Jeudi 11 janvier
[16 h 05 - 17 h]
Séance au CDI dans le cadre
du partenariat E+A (Noah) |
ATELIER ERASMUS+
Les premiers parallèles avec la Bible
Etude
d'un poème cité et traduit dans "L'histoire commence à Sumer" de Samuel
Noah Kramer). Lecture et appréhension des consignes. |
Mardi 16 janvier
[14 h - 14 h 55]
Semaine 3 |
ATELIER ERASMUS+
Les premiers parallèles avec la Bible
CORRECTION DE L'EXERCICE DU 11/01
Cinq grands points communs entre "le pays de Dilmun" et le Paradis. |
Jeudi 18 janvier
[16 h 05 - 17 h] |
ATELIER ERASMUS+
Le premier Noé |
POUR LE 25/01 : |
TRAVAUX PERSONNELS - TP 3H
Pour le 25 janvier : Résumer la légende du déluge |
CHAPITRE III
« LE TEMPS
DES CATHEDRALES »
(Georges Duby)
DEUX ASPECTS
DE LA
CIVILISATION MEDIEVALE :
LA CHRISTIANISATION DE L’EUROPE
OCCIDENTALE
DU
XIème au XIIIème SIECLE
[et]
LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE EN 1453
CHAPITRE SUIVANT |
|
Mardi 23 janvier
[14 h - 14 h 55]
Semaine 4
PAGE PRECEDENTE
|
INTRODUCTION
Contextualisation et reformulation du sujet
Définition
préalable de
l’église cathédrale
Interprétation du titre
La christianisation : conversion, évangélisation...
Cliquez sur l'image en tête de chapitre pour accéder au cours en ligne |
Jeudi 25 janvier
[16 h 05 - 17 h]
Lancement : extrait du film "le roman de Renart"
Lecture d'un extrait du roman
(Manuel page 151) et
visionnement d'un extrait du film.
Ceux qui prient et ceux
qui se battent sont caricaturés et décrits comme des bêtes, mais les
paysans, quoique les eseuls personnages décrits comme des humains, sont ridicules
Dessin de la pyramide féodale |
Résumé de la vidéo : un rôle de justicier
est imparti au roi, la défense de Renart lors de son
procès montre que les nobles ont le droit de saisir les biens
des paysans, les violences commises contre les païens ou
mauvais chrétiens ne sont pas réprimées mais
encouragées !
1 – Une
étude critique de document : En quoi le "Roman de Renart
"
nous donne-t-il des informations utiles pour comprendre
la
société féodale ?
RAPPEL DES PREREQUIS
Définition de la Féodalité
Commentaire
du texte : le Roman de Renart se moque des croisés et donc de la
morale de l'Eglise, décrit un chevalier comme un criminel , la
reine comme frivole et stupide ; le roi comme un faible !
|
Vendredi 26 janvier
[17 h - 17 h 55]
REVISION DE LA METHODE
DE L'ETUDE DE DOCUMENT
|
A - Un
des tout premiers textes écrits en Français, des
sources diverses
B - Une caricature de la société rurale
médiévale ?
C - Une critique et une vision satirique du monde féodal sans doute plus populaire dans les villes |
Mardi 30 janvier
[14 h - 14 h 55]
Semaine 4
Manuel : documents 1 et 4 page 127
Film : le seigneur de guerre
Exercice de Lecture filmique
|
2 – Un occident
Chrétien en expansion malgré la
déchirure de la "robe sans couture" du Christ
A
- Un monde plus dense et plus structuré
Explosion
démographique et "enchâtellement"(incastellamento)
:
le poids croissant des
exigences seigneuriales, le maintien paradoxal d'une
insécurité prégnante, les progrès de la
monarchie capétienen France et les franchises communales |
Jeudi 1er février
[16 h 05 - 17 h]
voir la ^^trace^^ écrite
proposée en ligne
|
Pas de cours le 6 février : conférence sur les produits stupéfiants - semaine banalisée
B
- Le "Tapis de la Création" (Gérone, vers 1100) : une oeuvre attestant
l'effort de
l'Eglise pour éduquer les fidèles
1.
