^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES

HISTOIRE - TERMINALE - La mémoire...
 
CHAPITRE I

LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE
un exemple
des querelles mémorielles
contemporaines


CHAPITRE SUIVANT
Rentrée le 5 septembre

Mercredi 6 septembre

[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 36

Une absente en  TL
Aucun présent en TES (groupes non constitués)


Vocabulaire : la mémoire, un "patrimoine" historique

ACCUEIL DES ELEVES
et INFORMATION de rentrée sur le projet Erasmus+ Nuits Blanches.
Rappels sur les épreuves du baccalauréat.

INTRODUCTION
Reformulation du sujet. Des mémoires différentes : dans le temps, selon les lieux et les générations, parfois selon les opinions politiques ou l'origine sociale.!
Vocabulaire : Histoire / Mémoire

La Mémoire (par opposition à l'Histoire, récit censément objectif et fondé sur des preuves)  est
un récit partial, parfois forgé par l'Etat.  
La "tondue de Chartres" ou l'exemple d'une occultation (amnésie volontaire sur un épisode marquant de l'épuration dite "sauvage")

.retour en haut de page

Jeudi 7 septembre

[12 h 10 - 13 h 05]

cliquez sur l'image
dans l'en-tête du chapitre
pour voir le film diffusé en classe et trouver plus d'informations sur l'épuration "sauvage" et sur le cas d'Ella Amerzin-Meyer, interprète au service de sûreté SS, bénéficiaire d'un non lieu en 1950....  et parfois présentée comme la véritable dénonciatrice des
voisins de Simone Touseau / une exploitation médiatique qui prouve que notre époque est celle des querelles mémorielles et que le souvenir de la collaboration n'est pas totalement apaisé... Trouvez, en suivant le lien ci-dessus, l'analyse du cliché par un historien local
La photographie de la Honte



RAPPELS DE METHODE
SUR L'ETUDE DE DOCUMENT
PROPOSEE AU BACCALAUREAT



Ce n'est pas seulement l'accusation de "collaboration horizontale" qui vaut à certaines femmes d'être tondues. L'humiliation publique et les sévices à caractère sexuel accablent de nombreuses jeunes femmes suspectées de collaboration.
Si l'épuration "sauvage" concerne Simone Touseau, elle n'en est pas quitte pour autant de poursuites ultérieures car on lui reproche aussi la dénonciation de ses voisins, déportés parce qu'ils écoutaient la BBC.
Sept absents

 1 – Une étude de document : la tondue de Chartres

 
CONSIGNE
En quoi cette image donne-t-elle à voir l'exemple d'un épisode traumatisant de l'Histoire de France et dans quelle mesure a-t-elle contribué à forger la mémoires française de l'Occupation et de la Libération ?

retour en haut de page

Vocabulaire et contextualisation : Libération, Epuration
Introduction
A - Nature

Un cliché célèbre, témoignant d'un épisode de la "Libération" de la France à l'été 1944.
B - Auteur
Robert Capa, Etats-unien d'origine hongroise, est un photojournaliste fameux, fondateur de l'Agence Magnum, qui s'est fait connaître par ses reportages sur la guerre d'Espagne, a participé au débarquement de Normandie en tant que correspondant de guerre et se trouve à Chartres le 16 août 1944 au moment où la population locale  assiste à la débâcle des Allemands (toutefois présents et combattant en ville jusqu'au 19). La f oule s'en prend à
Simone Touseau, accusée d'avoir dénoncé des voisins écoutant la radio de Londres et mère d'un enfant conçu avec un soldat Allemand..
C - Contexte et problématique
Les "femmes tondues" sont un phénomène assez général en France. Elles sont victimes de représailles pour fait de collaboration  dans le cadre d'une "épuration" exercée par les milices patriotiques avant que le gouvernement provisoire (présidé par de Gaulle) n'ait pu mettre en place des tribunaux spéciaux (lesquels ne fonctionnent qu'à partir d'Octobre).  On peut  voir dans cet épisode une revanche symbolique (des hommes français ?) après l'humiliation de l'Occupation et la défaite totale subie en mai-juin 1940 puis la honte de la collaboration d'état.
Dans quelle mesure cette photographie révèle-t-elle un épisode méconnu et comment expliquer à la fois la longue occultation des faits qu'elle rapporte et l'actualité des polémiques qu'elle provoque encore ?  
Lundi 11 septembre
[9 h 10 - 10 h 05]

