte ci-contre suffit-elle  à montrer que le concentré de tomate est emblématique de la
mondialisation ?

retour en haut de page

TRAVAUX-DIRIGES TD 3G

La carte produite par "Géoconfluences" permet de résumer de manière claire et visuelle  les grandes lignes du développement du commerce de la tomate et de son industrialisation, montrant bien qu'il s'agit d'un cas particulier d'un mouvement plus vaste. Néanmoins c'est d'avantage l'Histoire de la mondialisation que sa Géographie qui est  illustrée ici., même si le rôle essentiel joué par l'Europe, l'Amérique du Nord et les pays émergents (la Chine) est souligné, comme l'intégration paradoxale des pays pauvres dans l'espace mondialisé puisque les PMA sont très concernés par le commerce du concentré de tomate, dont leurs habitants sont friands
2.  Les acteurs  (étude de cas : la mondialisation racontée par le Ketchup) 
Analyse géographique : qui fait quoi dans la mondialisation ? au travers de l'exemple d'un produit mondialisé, le concenté de tomate

COURS

A - Le concentré de tomate : "le plus accessible des produits industriels de l'ère capitaliste" (Jean - Baptiste  Malet, auteur de L'empire de l'or rouge)


La tomate industrielle est consommée partout en grande quantité (5 kg par personne et par an) sous forme de conserves mais plus encore de sauce ou de concentré et garnitures de plats cuisinés. La firme Heinz, leader historique du secteur,  qui commercialise chaque année 650 millions de flacons de ketchup, traiterait à elle seule 5% de la production mondiale (130 millions de tonnes). Comme les autres géants de ce secteur agroalimentaire (sa filiale Kraft, mais aussi Nestlé ou  Campbell Soup, Unilever, etc. ) l'entreprise achète le concentré de tomates qu'elle transforme, conditionne et commercialise auprès de divers fournisseurs - dont l'un des principaux est la firme chinoise COFCO . Il s'agit donc d'un marché très fortement concentré (un oligopole de FTN dominant les autres opérateurs, quelques régions de production très prépondérantes : dont le Xinjiang, qui fournit aujourd'hui près du tiers de la production de tomates transformées) et très mondialisé,  typique de la "transition alimentaire" et attestant l'émergence des BRICS.



B - Un produit mondialisé typique : commentaire d'une carte

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Mardi 3 décembre
[14h 55- 15 h 50]


COURS
C - Un produit mondialisé typique : exemple d'une composition

Les corrigés rédigés de l'étude de document et de la composition sont disponibles en cliquant sur  les boîtes de conserve en tête de chapitre

Mardi 10 décembre
[14 h - 14 h 55]

semaine 50

Les délocalisations
(par externalisation des tâches ou investissements directs dits IDE)
ont contribué au mouvement d'industrialisation des Suds
(ou du moins d'une partie de ceux-ci) comme l'intensification des échanges auxquels contribuent fortement la conteneurisation mais aussi  le conditionement en barils qui débouchent sur un "trading" des matières premières
(côtées en bourse à Chicago) et rendent très diffile la traçabilité des produits consommés.

retour en haut de page

voir dans le blog une composition corrigée sur les territoires
(troisième partie)


COURS

D- Un bon exemple de la stratégie globale des entreprises et de la nouvelle DIT
(Division Internationale du Travail)
   
                                                     

DE NOUVEAUX ACTEURS 
Les multinationales, qui délocalisaient encore dans les années 70 pour conquérir des marchés extérieurs en créant des filiales dans des pays tiers plus ou moins fermés, pour y produire des biens adaptés aux besoins des locaux (VW ou Fiat au Brésil) et procédaient surtout par l'injection d'investissements directs à l'étranger ou IDE sont devenues depuis les années 80 des Transnationales (FTN) à l'instar de Renault, société Française à l'origine, devenue un groupe franco-nippon après le rachat de Nissan, plus gros que son propriétaire ! et dirigé jusqu'à l'arrestation de ce dernier pour soupçon de fraude  par une personnalité Hispano-Libanaise (Carlos Ghosn). Basée au Pays-Bas sur le plan fiscal (son capital est flottant, la firme a racheté des concurrents dans de nombreux états, son staff s'exprime en Anglais) Renault conserve ses bureaux d'étude et sa Direction centrale à Paris). En règle générale, les FTN ont délocalisé leurs sièges (optimisation fiscale) mais concentré leurs activités stratégiques dans des "quartiers généraux" (headquarters) , elles  internationalisent leur management et leur actionnariat. Il peut s'agir de grosses entreprises mais également de PME extravertie. Si elles émettent encore des IDE (surtout celles qui ont conservé des activités de fabrication, à la recherche de pays sûrs.. comme la France !) beaucoup délocalisent de plus en plus (le Sud profitant de la désindustrialisation du Nord) en externalisant leur production, c'est-à-dire en sous-traitant des tâches auprès de fournisseurs indépendants opérant dans des pays à bas salaires. Il s'agit pour les FTN, dorénavant, de fabriquer (ou de faire fabriquer) sur un site unique un produit standard commercialisé ensuite dans le monde entier,

