^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES

GEOGRAPHIE - TERMINALE - L'Asie

CHAPITRE V


LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES

L'Asie



     

     

     
Lundi 26 février
[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 9


retour en haut de page

INTRODUCTION
L'Asie c'est trois grands foyers de population
qui sont autant de grandes régions économiques et
deux nations particuliérement importantes aux plans démographique et éconmique : la Chine et l'Inde,
des puissances exerçant une influence mondiale (notamment au travers de "Bollywood" et présentant une certaine altérité culturelle d'un point de vue occidental


Film documentaire sur "The Spirited City" (en Anglais)

retour en haut de page

RAPPELS SUR L'HISTOIRE DU JAPON
S'ouvrant au monde dès l'ère Meiji (1868) le Japon est devenu très rapidement une grande puissance industrielle, pratiquant dirigisme et imitation des meilleurs exemles étrangers ; il connaît un apogée avec la "haute croissance" des années 45-74 (l'équivalent de nos Trente glorieuses). Avec "la crise" et les chocs pétroliers successifs, la situation japonaise devient originale. Loin de souffrir en effet de la conjoncture, le Japon s'y adapte et, contrairement aux nations européennes et aux Etats-Unis, il maintient sa prospérité et son niveau de production en réussisant à exporter d'avantage. Il est le premier pays à délocaliser massivement les activités les moins sophistiquées (économie de coût de main d'oeuvre) ce qui profite à la Chine littorale et aux NPIA ("Dragons") et il pratique une politique commerciale très agressive (accusations récurrentes de dumping pour inonder les marchés étrangers à conquérir, interrogations sur le rôle du MITI, ministère coordonnant le commerce extérieur la recherche et les industries, accusé d'encourager voire de pratiquer l'espionnage industriel à grande échelle, innovations et bonne anticipation des attentes futures du consommateur : "vous en avez rêvé, Sony l'a fait ! ").
Le programme :
L'Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée) est le principal pôle économique du continent, la centre moteur de la croissance mondiale depuis un demi siècle. La compétition entre la RPC et le Japon, les deux principales économies dans cette zone, est l'un des angles de l'étude poposée... qui porte essentiellement sur cette Asie orientale.
L'Asie du Sud (Inde et pays proches) est étudiée au travers de l'exemple de Mumbai, lequel permet de montrer les densités élevées et la forte urbanisation de la région, dotée de plusieurs villes--mondes (des mégapoles qui sont par ailleurs des métropoles globales).
L'Asie du Sud-Est (péninsule indochinoise, Indonésie, etc.)  connaît la plus forte intégration régionale, grâce à l'ASEAN, exemple notoire de coopération régionale. Elle est pourtant culturellement plus diverse que les aires sinisée et indianisée ; l'Indonésie est ainsi la première nation musulmane au monde.

retour en haut de page

1 –  Des aires de puissance en expansion mais dont la croissance connaît depuis peu des limites : l'exemple de l'Asie de l'Est

A - Une région du monde en développement rapide et constante dilatation
Double sens du terme "expansion" : qui peut décrire la dilatation spatiale considérable de L'Asie de l'Est (prospérité d'abord limitée au troisième pôle de la Triade : le Japon, puis aux Dragons... et enfin aux Tigres, et développement récent de l'ensemble de la région et de la Chine intérieure... peu d'angles morts subsistants).
Mais l'expression désigne aussi bien les très spectaculaire progrès économiques survenus dans cette aire (Haute Croissance japonaise des années 70 fondée sur l'innovation et les exportations contrastant avec le marasme postérieur aux chocs pétroliers en Occident, émergence de la Chine à partir de la décennie suivante, tirant, par ses taux de croissance annuels à deux chiffres, l'ensemble de l'économie mondialisée, mais  krachs récents - à partir des années 90 - et ralentissement de la croissance au XXIème Siècle lié notamment au vieillissement des populations  et à l'élévation du niveau de vie, donc des salaires.).
A la limite démographique s'ajoutent des tensions politiques (faible démocratisation, agressivité de la Chine à l'égard de ses voisins, contentieux territoriaux et moraux entre le Japon et ses partenaires, rôle de gendarme encore dévolu aux Etats-Unis, pourtant extérieurs à la région, et union économique à peine ébauchée dans le cadre de l'ASEAN). Par ailleurs le modèle de dévelopment asiatique n'est pas "soutenable" à long terme . Comme celui de l'Occident, il n'est pas compatible avec la nécessité d'un  Développement Durable..

