^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES

HISTOIRE - TERMINALE
L'Empire américain...
CHAPITRE IV
LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT 
EN FRANCE ET DANS LE MONDE 
DEPUIS 1945




CHAPITRE PRECEDENT 


     
Lundi 1er mai
[9 h 10 - 10 h 05]
ATELIER ERASMUS+
Debriefing du Festival, projection du film TROIS ANS DE NUITS BLANCHES
Lundi 14 mai
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 20

Reformulation  : Gouverner c'est diriger/administrer/conduire. Le gouvernement est le fait de diriger/gouverner un état mais le terme désigne aussi l'institution (un conseil des ministres et son chef) détenant le pouvoir exécutif. La Gouvernance est le fait de bien gouverner - le terme désigne aussi les dirigeants et managers des structures non étatiques (gouvernance d'une entreprise, d'une école, d'une OIG, etc.)..


retour en haut de page

Définitions de la gouvernance : fait de gouverner et administrer correctement 
(avec efficacité et dans l'intérêt des populations concernées) - l'expression est en elle-même méliorative ; on note toutefois l'emploi fréquent de "bonne gouvernance" pour désigner l'ambition d'améliorer l'action publique  en la rendant plus conforme à l'intérêt général.

Etat solide (l'état-nation quand il n'est pas "défaillant") liquide (organisation intégrée du type de l'Union européenne à laquelle les états membres ont transféré une partie de leur souveraineté) ou gazeux (OIG et ONG dépourvues de hiérarchie verticale) d'après P Lamy.

 

Problématisation : Des questions proprement historiques où la contextualisation est importante. Comment l'Etat s'est-il adapté en France aux grandes évolutions politiques et économiques (reconstruction, Guerre Froide, intégration continentale et globale) ? 
Des questions plus politiques : Quels enjeux sont encore, de nos jours, de la compétence du gouvernement, donc de l'Etat,  et quels défis ne peuvent être relevés qu'au prix d'une gouvernance européenne ou mondiale ?

1 - La Gouvernance, une notion complexe

A - Le Leadership 
La personnalité ou  le groupe dirigeant (le leader) doit "incarner" l'institution, et pour celà désigner des objectifs à long terme : ces "buts" sont ceux de la communauté administrée, qui partage la "vision" du leader, et se met en mouvement spontanément pour atteindre ses objectifs...


B - La Légitimité
La personnalité ou  le groupe dirigeant doit emporter l'adhésion des administrés en faisant usage de l"autorité" que lui confère sa légitimité. La force de persuasion et le libre consentement lui donnent davantage de pouvoirs réels et d'influence que les moyens contraignants dont il est censé disposer. A l'échelle d'un pays, cette autorité devrait  procéder du suffrage universel. ; c'est la démocratie qui fonde en effet la légitimité et permet que la population ait confiance dans le fonctionnement de l'Etat et la sincérité du personnel politique.


C - La performance
L'état (ou l'institution) se doit d'être efficace. Cette efficacité suppose l'existence d'une "culture des résultats" nécessaire pour répondre aux attentes des gouvernés, lesquels attendent des résultats visibles et conformes à leur intérêt . La gouvernance (centrée sur la bonne administration plus que sur le bon gouvernement proprement dit) doit aussi assurer la  cohérence de l'action publique : les résultats doivent être obtenus sans gaspillage des moyens, grâce à un "management" éclairé (plus souple, plus éthique) et à des compromis ("recherche du consensus") permettant à tous les acteurs d'intervenir de manière convergente.


Pas de cours les 24  et 26 avril (mobilité entrante) ni les 3 et 7 mai (mobilité sortante) en raison d'activités dans le cadre des projets Erasmus+

retour en haut de page
Mardi 15 mai 
[9 h 10 - 10 h 05]

 Voir un cours sur la refondation de la République à la Libération

Comment la France de la Libération utilise l'argent des Etats-Unis (le plan Marshall) pour financer une "reconstruction" largement inspirée par Socialisme, sinon par le modèle... soviétique !