DE NOUVEAUX RAPPORTS NORD-SUD
Du fait de la "stratégie globale" mise en place par les firmes, qui débouche sur la création d'un marché unique mondial, la division internationale du travail traditionnelle, opposant les pays industrialisés du Nord aux pays en développement exportateurs de matières premières du Sud est complètement obsolète. Le Nord perd des emplois dans le secteur secondaire (au profit d'une tertiarisation périlleuse compte tenu que, dans le domaine des Services aussi, la concurrence des PVD est rude) et parmi les pays du Sud, certains sont des grandes puissances industrielles émergentes (notamment les BRICS) qui ont réussi leur remontée de filière (comme la corée du Sud ou Taiwan avant eux, qui ne sont plus considérées comme "en développement" mais sont membres de l'OCDE et vus comme des pays développés).

DE NOUVELLES STRATEGIES TERRITORIALES
La concurrence entre territoires cherchant à bénéficier des délocalisations aboutit à la recherche d'une "compétitivité", plus grande pour les zones franches (peu ou pas de taxes, comme dans les ZES chinoises, celle de Shenzen par exemple) qui forment une ceinture dorée à l'interface Nord-Sud (Tanger, Panama, Suez, etc.) et pour les "hubs" (point d'éclatement des trafics bien reliés au monde entier, comme le port de Singapour : d'une manière générale, les FTN privilégient les régions où la main d'oeuvre est docile, qualifiée  et abondante, et où les autorités se montrent peu exigeantes (Maquilladoras au Mexique, activités textiles au Bangladesh, etc.).  Exemptions de taxse, prise en charge publique du coût des infrastructures et de la formation sont utilisées pour stimuler le dévelopement économique d'états et de territoires infranatinaux soumis à la pression des décideurs économiques.
Lundi 16 décembre
[13 h 05 - 14 h]

semaine 51


PLAN


voir dans la médiathèque la carte 2bis 
3.  Les lieux de la mondialisation : des territoires reliés par des flux 
A – Une Géographie Ternaire probablement dépassée
B – Des centres d'impulsion dispersés mais étroitement reliés et formant un "archipel métropolitain" (les pôles de la Triade et autres "îles de l'oligopole géographique mondial")
Le Nord et la Triade ne s'identifient plus forcément au "centre" qui est plutôt un "archipel métropolitain" constitué de métropoles du Nord et du Sud, interconnectées...
mais au coeur de cette toile, de ce "centre éclaté" une hiérarchie existe entre les villes-mondes,
dont la principale est : la "grosse pomme" [théorie du moyeu de Bruce Cumings] au centre des réseaux comme, à un degré moindre, Paris et Londres [dont l'influence globale sera peut-être victime des effets du "Brexit"].


C – Croquis : Des territoires plus ou moins intégrés
Des îles...
Des réseaux...
Des Contrastes....
Une absence de gouvernance problématique
Mardi 17 décembre
[14 h - 14 h 55]

Le paradoxe : les frontières n'ont pas disparu dans l'espace mondialisé, mais ont largement changé de nature (interfaces). Elles sont devenues beaucoup perméables aux flux économiques, alors que la libre circulatin des Hommes est toujours remise en question

La prolifération des frontières a été liée à la décolonisation et à l'implosion du monde communsite : le nombre des états souverains augmentent, celui des frontières aussi ! Le processus est inachevé..



voir dans la médiathèque
la carte A


4. Un effet pervers de la mondialisation : la prolifération paradoxale des lignes de  clivages et notamment des frontières internationales

COURS

 Des interfaces terrestres créant des effets d'aubaine mais soulignant certaines disparités, la persistance d'isolats, une appropriation renforcée synonyme de prédation :  l'exemple des espaces maritimes

La typologie des frontières devient complexe : on oppose les interfaces aux frontières fermées (appelées parfois "limes") et des frontières maritimes s'ajoutent aux frontières terrestres (extension de la souveraineté des états, depuis la Convention de Montego Bay, signée en 1982, bien au delà des limites des eaux territoriales ; les états riverains devenant propriétaires des ressources économiques au large, s'ils le désirent). Définition d'une  ZEE s'étendant initialement à 200 milles nautiques du rivage soit environ 370 km calculés au delà de la zone territoriale des 12 milles. Cette emprise est aujourd'hui parfois définie, au libre choix des états, soit d'après la ZEE soit d'après  le plateau continental, jusqu'à 350 milles des côtes, au plus)

CARTE : GEOSTRATEGIE DES ESPACES OCEANIQUES
(sujet de type Baccalauréat, carte n°3) 
1 - L'enjeu océanique
2 - La littoralisation des activités

3 - Des menaces de toutes sortes
4 - Une absence de gouvernance globale et des tensions inquiétantes

La dernière partie, voire les deux dernières,
ne sont pas indispensables dans la cadre de la production graphique exigible au Baccalauréat


CARTE POUR LE BACCALAUREAT - SUJET 3 : Les espaces océaniques
Jeudi 19 décembre
[14 h 55 - 15 h 50]

DEVOIR SURVEILLE n°1 -  DS1HG
Deux études de document sur le mouvement ouvrier Allemand OU une composition et un croquis sur la mondialisation 
Pour le 7 janvier : Df1G
Mettre au propre la production graphique "Géostratégie des espaces océaniques"

10,0

Dix heures de cours

VACANCES DE FIN D'ANNÉE DU 20 DECEMBRE AU 6 JANVIER

CHAPITRE III 



retour en haut de page


LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES :
L'Amérique

     
Mardi 7 janvier
[14 h - 14 h 55]



Semaine 2


Cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir plus sur Andy Singer
Introduction (film) : Donald Trump, perturbateur mondial (Le dessous des cartes)
INTRODUCTION DU CHAPITRE
COURS
Reformulation.
Problématisation : l'étude de deux Géants montrant la puissance du Nord et  l'affirmation du Sud ? (Mais les Etats-Unis, supposément en déclin, comme le Brésil, l'un des BRICS, sont de toute façon des états hors norme, voués à être des puissances mondiales par l'étendue de leur territoire, leurs ressources et leur puissance démographique).
Actualité du sujet : l'opposition Bush/Lulla était symbolique de la problématique du programme. Trump et Bolsonaro ont en commun d'avoir un leadership international beaucoup plus limité et une certaine proximité idéologique (le racisme larvé du président Brésilien tranche avec l'ambition de ses prédécesseurs du Parti des Travailleurs de revendiquer leur sang africain et de rayonner sur le continent sub-saharien, ses propos imprudents, y compris sur la toile, rappellent les tweets intempestifs du locataire de la Maison-Blanche).
Contexte : les Etats-Unis ne sont plus au temps du "smart power" et de l'adaptation au monde multipolaire prônée par Obama. Pour la première fois, l'Amérique ne prétend plus défendre "la Liberté" du monde (le Bien contre le Mal - George W. Bush parlait carrément de défense de la démocratie) mais seulement ses intérêts nationaux, d'où des tensions, fortes, avec les alliés supposés des Etats-Unis : leurs partenaires de l'ALENA et l'UE, leurs amis de l'OTAN.
Mardi 14 janvier
[14 h - 14 h 55]
Semaine 3


COURS

L'Amérique mérite-t-elle
encore le nom que lui donnent les Etats-Uniens, qui en font
"l'hémisphère occidental" ?
Autrement dit :  les Etats-Unis  dominent-ils encore complétement les Trois Amériques, aux plans économique,  politique, militaire et culturel, comme c'était le cas à l'époque de la "Guerre Froide" ?
La réponse attendue sera nuancée mais plutôt négative : le leadership états-unien est en déclin.


Au  plan Géographique, on distingue
deux Amériques : au Nord  (mais la carte ne précise pas la situation du Canada, sans doute au motif qu'il s'agit d'un pays développé) et au Centre  les Etats-Unis sont encore le partenaire essentiel
(la moitié des échanges, ou plus), mais, au Sud, la prééminence économique  et commerciale
est moins nette pour deux raisons :
 
l'existence d'une puissance ascendante, le Brésil,
qui se pose  en rivale des Etats-Unis, et conteste la pertinence du modèle de civilisation nord-américain
et 
la mondialisation, qui permet à de nouveaux acteurs (l'UE, le Japon, la Chine, etc.) 

Part des Etats-Unis dans le commerce extérieur des états de l'Amérique dite Latine
Mardi 14 janvier
[14 h 55 - 15 h 50]

PLAN



retour en haut de page
1 –  Superpuissance déclinante contre puissance ascendante : 
le rôle mondial et les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil

A - L'organisation spatiale du Brésil
CARTE POUR LE BACCALAUREAT - SUJET 4
CARTE : Des inégalités sapant les bases de la septième économie mondiale
1. Commodités et contraintes
2. Principales dynamiques
3. Persistance d'importants contrastes régionaux
4. Des interfaces jouant un rôle encore secondaire dans l'espace mondialisé

- un port pesant à lui seul pour un quart des échanges : Santos

- deux façades littorales très actives. Au Sud, une interface desservant notamment l'hinterland de Santos (port de Sao Paulo) et au Nord : des ports exportant les matières premières

- la principale interface
terrestre : également au Sudeste ( le Brésil est paradoxalement relatiement enclavé)

(un seul grand hub aérien : Sao Paulo, unique ville-monde du pays)

Mardi 21 janvier

[14 h - 14 h 55]
Semaine 4

PLAN



retour en haut de page
B - Le rôle mondial de deux géants que tout est censé opposer

B1 Le Brésil : "pays d'avenir qui le restera longtemps"  ou véritable puissance ascendante  ?
- Un "Grand" dont la mondialisation est imparfaite (voir carte)
- Encore un nain politique et un "hardpower limité"
- Des limites de la "mondialisation heureuse" jadis incarnée par Lulla
B2 Les Etats-Unis : Goliath dominateur
- La seule superpuissance confirmée
- Une hégémonie régionale complète
- Un modèle très contesté mais encore séduisant
Mardi 28 janvier
[14 h - 14 h 55]
PLAN

Semaine 5
C – Les dynamiques régionales aux Etats-Unis
CARTE POUR LE BACCALAUREAT - SUJET 5
CARTE : les manifestations de "l'Hyperpuissance" sur le sol américain
1. Une division tripartite du territoire
2. Un réseau urbain étoffé
3. Des facteurs de dynamisme contradictoires
L'extraversion de l'économie états-unienne est sensible dans  la répartition des hommes et des activités,  plus denses en périphérie, et dans l'exisence de  trois grandes interfaces maritimes plus deux régions transfrontalières....
Les échanges au travers du pacifique l'emportent dès 1985, mais  encore 50% des Etats-Uniens vivent à l'Est du Mississipi
Mardi 28 janvier
[14 h 55 - 15 h 50]



retour en haut de page
PLAN

2 - Un rapport de force déséquilibré et une intégration continentale  en panne ?
A - Deux unions économiques majeures : Le Mercosur et l'Alena
B -  Un projet libre-échangiste  longtemps perçu comme potentiellement profitable aux seuls Etats-Unis et rejeté  pour cette raison 

C - Des vélléïtés d'indépendance encore peu abouties dans l'Amérique dite Latine et des tensions internes très  importantes
Semaine 6 banalisée (baccalauréat blanc)
Mardi 4 février
[8 h - 12 h]
BACCALAUREAT BLANC BLANC
DEVOIR SURVEILLE n°2 -  DS2HG
Mardi 11 février
[14 h - 14 h 55]
UN CROQUIS
 Nord et Sud en Amérique

11,0

 Onze heures de cours

CHAPITRE IV

 LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES :

L'Afrique en retard, l'Asie en avance
 
Mardi 11 février
[14 h 55 - 15 h 50]

Semaine 7

Schéma-type d'un état  littoral Africain

L'Afropessimisme
traditionnellement de mise
doit être corrigé.
Si ce continent est actuellement
le plus pauvre et le plus mal développé, et si nombre de ses états sont jugés défaillants, il
dispose de trois atouts majeurs :
de faibles densités de population, des ressources considérables et en grande partie inexploitées - voire inconnues, un potentiel démographique sans égal (la natalité y demeure soutenue, et l'explosion des effectifs est très loin d'être terminée, au contraire de ce qui se passe en Amérique du Sud ou en Asie, où la sortie de la Transition Démographique est perceptible).
Reformulation : encore dans le second mouvement transitionnel et peu présente dans les échanges internationiaux, l'Afrique apparaît parfois comme étant "mal partie" (Coquery-Vidrocich) alors que les nations asiatiques sont des pays émergents, que le Japon fait parrtie de la Triade et que la Chine est devenue "l'atelier du monde".
Mais le vieillissement des populations asiatiques et leur exposition croissante aux risques environnmentaux et saniaires, dans parler des antogonismes entre les états, ne sont-ils pas des arguments pour inverser la perspective et regarder l'Afrique, encore jeune, peu densément occupée, avec plus d'optimisme ?

Problématique sur l'Afrique : une intégration réelle et de plus en plus affirmée dans la mondialisation ?
On peut répondre par l'affirmative, puisque c'est notamment en terre africaine que s'observe la dilatation constante de l'espace mondialisé, sous réserve de prendre en note de la fermeture possible et  soudaine de certains territoires tombés sous la coupe de régimes ou de mouvements totalitaires (Irruption des Djihadistes au Mali, implantation territoriale de Boko haram au Nord-Est du Nigeria, etc.).


D'un point de vue géographique, cette intégration est sensible (et localisée) dans : les pays émergents, les métropoles et les littoraux. Ailleurs, les périphéries marginalisées connaissent malgré tout un des effets pervers le splus spectaculaires de la mondialisation : la prédation renforcée de leurs ressources (achats de terres par des opérateurs indiens ou chinois, pillage des métaux rares du Congo, ruée sur le pétrole ou l'uranium...).

I - L'Afrique

A - La paradoxe d'une économie extravertie mais (encore) rudimentaire
- Une économie de Traite héritée de l'époque coloniale : pas de "réseaux" routiers ou ferroviaires maillant le territoire, des rentes décourageant les initiatives, trop souvent accaparées par des classes dirigeantes corrompues
- Des échanges commerciaux encore typiques de l'ancienne DIT entre Nord et Sud (peu d'industries de transformation, des exportations de produits bruts - matières premières et matières primaires - et peu d'importations de biens manufacturés, vu la faiblesse du marché intérieur)
- Une prédation des ressources ancienne (prélévements de main d'oeuvre dans le cadre  du commerce triangulaire ou de la traitre arabe) prolongée dans le cadre du "néocolonialisme" pratiqué depuis les indépendances (politique du Give and Keep  britannique et "Françafrique") parfois accentuée sous la pression de nouveaux acteurs (la Chine) et de nouveaux besoins (uranium nigérien indispensable à la filière atomique française, métaux rares de la RDC pour l'industrie du mobile, etc.).
Mardi 18 février
[14 h - 14 h 55]



Pour le 26 mars
(ou à défaut au retour de la période de confinement)

Semaine 8

 B - De très forts contrastes entre les états et des handicaps structurels assez lourds
CARTE : L'AFRIQUE, DES CONTRASTES MARQUÉS

Df2G
Mise au propre et restitution de la carte de l'Afrique

VACANCES D' HIVER DU 22 FÉVRIER AU 9 MARS
SUSPENSION DES COURS A PARTIR DU 16 MARS
FERMETURE DES ÉCOLES SUR DÉCISION GOUVERNEMENTALE

Publication en semaine 11
(annonce du confinement)

CONTINUITÉ
PÉDAGOGIQUE

Un cours et un plan de travail hebdomadaire seront diffusés, pour ce qui concerne les Terminales : à partir du 20 mars, tous les Vendredis. Des devoirs seront proposés (grâce à des formulaires en ligne) et devront être rendus dans le délai indiqué (d'une semaine à l'autre ou, si l'interruption des cours perdure, en temps limité : par exemple à faire en une heure sur le créneau habituel de la discipline).
Des rendez-vous intermédiaires pourront être programmés en vue de corriger des exercices ou répondre à des questions.
eLearning / Apprentissage en ligne
COURS NUMÉRISÉ et EXERCICES

Veuillez vous rendre directement sur le site etxealaia plutôt que de passer par la plateforme PRONOTE pour éviter sa probable congestion.  Attention : il est rappelé que l'utilisation d'un PC est très souhaitable, l'affichage sur téléphone pouvant être partiel et de mauvaise qualité.


Premier Questionnaire à paraître en ligne Vendredi 20 mars.
Protégez-vous et protégez les autres. Chers élèves, respectez les consignes d'isolement et ne prenez pas de risque inutile.
Publications en semaine 12
(organisation du télé-enseignement
)
Du 16 au 22 mars
Télé-enseignement
[Exercice]
CONSIGNES
DE LA SEMAINE 12

QUESTIONNAIRE Zéro, accessible en cliquant sur le bouton :
 


VISIOCONFÉRENCES


Un flux vidéo par semaine à l'attention de chaque classe :
vous pouvez le retrouver sous forme de capsule insérée dans le cahier de textes.
Plus tard : des conférences plus interactives, au cas par cas, seont implantées pour dialoguer et/ou étudier des documents.

Un essai réalisé ce
Samedi 21 mars :
UNE VIDÉO PAR SEMAINE - CONTINUUM RAVEL
eLearning / Télé-enseignement



éléments de réponse
pour le QUESTIONNAIRE Zéro :



Classe à distance
[Trace écrite] :

retour en haut de page
Premier rendez-vous le Lundi 23
DIFFUSIONS ULTÉRIEURES CHAQUE LUNDI DÈS 14H

 
COURS EN LIGNE
CARTE : L'AFRIQUE

C - Des indicateurs de Développement très défavorables mais des progrès sensibles

-
IDH et IPH révélateurs d'un sous-développement chronique du continent, comme les statistiques sociales ou sanitaires (accès à l'eau potable aux médicaments ou aux soins)
- Surreprésentation des PMA dans l'Afrique subsaharienne (et la bande sahélienne, tout particuliérement)  et impression d'un clivage entre l'Afrique "Blanche" et l'Afrique "Noire"
- Faiblesse relative des "Lions "Africains comparativement aux "Tigres" asiatiques et aux pays émergents des autres régions du monde
- Mais : allongement de l'espérance de vie, forte croissance dans certains pays (raison pour laquelle l'Angola est considéré comme un "Lion" bien que, statistiquement, l'ONU le range encore parmi les PMA) et regain d'intérêt de la part des investisseurs internationaux, lié à l'emergence de classes sociales solvables et à l'espoir de débouchés massifs.
- Par ailleurs, progrès timides mais convaincants de la démocratie ? 

Publications en semaine 13
(suite du chapitre sur  l'Afrique)
Du 23 au 29 mars
Télé-enseignement
[Flux Vidéo / Télé-conférence n°1] :

semaine 13
BILAN
DES APPRENTISSAGES
 EN LIGNE
DES  SEMAINES 12 et 13

ET CORRIGÉ
du QUESTIONNAIRE Zéro

La trace écrite du  cours sur le continent africain (point I) est censée avoir été prise sur le cahier ou le classeur de l'élève en semaine 13 au plus tard. La suite de la leçon va porter sur la région saharienne et ses marges...

Télé-enseignement
[Exercice]
CONSIGNES
DE LA SEMAINE 13
FORMULAIRE 1
SAHARA
 

CAPSULE TLESn1 - Classe à distance

conférence
diffusée le Lundi 23 mars


Télé-enseignement
[STATISTIQUES]
SUIVI DE LA SEMAINE 12
Une élève était absente pour cause de maladie au moment de la mise en place du Télé-enseignement. Deux lycéennes n'ont pas de connexion à disposition et deux autres élèves n'ont pas participé à la classe à distance (mais l'un de ces deux absents a contacté le PP).

