^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2016-2017 * classe de Terminale S3

GEOGRAPHIE - TERMINALE - Les clefs de lecture de la mondialisation
 


Rentrée des élèves le 2 septembre (accueil le 2/09)

CHAPITRE I

LA MONDIALISATION DES CLEFS DE LECTURE DIVERGENTES
une étude préliminaire de l'inégale intégration des territoires


 

CHAPITRE SUIVANT
Lundi 5 septembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 36
Définition de la mondialisation
(un processus d'intensification des échanges/ d'ouverture des frontières)


retour en haut de page


Présentation de la démarche imposée : deux parties.
Des cartes pour lire le monde sous quatre  angles de lecture différents (économique, culturel
, politique, et environnemental).
Une synthèse (provisoire).



L'intégration
d'un territoire est, du 
point de vue économique, son insertion (plus ou moins forte) dans le système-monde et, du point de vue spatial, est fonction de la densité et de la qualité de ses liens avec les principaux pôles animant l'espace mondialisé

INTRODUCTION DU CHAPITRE

 1 - Etude rapide de la carte pp 232-233
Nature : un planisphère politique utilisant le procédé de l'anamorphose...

Analyse : le foot, une mondialisation heureuse mais inachevée (diffusion universelle mais maintien d'un différentiel Nord-Sud : moins de licenciés au Brésil qu'en Allemagne et faible engouement en Inde et dans quelques "angles morts") témoignant de l'influence occidentale (un sport "anglais" dominé par l'Europe et l'Amérique dite latine)
Critique : le document ne peut montrer l'internationalisation des flux de joueurs ou de capitaux (clubs européens achetés par des financiers russes, qataris, etc.) ni tous les enjeux (sponsoring, paris, etc.)


2 - Projection et commentaire  rapide d'un planisphère montrant l'impuissance du planisphère politique à rendre compte de certaines réalités : Une représentation des connexions au réseau social "Facebook
Le réseau est universel (mondial) mais inégalement dense. On observe plus de connections dans trois régions industrielles urbaines (et riches) mais il faut remarquer une discordance entre cette représentation et les cartes montrant la primauté de la Triade. Les régions "obscures" sont parfois sous-équipées et mal reliées au réseau,  ou bien, au contraire, elles  échappent à l'influence états-unienne et utilisent de préférence un autre réseau social (c'est notamment le cas au Japon, en Chine.. et en Espagne !)

3 - Reformulation du sujet et déduction de quelques problématiques évidentes :

    1. La mondialisation est-elle synonyme d'unification du monde ?
(Globalement, oui, car les frontières sont de plus en plus ouvertes et un marché unique mondial semble en voie de constitution, organisé par l'OMC)

    2. Cette unification du monde est-elle seulement économique ? 
(La réponse est plutôt négative : même si la mondialisation économique et financière est très spectaculaire, elle ne doit pas masquer les aspects culturels, politiques et sociaux, même si des résistances à la mondialisation se manifestent) 

    3. Dans quel espace se déploie la mondialisation ?  
(Elle ne concerne pas tout à fait le monde entier mais un ensemble de territoires appelés espace mondialisé, de plus en plus dilaté mais auquel échappe quelques angles morts peu ou pas concernés par elle - Cuba, la Corée du Nord, etc.)

    4.  Quels sont les acteurs pilotant la mondialisation ?
(Les états jouent encore un rôle très important mais ils ne sont plus seuls et des acteurs multiples - FTN, OIG et ONG, etc...  prétendent incarner les responsabilités globales  révélées par la mondialisation : la gouvernance du processus fait débat) 

Lundi 12 septembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 37
Diffusion d'une carte des PIB.
Débat oral sur la nature
du support : un planiphère puisqu'il représente le monde entier (en tout cas l'oekoumène), une carte politique (car les états y sont représentés) , un cartogramme car basé sur une anamorphose (la superficie des cartons figurant les pays n'est pas propotionnelle à la superficie des états mais à une autre donnée fixée arbitrairement).


retour en haut de page

A -
L' INTRODUCTION
Nature : Un planisphère dont la forme est originale (une anamorphose, soit une carte où la surface des rectangles figurant les pays représente, non la superficie des états, mais une autre valeur - en l'occurrence la richesse nationale) mais   une vision classique (et politique) du monde (les états en forment encore le "pavage fondamental").