Lundi 26 février
[9 h 10 - 10 h 05]


Jusqu'à l'éclatement de la bulle spéculative de 1990, qui a porté un coût d'arrêt à la croissance nippone, le pays est perçu comme un modèle (les techniques de management de ses grandes entreprises sont étudiées et imitées par les firmes étrangères - le Toyotisme ; ses voisins asiatiques pratiquent comme lui systématiquement la "remontée de filière"  caractérisant la stratégie dite du vol d'oies sauvages).
.



Mais la dynamique est aujourd'hui enrayée (vieillissement de la main d'oeuvre, et de la population, dans un pays fermé à l'immigration, contestations des rigidités d'une société encore très conservatrice, doutes sur  la maîtrise technologique et l'avance scientifique de la nation après Fukushima).
B -  Un modèle japonais périmé ?
Une stratégie économique : le développement en vol d'oies sauvages


Ce modèle défini en 1937 puis réinterprété dans les années 80 par des économistes japonais est simple. Pour créer son industrie, un pays commence par importer de plus en plus massivement des biens de faible valeur ajoutée,  il complète dans un deuxième temps ces importations avec des produits fabriqués localement, sous licence parfois, qu'il subsitue enfin totalement aux produits étrangers (les importations cessent car le marché local est inondé et les prix contenus).

Une fois la concurrence éteinte à l'intérieur, le pays décide de promouvoir ses exportations... Dans cette troisième phase, un produit de plus haute valeur ajoutée remplace souvent le bien importé initialement, car les entreprises natinales, largement soutenues par les pouvoirs publics, ont réalisé entre temps une "remontée de filière " qui  permet au pays de concevoir et produire par lui même des biens de haute technologie.  Le cycle peut se répéter à l'infini....
Jeudi 1er mars
[10 h 20 - 11 h 15]

Téléchargez   R2
C - Une aire gagnante : le succès de la Chine, emblème de l'intégration asiatique dans l'espace mondialisé
D - Des puissances ascendantes et des villes-mondes : l'exemple de l'Inde et de Bombay
Jeudi 1er mars
[11 h15 - 12 h 10]
CARTE  : MUMBAI, METROPOLE INDIENNE
Septième carte valable pour l'examen
Lundi 12 mars
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 11

L'Asie de l'Est, une région peu intégrée(rivalités et conflits entre les états, absence d'organisation économique régionale)  malgré son insertion dans le système-monde
Un dynamisme spectaculaire mais une prospérité fragile

2 - Des défis considérables
A - Des foyers de tension très nombreux (lien vers un croquis)
Un centre d'impulsion principal : Tokkaido, d'autres régions motrices (les Dragons et la Chine littorale) animées par des ports et des métropoles (financières) d'improtance mondiale.
Des conflits territoriaux : un rapprochement sino-russe (OCS) contrastant avec l'activisme récent de la RPC en mer de Chine Méridionale
Mardi 13 mars
[9 h 10 - 10 h 05]

retour en haut de page
B - La rivalité sino-japonaise
C - Un modèle non durable
Diffusion du cahier de révision n°2
QUELQUES SUJETS POUR REVISER
FIN DEFINITIVE DU COURS DE GEOGRAPHIE


PAGE PRECEDENTE

P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES


Période : du 26 février au 13 mars
Nombre d'heures : 6
dont évaluation : 0


Secondes Premières
accès au cours d'Histoire en cliquant sur les étoiles