^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES

GEOGRAPHIE - TERMINALE - Les clefs de lecture...
 
CHAPITRE I

LA MONDIALISATION DES CLEFS DE LECTURE DIVERGENTES
une étude préliminaire de l'inégale intégration des territoires

 

CHAPITRE SUIVANT 


Lundi 25 septembre

[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 39
Projection et commentaire  rapide d'un planisphère montrant l'inadaptation du cadre national à rendre compte de certaines réalités : Une représentation des connexions au réseau social "Facebook"

un Nord,  un sud ?

Réflexion sur la problématique : la réponse sera négative dans la meure où l'on considèrera généralement qu'on a encore à faire, éventuellement, à un Nord mais à plusieurs Suds. En outre, la limite entre les deux mondes n'est pas visible nettement, compte tenu de l'émergence de puissances ascendantes au Sud.



Rentrée le 5 septembre
Reformulation du sujet

Définitions dans la prise de notes en ligne (avec les problématiques)


INTRODUCTION
L'exemple d'une carte des connexions à Facebook
Le réseau est universel (mondial) mais inégalement dense. On observe plus de connections dans trois régions industrielles urbaines (et riches) mais il faut remarquer une discordance entre cette représentation et les cartes montrant la primauté de la Triade. Les régions "obscures" sont parfois sous-équipées et mal reliées au réseau, voire vides d'habitants... ou bien, au contraire, elles  échappent à l'influence états-unienne et utilisent de préférence un autre réseau social (c'est notamment le cas au Japon,qui préfère Twitter, ou dans des pays privilégiant leurs propres réseaux, tels que la Chine, la Russie ou le Brésil.. voire l'Espagne !) .
Les limites d'un support qui sous-entend la caducité de l'échelle stato-nationale
Photographie pp 16-17 : le G20 et le problème de la gouvernance

Problématiques du chapitre
cliquez sur l'mage

.retour en haut de page
Mardi 26 septembre
[9 h 10 - 10 h 05]

Diffusion d'une carte des PIB.

retour en haut de page

METHODE DE L'ETUDE DE DOCUMENT - un exemple
En quoi cette carte rend-elle compte de l'organisation géographique du monde actuel ?

retour en haut de page


A - INTRODUCTION
B - DEVELOPPEMENT
C - CONCLUSION


évaluation IE1HG
(travaux personnels
 notés TP1H et TP2G)
documents 3 et 4 page 23
1. Un monde encore dual ? (lecture géoéconomique)
Débat oral sur la nature du support : un planiphère puisqu'il représente le monde entier (en tout cas l'oekoumène), une carte politique (car les états y sont représentés) , une anamorphose (la superficie des cartons figurant les pays n'est pas propotionnelle à la superficie des états mais à une autre donnée fixée arbitrairement).

TRAVAIL PERSONNEL TP2G
Quelles transformations géo-"conomiques du monde les documents montrent-elles ?
Jeudi 28 septembre
[10 h 20 - 11 h 15]

Extrait d'une émission
de télévision
 
("Ce Soir ou Jamais")

L'Amérique d'Obama
prétend renoncer à un interventionnisme tous azimuts, compte tenu de son déclin relatif .
Il est question de réorienter le leadership des Etats-Unis, qui se fonderait dorénavant sur le Softpower beaucoup plus que sur le Hardpower, et de se tourner par ailleurs vers l'Asie, en se désengageant du Moyen Orient voire de l'Europe (stratégie du "Smart power" prôné par Hilary Clinton).
Cependant, les Etats-Unis restent en pratique le centre du système diplomatique ("Théorie du Moyeu" de Bruce Cumings) et réalisent à eux seuls 70% des dépenses militaires mondiales. Le manque d'ambition des autres puissances et l'échec des tentatives de réformes de l'ONU les conduisent à prendre réguliérement la tête de coalitions censées incarner la "communauté internationale", épaulés notamment par leurs alliés traditionnels (La Grande Bretagne et la France). Récement,  l'élection de Donald Trump a introduit un élément d'incertitude nouveau....

2. Des cartes toujours fausses ?

Toute carte est par nature une déformation de la réalité (trois types de projection dominent : celle de Mercator, classique, celle de Peters, d'inspiration "tiers mondiste" et les projections polaires, très utilisées pour représenter des flux - mais il y a aussi les cartogrammes). Le travail du cartographe est toujours arbitraire et le choix d'une projection, notament, s'explique par les objectifs qu'il poursuit. Par ailleurs, tout angle de lecture qui se trouve privilégié par une carte l'est aux dépens d'autres facteurs ; et beaucoup de phénomènes induits par la mondialisation sont difficilement "spatialisés".

A -  Une Amérique " post impériale"(?) ; des puissances en déclin ou en devenir (lecture géopolitique)

Dessin 3 page  25
Vocabulaire : pays émergents, puissances ascendantes (ou émergentes)


... de sorte que l'on ne voit plus nettement quelle stratégie les Etats-Unis vont employer à l'avenir.
Il n'en reste pas mois que les moyens financiers et humains des "Occidentaux" sans parler de leur légitimité, semblent de plus en plus insuffisants pour jouer "les gendarmes du monde" ! Europe et Japon déclinent "relativement"  tandis qu'ont émergé des puissances ascendantes (les BRICS notamment) et que les conflictualités régionales semblent se renforcer (Ukraine, Crimée, Corée).  "Un arc de crise" se dessine en Afrique (Sahel) et au Moyen-Orient (Syrie, Irak)...
Jeudi 28 septembre
[11 h 15 - 12 h 10]


Les partisans d'un développement durable (comme l'association allemande ayant produit cette affiche de propagande hostile à l'importation de bananes) privilégient  les circuits courts et incitent à ne pas consommer de fruits et produits exotiques pour réduire le transport.. La mondialisation s'accompagne au contraire d'une "transition alimentaire" qui n'est peut-être pas "soutenable" à terme !
B - Village planétaire ou "clash des civilisations"  ? (lecture géoculturelle)

La Mondialisation a en quelque sorte rétréci la planète, favorisé les échanges et, sans doute, la paix, créé de l'uniformité et des résisitance sà celle-ci (Mac Luhan). Mais des observateurs tels que  Samuel Huntington insistent sur la permanence de la diversité des convictions et des moeurs et sur les antagonismes en découlant ; ils prédisent des guerres localisées aux limites des grandes aires confessionnelles et culturelles. 
Dans les faits, cependant, un conflit Nord-Sud ne s'est pas substitué au conflit Est-Ouest et les foyers de tension sont plutôt internes aux grands blocs de civilisation...

C - Mondialisation et développement durable (lecture environnementale)
Jeudi 19 octobre
[10 h 20 - 12 h 10]
Mémoires, Mondialisation, Socialime allemand
DEVOIR-SURVEILLE n°1 - DS1HG
Une composition parmi deux sujets proposés OU deux études de document.
Voir les énoncés dans la page G+.
retour en haut de page VACANCES D'AUTOMNE
DU 21 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE

PAGE SUIVANTE

P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES


Période : du 5 septembre au 18 septembre
Nombre d'heures : 6
dont évaluation : 3


Secondes Premières
accès au cours d'Histoire en cliquant sur les étoiles