E - En conclusion
Critique éventuelle (si elle n'est pas incorporée au dévloppement). Cette photographie est présentée isolément alors qu'il en existe d'autres montrant que Simone Touseau n'est pas la seule femme tondue à Chartres ce jour-là.
Cette punition a été infligée à des masses de femmes françaises à la Libération, peut-être parce que les Hommes avaient souffert dans leur virilité de la défaite et de l'occupation ?
Intérêt principal du document : montrer un épisode longtemps méconnu mais attesté, qui s'est ajouté à des exécutions sommaires et continue de susciter la polémique en raison du caractère sexuel des vexations sublies (les cheveux sont un instrument de séduction, la nudité imposée est traumatisante, particuliérement à l'époque, de nombeuses femmes tondues ont subi des viols).
D - Pistes pour le Développement
Le Drapeau au fond et le contexte de la Libération : des représailles "à chaud" contre l'adversaire intérieur dans le moment où la France retrouve sa liberté (face à l'occupant et face au régime autoritaire incarné par Vichy).
Une foule compacte : l'unité nationale doit  être refaite symboliquement et les "collabos" être châtié voire exterminé.
De très nombreuses femmes pour lesquelles "coucher" avec l'ennemi est l'indignité absolue (cf"Le Silence de la Mer" de Vercors). Des enfants, souvent hilares.
La honte de l'humiliation subie par les femmes tondues et leurs proches (le père de Simone au premier plan, portant son baluchon : son bébé qui refuse de révéler son identité et d'évoquer ce moment, même des années plus tard)
La honte rétroactive d'avoir commis une action abusive car illégale voire des crimes (malgré la présence de policiers ou d'agents publics en uniformes, qu'aucun juge n'a mandaté et qui transgressent  allégrement toutes les procédures, tolérant que des insultes et des coups soient portées contre des femmes,  sans aucune limite apparente).
Il semble que le phénomène des femmes tondues et des "cortèges moches" ait été beaucoup plus répandu en France que dans les autres pays occidentaux libérés de l'occupatin allemande. Le châtiment a été pratiqué à d'autres époques et dans d'autres pays : les nationalistes Espagnols ont tondu les femmes "républicaines", les fascistes italiens et les nazis ont  utilisé cette pratique censée "purifier" la société. 

retour en haut de page

Pas d'absent
mais un changement d'affectation
Lundi 11 septembre
[10 h 20 - 11 h 15]



L'instrumentalisation électorale de la Résistance est notable et  son dualisme  doit être souligné.

1°) Résitancialisme gaulliste (ou plus exactement gaullien) qui présente le général Charles de Gaulle comme "l'homme providentiel" qui a sauvé le pays et fait de son appel du 18 juin l'acte fondateur de la Résistance. 
2°) Résistancialisme communiste qui insiste sur le rôle de la Résistance intérieure, minimisant le rôle de la France Libre et de l'Armée d'Afrique, et voue un culte  à ses martyrs. Le PCF se présente comme le Parti des 75 000 fusillés (60 000 personnes tout au plus ont été passées par les armes durant le conflit) et valorise son rôle, effectivement très grand, dans l'organisation des sabotages et des maquis (rôle des FTP parmi les FFI). Mais il tait l'attitude équivoque de sa direction entre 1939 et 1941, quand l'URSS de Staline
(liée par un pacte de non agression avec l'Allemagne hitlérienne) avait décidé de ne pas intervenir dans la guerre et qu'elle incitait les militants communistes à la neutralité.

Les Partis triomphant aux élections de 1945 et des années suivantes sont ceux qui se réclament de la Résistance (et  ont rejoint le Comité de la France Libre puis le GPRF). La droite classique est pour un temps éliminée du paysage politique.

Retour au cahier
de textes de TS3
2 – Un "passé qui ne passe pas" (Henry Rousso)
Le traumatisme de la défaite de 1940 et de la Collaboration conduit les populations et les autorités à occulter la vérité des faits. Une amnésie collective prend place, et les Français entretiennent la mémoire d'une seconde guerre mondiale au cours de laquelle tous auraient résisté et ceci dès le départ : c'est le résistancialisme, qui domine jusque vers 1970 (mais dont l'histoire n'est écrite qu'a posteriori).
A- Le triomphe, à la Libération, d'un récit tronqué des événements