Taux de suivi : 81 %
22 élèves sur 27
Taux de retour du formulaire
78 %

Publications en semaine 14
(suite du chapitre sur  l'Afrique)
Du 30  mars au 4 avril, troisième semaine de confinement
Télé-enseignement
[prise de notes]
La trace écrite du  cours sur le Sahara (point II) est censée avoir été prise sur le cahier ou le classeur de l'élève en semaine 14 au plus tard. Il faut aussi avoir fait la carte sur le continent.
retour en haut de page

Télé-enseignement

[Flux Vidéo / Télé-conférence n°2] :

semaine 14 
BILAN
DES APPRENTISSAGES
EN LIGNE
DES SEMAINES 13 et 14

ET CORRIGÉ
du Formulaire n°1
CAPSULE TLESn2 -  Classe à distance
Leçon en Vidéo sur : LE SAHARA

diffusée le Lundi 30 mars


Télé-enseignement
[Trace écrite]
voir le cours sur la Sahara rédigé  en cliquant
sur le bouton :

COURS EN LIGNE
II - Le Sahara :
II.1 des contraintes difficilement surmontables

A - Un milieu hostile et une population diverse et clairsemée
B - Des états faibles et/ou rivaux
C - Une très grande pauvreté
II.2 un territoire riche et  des concurrences exacerbées
A - Des ressources naturelles en pagaille
B - Des infrastructures insuffisantes
et une croissance sans développement ?
Conclusion : plus un angle mort de l'espace mondialisé mais un des "points chauds" persistant en Afrique
Télé-enseignement
[STATISTIQUES]
SUIVI DE LA SEMAINE 13
L'élève qui était malade au moment de la mise en place du Télé-enseignement y participe depuis la fin de la semaine 14. Deux lycéennes n'ont toujours pas de connexion et trois autres élèves n'ont pas participé à la classe à distance.

Taux de suivi  et de retour 70 %
(un devoir
restitué en moins qu'en semaine 12 , mais une élève s'est excusée d'avoir oublié de rendre le travail)
Télé-enseignement
[Exercice en ligne]
Les apprentissages en ligne se poursuivent en Histoire durant les semaines 14 à 16
accéder en cliquant ci -dessous
au 
MANUEL NUMÉRIQUE de Géographie

voir la suite du télé-enseignement et les cours
d'Histoire dispensés en semaines 15 et 16


TRAVAIL POUR LE 17 AVRIL et conférence le 16 : voir le cahier de textes d'Histoire
VACANCES DE PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 4 MAI
Déconfinement progressif à compter du 11 mai, mais reprise des cours en présentiel différée en Juin (au mieux)
d'après les annonces gouvernementales du 28 avril
Publications en semaine 22
(chapitre sur  l'Asie)
Du 25 au 31 mai, neuvième et dernière semaine de classe à distance
Télé-enseignement
[Trace écrite]

retour en haut de page


voir le cours  rédigé
sur le cahier des TS1  en cliquant
sur le bouton :

(télé-conférence n° 8 / sur l'expansion des aires de puissance est et sud-asiatiques)
Lundi 25 mai à 14 h
CONTINUUMRAVEL       DERNIÈRE CLASSE VIRTUELLE


COURS EN LIGNE
III - L'Asie :

A - Expansion démographique et économique
B - Japon et Chine, deux ambitions
C - Mumbai, une métropole mondiale
Carte à faire pour le 6 juin (voir dans la Médiathèque)


22,0

vingt  heures de cours dont télé-enseignement :  18

FIN DÉFINITIVE DES COURS DE GÉOGRAPHIE
LE 31 MAI


Rappel : ce site n'est pas conçu pour être mobile friendly et est optimisé pour un affichage
dans CHROME ou FIREFOX et une résolution d'écran de 1600x1200

53,0
Bilan de l'année scolaire 2019-2020 / cinquante trois heures dont télé-enseignement : 20 / TL-ES2


AVIS PUBLIÉ LE 25 MAI - En cas de reprise effective des cours, on envisage des TD de révision (notamment pour ceux qui auraient à préparer un oral) et/ou des séances d'EMC dans le cadre desquelles le projet Erasmus+  e+a(Noah) pourrait être achevé (pour ce qui concerne la partie française)