2 - L'organisation intérieure de la  France depuis 1946 : Un état, des  gouvernements et une administration partagés entre conservation des héritages, désirs de réforme et contraintes imposée

A - Un consensus initial sur le recours  au Dirigisme économique et une Reconstruction efficace, réussie... par une IVème République paradoxalement décriée (1946-1958)

B - Le triomphe de l'Etat-Providence durant "les Trente Glorieuses" : interventionnisme et protection
Jeudi 17 mai 
[10 h 20 - 11 h 15]
 Téléchargez   une
fiche de révision sur la Gouvernance
de l'Etat, de l'Europe et du Monde
C - La Vème République : après le prétendu "apogée gaullien"  (1958-1974)   un lent repli vers les tâches régaliennes et des abandons de souveraineté contestés (vers un "état stratège" uniquement soucieux de Régulation  ; des réforme d'inspiration  libérale peu convaincantes depuis 1974 voire 1984 ?)
Jeudi 17 mai 
[11 h 15 - 12 h 10]
Retour sur la notion de Gouvernance : la nécessité d' une cohérence (voire d'une cohésion) s'ajoutant aux caractéristiques déjà citées
INTERROGATION ECRITE
vers la Démocratie d'opinion ?
Mardi 15 mai 
[9 h 10 - 10 h 05]

Grève nationale le 22 mai
3 - L'intégration continentale et mondiale : Un état-nation inadapté au contexte et impuissant face à des enjeux globaux ?
A - La France et la construction européenne : entre fédéralisme et unionisme (1948-1979)

Lundi 28 mai
[9 h 10 - 10 h 05]
B - Elargissements et approfondissements : La gouvernance (gazeuse) de
l 'Union : une crise de croissance liée à l'
élargissement continu de l'Europe politique ?
 
 voir un dessin sur le projet de Constitution Européenne

UN PLAN DE COMPOSIITION POSSIBLE
Pour
La gouvernance de l'Europe depuis le traité de maastricht
Mardi 29 mai
[9 h 10 - 10 h 05] 
C - L'impossible régulation de la mondialisation : une gouvernance liquide, réponse intergouvernementale manquant de légitimité comme de cohérence
Jeudi 31 mai
[10 h 20 - 12 h 10]
ATELIER ERASMUS+

Video : making of de "Memento Mori" par les élèves concernés
SEANCE DE REVISION

QUELQUES RESSOURCES EN LIGNE
retour en haut de page LIBERATION DES CLASSES DE TERMINALES LE 1er JUIN

PAGE SUIVANTE
P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES

PAGE PRECEDENTE


Période : du 11 janvier au 8 mars
Nombre d'heures : 12
 dont évaluation 2

Secondes Premières
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles
REVISIONS
Cliquez sur les images pour obtenir des corrigés rapides

CONSEILS POUR LE BAC
1. Ne perdez jamais de vue qu'il s'agit, selon le cas, de produire un devoir d'Histoire OU de Géographie, et non une copie d'Economie ou de Philosophie.
2. Traitez chacun des exercices imposés et donc les deux disciplines, même si le sujet "mineur" ne vous inspire guère !
3. Reformulez systématiquement tous les termes (Nord, Sud, Mémoire, Guerre Froide, etc.)
4. Rédigez et argumentez (il faut écrire un énoncé, l'expliquer et le justifier en vous appuyant sur un exemple).
5. Pour les compositions : préférez un plan chronologico-thématique en Histoire, localisez et vérifiez des hypothèses en Géographie. S'agissant des études de document(s) n'oubliez pas de les contextualiser.