Une broderie
représentative de « l’art
textile roman » ? (Un art très mal connu par ailleurs !)
2. Un Dieu
Unique et créateur de l'Univers (Etude du rond
central ) |
|
|
Jeudi 8 février
[14 h 55 - 15 h 50]
une étude
savante><de la broderie
Certains spécialistes voient dans les animaux représentés dans le tapis
une allusion aux ordres de la société et pensent que les
bourgeois viennetnt s'ajouter, dans cette oeuvre, au peuple laborieux
des campagnes, chevaliers et clercs... |
Le tapis - suite
3
. Une conception héritée de l 'Ancien Testament
Le
rappel du mythe
d’Adam et Eve (la Genèse) s'accompagne dans le
tapis d'une
allusion
à l'organisation sociale de l'époque, les animaux
figurant les différents ordres nettement
séparés,
comme le souhaite la réforme grégorienne .
4.
La volonté de christianiser le calendrier
(et la société tout
entière)
5. Le reflet des changements en cours dans la société médiévale ?
VACANCES D'HIVER DU 10 AU 26 FEVRIER
|
POUR LE 09/03 : |
TRAVAUX PERSONNELS - TP 4H
Comparer l'étude
de la plus ancienne version connue du déluge et le récit
biblique du même événement, et dressez la liste des
principales similitudes et des différences entre les deux
versions du mythe |
Mardi 27 février
[14 h - 14 h 55]
Semaine 9
La Méthode de
la Composition
Une Introduction
comprenant une
entrée en matière, la reformulation du sujet et
l'annonce d'un plan.
Un
Développement
construit, de
préférence, en
trois parties, qui doivent être
rédigées et
argumentées.
Une conclusion
pour
tirer le bilan de la réflexion menée et ouvrir le
sujet.
Manuel : doc 6 p 143 et
carte page 94
|
C –
Louis IX de France (1226 - 1270) : un règne illustre
témoignant de la christianisation de la société et
des institutions
UN EXEMPLE ILLUSTRANT LA CHRISTIANISATION
Chronologie
1214 Naissance du petit fils de
Philippe Auguste
1226 Avénement au trône de France, sacre et
adoubement
1229 Première participation à un combat
(siège de Bellême)
1230 Belle défense contre
une invasion anglaise, repoussée brillamment
1234 Mariage avec Marguerite de Provence
1235 Proclamation de la majorité du roi
1238 Achat des reliques de la passion
1242 Campagne militaire victorieuse contre Hugues de Lusignan et le roi
Henri III d'Angleterre
1247 Expédition armée vers Lyon, pour y secourir
le
Pape, qui s'y est réfugié et est
menacé par
l'armée impériale... laquelle
préfère
se retirer sans combattre plutôt que
d'affronter Louis IX
1248 - 1254 Croisade et
séjour en Egypte
(où le roi est capturé et emprisonné)
puis en Terre
Sainte ; retour en France à la mort de
Blanche de
Castille
1256 Arbitrage de la succession de Hainaut ("Dit de Péronne")
1258 Traité de Corbeil : paix avec l'Aragon et
Traité de
Paris : paix avec l'Angleterre ; Interdiction des duels judiciaires
1264 "Dit d'Amiens" : médiation entre le roi d'Angleterre et
ses barons révoltés
1270 Seconde croisade ; mort devant Tunis.
1297 Canonisation
Composition : Louis IX, chrétien exemplaire
INTRODUCTION
Le XIIIème Siècle
: période centrale du Moyen Age,
société féodale.
Le roi de France : souverain du plus puissant état
d'Occident ;
un modèle tant pas son comportement que par sa soumission
à l'Eglise ?
DEVELOPPEMENT
C1 - Roi à douze ans ! |
Jeudi 1er mars
[16 h 05 - 17 h]
|
C2 - Un chevalier modèle
C3 - Le "roi des rois" terrestres (Matthew paris)
CONCLUSION
Le dernier et le plus grand des rois suzerains de l'époque féodale ? |
Mardi 6 mars
[14 h - 14 h 55]
Semaine 10
Vocabulaire : commune, franchises
Reconstitution 3 D : Paris au Moyen Age par Grez
FILM : Notre Dame de Paris (premières minutes, la cathédrale et le mystère))
Page 140 : un beffroi
PP 142-143 : monuments parisiens
Document : les sceaux et les différents pouvoirs concurrents à Paris
|
3 – Le "beau Moyen Age" : une époque marquée par une embellie démographique, économique et urbaine
A - Des villes plus grosses et plus libres
Charte de Chateaudun page 145
B - Paris, une capitale
Les villes
médiévales sont ceintes de remparts et renferment des
quartiers inégalement denses : les jardins y sont nombreux ;
elles s'ornent d'églises gothiques entre le XIème et
le XIIIème siècle. La
prospérité des marchands fonde celle des villes et
permet que les bourgeois s'organisent en
associations(appelées communes) pour revendisquer leurs
libertés (dites "franchises"). Ainsi la plupart des villes
s'émancipent de leurs seigneurs (qui leur octroient une charte)
élisent un maire (appelé encore consul, bayle, etc.)et
obtiennent de créer une milice de volontaires pour garder leurs
murs. Ce processus est soutenu par le roi. Les commerçants ne
sont pas tout à fait à leur place parmi les trois ordres
traditionnels, il en va de même pour les étudiants et
professeurs des Universités, que les rois (et les papes)
protègent et qui ont le privilège d'échapper
au pouvoir des évêques. La société
chrétienne de l'époque féodale est donc en
pleine mutation et les habitants des villes (bourgeois)jettent sur
elle un regard critique (qce qui explique le succès du "Roman de
Renart"). |
Mardi 6 mars
[16 h 05 - 17 h 55]
HORAIRES EXCEPTIONNELS
Enoncés et consignes sur Google+ |
DEVOIR SURVEILLE n°3 - DS3 H
Une composition OU deux études de document(s) parmi trois choix proposés |
Jeudi 8 mars
[16 h 05 - 17 h]
Fin du second trimestre
|
C - Le
maintien d'une civilisation urbaine brillante recueillant les héritages de l'Antiquité en
Méditerranée et éblouissant les Occidentaux
L 'exemple de Constantinople,
métropole
de l’Orient hellénisé
C1. Une « deuxième
Rome » construite
sur le site de l’antique Byzance.
C2. Une cathédrale originale :
Sainte-Sophie,
vouée à devenir un monument emblématique
C3. La capitale enviée
d’un empire entretenant des rapports
difficiles avec les Latins |
Vendredi 9 mars
[17 h - 17 h 55] |
ATELIER ERASMUS+
Qu'est-ce qu'un mythe ? Intervention du professeur de Philosophie |
Vendredi 9 mars
[11
h 15 - 12 h 10] groupe 2
et
[12
h 10 - 13 h 05] groupe 1 |
3 – Une fin du "Moyen Age" traumatisante : les Turcs prenent l'antique Byzance (1453)
A - La conquête
B - Le transformation de la ville
C - Le maintien d'une civilisation brillante et du rêve impérial |
Mardi 20 mars
[14 h - 17 h ] |
ATELIER ERASMUS+
La cathédrale de Bayonne ; une ville au Moyen Age |
PAGE SUIVANTE
P-L
Vanderplancke / cahier de textes
SECONDE 4
Période : du 11 janvier
au 6 mars
Nombre d'heures : 18
dont évaluation 2
et activités de projet 5
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Terminales |
Premières |
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles
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