Deux mythes sont imposés par le "Résistancialisme"
Le rôle de la résistance française ne doit pas être minimisé ; il est très important, y compris sur le plan militaire, et a largement contribué à sauver le débarquement de Normandie du fiasco. Mais cette Résistance n'est pas le fait de tous les Français et n'aurait pas permis de gagner la guerre sans le concours des Alliés.
1°) Le Mythe d'une Résistance immédiate et unanime.
Résitancialisme officiel et domi
nant dans l'opinion, de la Libération à la fin des années Soixante (objectifs de réconciliation nationale et de légitimation a posteriori des actes de la Résistance et de la France Libre : Vichy est donc mis "entre parenthèses" si ce n'est complètement occulté).
Illégitime pour les Résistants, l'Etat Français est présenté comme illégal,
ce qui est stricto sensu inexact.
On accrédite l'idée d'un gouvernement gaulliste à Londres, qui n'a jamais existé (7000 Français libres en 1940, pas de gouvernement provisoire avant 1944).
2°) Le Mythe d'une guerre victorieuse.
La Libération de Paris par la 2ème DB de Leclerc et les faits d'armes glorieux des Français en Afrique et en Italie, puis en France et en Allemagne, dans les années 43-45 notamment, sont mis en avant, alors qu'en fait les alliés de la France ont plus que largement contribué à sa "Victoire", que Vichy a refusé de mettre la flotte de Toulon au service des alliés et fait tirer sur les Américains en Algérie et au Maroc sans défendre aux Allemands l'accès à la Tunisie
(objectif de justification du rôle de grande puissance recouvré par le pays :
un des quatre grands vainqueurs ayant reçu la capitulation de l'Allemagne et du Japon,
une puissance participant à l'occupation de l'Allemagne, un membre permanent
du Conseil de Sécurité de l'ONU ).

retour en haut de page

B- Deux résistancialismes qui s'opposent 
La cas Môquet : un jeune militant communiste fusillé par les Allemands et devenu un héros.. mais dont la qualité de "résistant" est discutée.

Cliquez sur le portrait de Guy Môquet pour avoir un écho des polémiques mémorielles d'aujourd'hui et sur la photographie de Charles de Gaulle  pour un aperçu du rôle des Historiens

Mardi 12 septembre
[12 h 10 - 13 h 05]
C- Des historiens longtemps impuissants
Mardi 13 septembre
[9 h 10 - 10 h 05]

LES PROCES

PAUL TOUVIER
Premier Français à être condamné pour crime contre l'Humanité, c'est un milicien et un responsable policier efficace, par ailleurs proche des Catholiques intégristes. Ses soutiens ecclésiastiques lui permettent d'obtenir du Président Pompidou une grâce partielle. Ce collaborationniste zélé est pourtant inculpé en 1981, arrêté en 1989 puis condamné en 1994 pour le meurtre de sept otages juifs (après un non lieu en 1992 !)

MAURICE PAPON

Préfet puis ministre (entre 1947 et 1978) il est condamné en 1998 pour avoir supervisé la déportation de 1670 Juifs de Bordeaux vers Drancy. Condamné à dix ans de réclusion, ce collaborateur avéré est cependant libéré dès 2002...pour raison de santé !

3 – L’ère des querelles mémorielles

A - La  fin brutale des "douceurs de l'Amnésie" (Jacques Ozouf, 1972)

retour en haut de page

B - Le Génocide des Juifs, une question devenue centrale et source de polémiques intenses

Un lien sur
les responsabilités françaises
dans la Shoah
:

A partir de la semaine 38 : Histoire en semaine paire et Géographie en semaine impaire
Lundi 18 septembre
[9 h 10 - 10 h 05]
Cliquez pour des informations
sur le devoir de mémoire

C –  L'inflation des lois mémorielles
  
Mardi 19 septembre
[9 h 10 - 10 h 05]

Cliquez pour accéder
au site de l'INA
et voir Simone Veil interviewée
à propos du "révisionnisme" :
le terme "négationnisme"
(plus juste)
est un néologisme forgé

par H. Rousso en 1987



76 000 Juifs déportés en France..
 
et sur ce nombre, 2000 survivants!


SCHEMA RECAPITULATIF  :
DE L'HISTOIRE A LA MEMOIRE (Synoptique 1)

retour en haut de pageTéléchargez le synoptique  :
 

POUR LE 21/09 :
Prendre connaissance du document
suivant "Gloire et Sacrifice de Philippe Pétain"

D'ocument 2 (Les nostalgiques de Vichy) page 87


PAGE SUIVANTE

P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES


Période : du 6 septembre au 21 octobre
Nombre d'heures : 10


Secondes Premières
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles