En amont Lecture du
cours (article : cathédrales) / accessible en
cliquant sur l'image ci-dessous
CHAPITRE
III « LE
TEMPS
DES CATHEDRALES »
(Georges Duby)
DEUX ASPECTS
DE LA
CIVILISATION MEDIEVALE :
LA
CHRISTIANISATION DE
L’EUROPE
OCCIDENTALE
DU
XIème au XIIIème SIECLE
[et]
LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE EN
1453 CHAPITRE
SUIVANT
Mardi 23 janvier [14 h 55 - 15 h
50]
Semaine 4
PAGE PRECEDENTE
Les populations chrétiennes sont catholiques
OU orthodoxes depuis le schisme de 1054 : voir le document 6 page 105,
montrant les premières (de rite latin,
obéissant au
pape), qui progressent au détriment des musulmans dans la
péninsule ibérique et les secondes
(influencées
par la culture grecque) en recul face aux conquérants Turcs
Manuel page 107 - puis
document 2 page 101 / reprise pp 94-95
I
- LE CONTEXTE répondre
à chaque questions en quelques phrases 1.1 (page 107) A
quoi ressemblent les
cathédrales du XIIème siècle
et quel style architectural caractérise la
période ? 1.2
Recherchez dans le
Manuel les pages qui évoquent le style auquel
succède
cette nouvelle manière de
bâtir les églises et
donnez les différences les plus évidentes entre
les deux
types. 1.3 (page
101) Donnez une définition
de la Chrétienté
médiévale et précisez son
implantation
géographique. S'agit-il d'après la carte d'un
monde
homogène ? reprise : une aire dynamique / La
chrétienté
occidentale est en pleine expansion aux plans spatial, mais aussi
économique et culturelle, à
l'époque
centrale du Moyen âge, dite époque
féodale. Le
royaume de France en est le coeur, la religion dominante est catholique
(rite latin, obéissance au pape).
correction TD réponse
rédigée à la question 1 - il suffisait
de recopier
ou, mieux encore, de
résumer la présentation de la page 107 (en haut
à
gauche) * question 2 - la meilleure réponse
rédigée toute prête se trouvait page
116 (dans la
colonne "ne pas confondre") * question 3 - la
chrétienté médiévale est
une expression
désignant les populations chrétiennes au Moyen
Age. Elles
occupent un large espace en Europe (mais pas le Sud de l'Espagne, ni
l'extrême Nord du continent encore païen) et sont
présentes également en Orient
CLASSE INVERSEE
consigne pour le 25/01
En amont Lecture du
cours (article : roman de Renart) / accessible en cliquant sur l'image
ci-dessus (en-tête du chapitre)
Jeudi 25 janvier [14 h - 14 h 55]
Semaine 4
reformulation et schéma de la pyramide féodale
(définitions)
visionnement d'un extrait de film
II -
L'ORGANISATION SOCIALE DE L'OCCIDENT CHRETIEN 2A LA
FEODALITE répondre
à chaque question en quelques phrases
2.1 Quel est le rôle du roi
d'après le document 6 page 151, comment l'expliquer
?
2.2 Quels sont les défauts du roi et de la reine
d'après le même texte, et
d'après l'adaptation filmique qui en a
été faite ?
Vendredi 26 janvier [8
h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou Vendredi 1er
février
[9 h 10 - 10 h 05] groupe 2 (EMC)
Pas de cours à 14
H
en Semaine 4 (sortie au
Cinéma)
2.3
Que nous apprend le poème d'Adalbéron de Laon
(document 4 page 105) sur les
trois ordres dans la société féodale :
qu'est-ce qui le réunit, et qu'est-ce-qui
les sépare ?
Pas de cours le
6/02 (semaine banalisée - conférence sur les
produits stupéfiants)
Jeudi 8 février [14 h - 14 h 55]
Semaine 6
III
- LES CAMPAGNES DANS L'OCCIDENT CHRETIEN Manuel page 127 et 129
3.1 découpage du film "Le seigneur de guerre"
(Le fief, la seigneurie rurale, le paganisme)
Une
représentation classique de la seigneurie rurale et des"
villains" qui l'habitent
CLASSE
INVERSEE
consigne pour le 09/02
Devoir de rattrapage pour les
absents
au DS2HG
En amont
3.2 Etude de la charte de Pagnant (document 3 page 129) :
répondez aux deux questions posées
Des populations rurales s'organisent parfois en
"communes"
et obtiennent des libertés importantes, à
l'instar des
habitants des villes. Les ruraux vivant dans des bastides et autres
villes franches fondées pour coloniser des
régions vides
et/ou garder les frontières des principautés ne
sont pas
des serfs sopumis à l'arbitraire des seigneurs.
