^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2016-2017 * classe de Terminale S3

GEOGRAPHIE - TERMINALE - Les dynamiques de la mondialisation
 
CHAPITRE IV

LES DYNAMIQUES
DES GRANDES AIRES CONTINENTALES :
L'Afrique



     



Lundi 6 mars
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 10
CORRECTION DU BACCALAUREAT BLANC
Vérification des moyennes - Arrêt des notes du second trimestre
Lundi 13 mars
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 11

Des informations statistiques : 

L'Afrique dans le monde


retour en haut de page

L'Afropessimisme
traditionnellement de mise
doit donc être corrigé.
Si ce continent est actuellement
le plus pauvre et le plus mal développé,
et si nombre de ses états sont jugés défaillants, il
dispose de trois atouts majeurs :
de faibles densités de population, des ressources considérables et en grande partie inexploitées - voire inconnues, un potentiel démographique sans égal (la natalité y demeure soutenue, et l'explosion des effectifs est très loin d'être terminée, au contraire de ce qui se passe en Amérique du Sud ou en Asie, où la sortie de la Transition Démographique est perceptible).

retour en haut de page



Problématique : une intégration réelle et de plus en plus affirmée dans la mondialisation ?
On peut répondre par l'affirmative, puisque c'est notamment en terre africaine que s'observe la dilatation constante de l'espace mondialisé, sous réserve de prendre en note de la fermeture possible et  soudaine de certains territoires tombés sous la coupe de régimes ou de mouvements totalitaires (Irruption des Djihadistes au Mali, implantation territoriale de Boko haram au Nord-Est du Nigeria, etc.).

D'un point de vue géographique, cette intégration est sensible (et localisée) dans : les pays émergents, les métropoles et les littoraux. Ailleurs, les périphéries marginalisées connaissent malgré tout un des effets pervers le splus spectaculaires de la mondialisation : la prédation renforcée de leurs ressources (achats de terres par des opérateurs indiens ou chinois, pillage des métaux rares du Congo, ruée sur le pétrole ou l'uranium...).

1 - Afrique et mondialisation : la fin de la marginalisation ?

A - La paradoxe d'une économie extravertie mais (encore) rudimentaire
- Une économie de Traite héritée de l'époque coloniale : pas de réseaux routiers ou ferroviaires , des rentes décourageant les initiatives, trop souvent accaparées par des classes dirigeantes corrompues
- Des échanges commerciaux encore typiques de l'ancienne DIT entre Nord et Sud (peu d'industries de transformation, des exportations de produits bruts - matières premières et matières primaires - et peu d'importations de biens manufacturés, vu la faiblesse du marché intérieur)
- Une prédation des ressources ancienne (prélévements de main d'oeuvre dans le cadre  du commerce triangulaire ou de la traitre arabe) prolongée dans le cadre du "néocolonialisme" pratiqué depuis les indépendances (politique du Give and Keep  britannique et "Françafrique") parfois accentuée sous la pression de nouveaux acteurs (la Chine) et de nouveaux besoins (uranium nigérien indispenable à la filière atomique française, métaux rares de la RDC pour l'industrie du mobile, etc.).

Schéma-type d'un état
 littoral Africain
Lundi 20 mars
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 12

A propos du Sahara :

1- Angle mort ou espace stratégique ? Une bande aride aux marges  fluctuantes mais un désert convoité car riche en ressources
2 - Des états défaillants ? Une dizaine de pays riverains incapables d'exercer efficacement leur souveraineté : aucune puissance régionale assumée, une communauté africaine impuissante...
3 - Des conflits séculaires en cours de réactivation ? Une prédation accentuée des richesses naturelles dans une zone conflictuelle où les frontières issues des partages coloniaux sont remises en cause
B - Des indicateurs de Dévelopement très défavorables mais des progrès sensibles 
- IDH et IPH révélateurs d'un sous-développement chronique du continent, comme les statistiques sociales ou sanitaires (accès à l'eau potable aux médicaments ou aux soins)
- Surreprésentation des PMA dans l'Afrique subsaharienne (et la bande sahélienne, tout particuliérement)  et impression d'un clivage entre l'Afrique "Blanche" et l'Afrique "Noire"
- Faiblesse relative des "Lions "Africains comparativement aux "Tigres" asiatiques et aux pays émergents des autres régions du monde
- Mais : allongement de l'espérance de vie, forte croissance dans certains pays (raison pour laquelle l'Angola est considéré comme un "Lion" bien que, statistiquement, l'ONU le range encore parmi les PMA) et regain d'intérêt de la part des investisseurs internationaux, lié à l'emergence de classes sociales solvables et à l'espoir de débouchés massifs.
- Par ailleurs, progrès timides mais convaincants de la démocratie ?

C - Des handicaps structurels dificilement surmontés ?
L'exemple du Sahara (étude de cas)


Lundi 27 mars
[15 h - 15 h 55]
Semaine 13
CARTE : L'AFRIQUE, DE FORTS CONTRASTES DE DEVELOPPEMET
Quatrième carte valable pour l'examen
Lundi 4 avril
[14 h - 14 h 55]

Semaine 14
TP 5G : COMPOSITION :
LE CONTINENT AFRICAIN
FACE A LA MONDIALISATION ET AU DEVELOPPEMENT

PAGES SUIVANTE
ET PRECEDENTE


P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALES S3


Période : du 6 mars au 4 avril
Nombre d'heures :  5
Secondes Premières
accès au cours d'Histoire en cliquant sur les étoiles