L'INFLUENCE AMERICAINE DANS LE MONDE
étude de documents

DOC 1. LE MYTHE S'EXPORTE
publicité pour une marque de jeans dans les années 60




DOC 2. LE RÊVE  AMERICAIN SEDUIT
extrait de L'Amérique au jour le jour par Simone de Beauvoir, philosophe française (1954)

Les drugstores et les gratte-ciels n'ont rien perdu de leur magie [..] Il y a un fascinant mirage qui se déploie : celui d'une existence qui ne se consumerait pas à s'entretenir et qui pourait s'employer tout entière à se dépasser. Manger, se déplacer, se vêtir, tout cela se fait sans effort et sans dépense de temps : à partir de là tout peut recommencer. L'attrait vertigineux qu'a pour moi l'Amérique où rôde encore le proche souvenr des pionniers, c'est qu'elle semble le royaume de la transcendance contractée dans le temps, maginifiquement répandue à travers l'espace, son histoire est celle de la création du monde.


CONSIGNE : Présentez les documents et montrez en quoi ils illustrent la puissance du modèle états-unien depuis 1945



LA RIVALITE CHINE-JAPON
étude de document
Caricature de Rachel Gold, 1er Otobre 2012

CONSIGNE : Présentez le document et montrez qu'il rend compte
de la concurrence et des ambitions opposant la Chine au Japon.



LES MIGRATION INTERNATIONALES
DE LA MONDIALISATION AU DEVELOPPEMENT
étude de documents

DOC 1. MIGRATIONS ET REMISES
Communiqué de presse de la BANQUE MONDIALE, décembre 2015
Le nombre de migrants internationaux devrait dépasser le chiffre record de 250 millions de personnes cette année, alors que les populations concernées sont en quête de meilleures opportunités économiques ei que les pays en développement qui connaissent une croissance rapide continuent d'attirer en grand nombre les populations d'autres régions du monde en développement. Preuve de leur impact économique, les migrants internationaux enverront cette année 601 milliards de dollars à leurs familles restées dans les pays d'origine portant le montant des envois de fonds reçus par les pays en développement à 441 milliards de dollars. [...] "Représentant un volume trois fois supérieur à celui de l'aide publique au développement, les envois de fonds des migrants internationaux constituent une bouée de sauvetage pour des millions de ménages des pays en développement. En outre, les migrants détiennent plus de 500 milliards de dollars d'économies annuelles. Les sommes cumulées des envois de fonds et des économies des migrants constituent une source de financement considérable pour (es projets de développement susceptibles d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement" indique un expert.[...] Les migrations Sud-Sud sont plus nombreuses que les migrations Sud-Nord. En 2013 plus de 38 % des migrants internationaux ont migré d'un pays en développement vers un autre, alors que 34 % ont quitté un pays en développement pour s'installer dans un pays développé.Les dix premiers pays d'immigration sont les États­Unis, l'Arabie saoudite, l'Allemagne, la Russie, les Émirats arabes unis (EAU), le Royaume-Uni, la France, le Canada, l'Espagne et l'Australie. L'Inde, le Mexique, la Russie, la Chine, le Bangladesh, le Pakistan, les Philippines, l'Afghanistan, l'Ukraine et le Royaume-Uni constituent pour leur part les dix premiers pays d'émigration. L'axe Mexique-États-Unis a été le plus important couloir migratoire du monde, 13 millions de migrants l'ayant emprunté en 2013 »

DOC2. LES PRINCIPAUX PAYS RECEPTEURS DE REMISES DES MIGRANTS
Graphique produit par la BANQUE MONDIALE, 2016

(remises = envois d'argent de la part des migrants à leurs familles restées au pays)

CONSIGNE : En vous appuyant sur une analyse critique des documents, vous mettrez en évidence les caractéristiques des migrationsinternationales de travaileurs et leur relation avec le développement.


COMPOSITIONS :


COMMENT LES ETATS-UNIS ONT-ILS ASSUME LEUR RÔLE DE GRANDE PUISSANCE DEPUIS 1918 ?


LA MISE EN PLACE D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948


L'ETAT EN FRANCE DEPUIS 1945