Vendredi 9
février [8
h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou
[10 h 20 - 11 h 15] groupe 2
DEVOIR PRATIQUE
n°1 - DP1H Pourquoi l'art gothique
est-il décrit comme marquant le réveil des villes
? Citez des
régions
aujourd'hui françaises qui n'étaient pas dans le
royaume
en 1270. Donnez à l'inverse un exemple de province qui n'est
plus française de nos jours.
Vendredi 9
février séances
précisées ci-dessus
Horaires exceptionnels pour le groupe 2
Restitution du croquis et
des réponses rédigées aux trois
questions traitées en classe
IV - LES
POUVOIRS DANS L'OCCIDENT CHRETIEN
3A - CARTE :
LA FRANCE DE LOUIS IX (en 1270)
1. Un roi suzerain
2. Le royaume du "fils aîné" de l'Eglise
3. Le plus puissant état d'Occident
Vendredi 9
février [8
h 15 - 9 h 10] groupe 1
4. Un des foyers participant
à la reprise des grands échanges culturels et
commerciaux
VACANCES
D'HIVER DU 10 AU 26 FEVRIER
CLASSE INVERSEE
consigne pour le 07/03
En amont Lire
le texte ci-dessous et commenter le document : en quoi cette
enluminure nous renseigne-t-elle sur la nature de
l'autorité
monarchique ?
(le sacre de Louis IX)
Un
roi
sacré Louis
IX est
sacré à Reims dès le 29 novembre
1226, alors que son père, Louis VIII le Lion, qui a
règné trois
ans, est mort le 3 novembre à 42 ans. C'est dire la
hâte
de la reine mère et régente Blanche de Castille,
et le
rôle important joué par le sacre pour
légitimer le
nouveau roi. Le roi de France est sacré
traditionnellement
à Reims en souvenir du baptême de Clovis, qui fait
du roi
de France le "fils aîné de l'Eglise". La
cathédrale gothique où se déroule la
cérémonie a été
commencée en 1212,
mais ne sera achevée qu'en 1290.
Le
Sacre, grâce à l'onction de la sainte ampoule,
fait du roi
de France une sorte de prêtre, roi magicien et
guérisseur (thaumaturge), et, comme le roi
David,
chargé de protéger Israël,
c'est-à-dire le
peuple des croyants.
Mardi 6 mars [14 h 55 - 15 h
50] Semaine 10
3B - COMPOSITION : LE REGNE
DE LOUIS IX
Manuel : doc 6 p 143 et carte page 94
Jeudi 8 mars [14 h - 15 h 50] Page 140 : un beffroi B- Paris, plus grande ville
de l'Ocident : étude filmique PP 142-143 : monuments
parisiens FILM : Notre Dame de Paris
(premières minutes, la cathédrale et le
mystère)
V - LA
VILLE AU MOYEN AGE A - Un espace de
liberté
Les
villes médiévales sont ceintes de remparts et
renferment
des quartiers
inégalement denses et les jardins y sont nombreux ; elles
s'ornent
d'églises gothiques entre le XIème et
le
XIIIème siècle. La
prospérité des marchands fonde celle des villes
et
permet que les
bourgeois s'organisent en associations(appelées communes)
pour
revendisquer leurs libertés(dites "franchises"). Ainsi la
plupart des
villes s'émancipent de leurs seigneurs (qui leur octroient
une
charte)
élisent un maire (appelé encore consul, bayle,
etc.)et
obtiennent de
créer une milice de volontaires pour garder leurs murs. Ce
processus
est soutenu par le roi. Les commerçants ne sont pas tout
à fait à leur
place parmi les trois ordres traditionnels, il en va de même
pour
les
étudiants et professeurs des Universités, que les
rois
(et les papes)
protègent et qui ont le privilège
d'échapper
au pouvoir des évêques.
La société chrétienne de
l'époque
féodale est donc en pleine mutation
et les habitants des villes (bourgeois)jettent sur elle un
regard
critique, quelque peu condescendant envers les campagnes qui,
à
proximité de la ville, sont placées sous
l'autorité de la ville car situées dans sa
"banlieue" (ce qui explique le succès du "Roman de
Renart").
Vendredi 9 mars [8
h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou
[10 h 20 - 11 h 15] groupe 2
DEVOIR PRATIQUE
n°2 - DP2H Fin du second trimestre
Vendredi 23 mars [8
h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou
[10 h 20 - 11 h 15] groupe 2
Semaine 12
Pas de cours le 20 (sortie
avec la Seconde 4) ni le 22 (grève nationale)
VI
- LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE ET LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
PAGE
SUIVANTE
P-L
Vanderplancke / cahier de textes
SECONDE 4
Période
: du 11 janvier
au 9 février
Nombre
d'heures : 11
dont évaluation 2
Terminales
Premières
accès au cours
de Géographie en cliquant sur les étoiles