Auteur : Le document est tiré du rapport annuel (RAMSES) d'un laboratoire d'idées prestigieux (l'IFRI, un des principaux think-thank français, spécialisé dans l'étude des relations internationales) ; c'est une source très sérieuse qui brosse ici le tableau de la répartition de la richesse (mesurée par le PIB, Produit Intérieur Brut) pays par pays.
Contexte : on peut évoquer le récente crise financière, ou plus évidemment l'émergence de la Chine et d'autres puissances du Sud, bien visibles...
Problématique : Deux questions au moins se dégagent ; Le cartogramme rend-il bien compte de l'évolution des rapports de force entre les puissances dans le contexte de la mondialisation ? Le contraste Nord-Sud (pays riches/pays pauvres) est-il toujours nettement
visible ?
 Lien vers d'autres
cartogrammes :
 
1. Un monde encore dual ? (lecture géoéconomique : un Nord,  un sud ?)

Réflexion sur la problématique : la réponse sera négative dans la meure où l'on considèrera généralement qu'on a encore à faire, éventuellement, à un Nord mais à plusieurs Suds. En outre, la limite entre les deux mondes n'est pas visible nettement, compte tenu de l'émergence de puissances ascendantes au Sud.


METHODE DE L'ETUDE DE DOCUMENT - un exemple
En quoi cette carte rend-elle compte de l'organisation géographique du monde actuel ?


B - DES  PISTES POUR LE DEVELOPPEMENT
L'on peut relever trois informations permattant de répondre aux attentes de l'Introduction.
La carte montre le poids de la Triade (les trois grands pôles dominants l'aconomie mondiale depuis une quarantaine d'années) mais aussi des pays émergents (en voie de développement, mais comptant parmi les économies les plus riches : notamment le groupe des BRICS). L'économie mondiale n'est plus dominée aussi largement qu'autrefois par trois états ou régions. On voit donc que la carte décrit  assez correctement les effets de la mondialisation, et ses limites...  Certaines régions restent à l'écart, ne semblant pas faire partie de "l'espace mondialisé" (en gros, les PMA ou pays les moins avancés, localisés esentiellement en Afrique, continent marginalisé : un ensemble de territoires désignés comme des "angles morts").
Dans la mesure où il importe de critiquer le support, on peut regretter que la limite Nord-Sud ne soit pas matérialisée, non plus que l'appartenance des pays au G20 ni le PIB.habitant. Surtout, le document donne un état de la situation en 2012 mais ne comporte aucune indication sur la croissance récente des PIB.
 

C -  LA CONCLUSION

Portée (du document et/ou du phénomène qu'il décrit) : La situation décrit un rapport de force momentané. A très court terme, la Chine, déjà au premier rang des pays exportateurs en 2012, va ravir aux Etats-Unis la place de première puissance mondiale. Les périphéries sont par ailleurs appelées à connaître  un développement spectaculaire, par exemple l'Afrique, aujourd'hui très pauvre mais devenue le premier marché mondial pour les téléphones mobiles et en pleine explosion démographique..
Réponse à la question : les principales économies (les pays du G20 notamment) se répartissent au Nord comme au Sud de la limite traditionnellement tracée pour séparer les pays développés des pays en développement. Ce clivage ne paraît plus aussi pertinent pour "lire" la situation contemporaine...

retour en haut de page
Lundi 19 septembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 38


retour en haut de page
Extrait d'une émission
de télévision
 

("Ce Soir ou Jamais")

Toute carte est arbitraire et le choix d'une projection s'explique par les objectifs poursuivis par le cartographe.


 Multipolarité de la puissance, affaiblissement du clivage Nord-Sud et globalité des enjeux caractérisent la Géographie du monde d'aujourd'hui....
ainsi que l'émergence de nouvelles  conflictualités .
La Mondialisation débouche sur l'organisation d'une économie
"en réseau" (cf. la théorie de la troisième révolution industrielle
par Rifkin) que les cartes ne peuvent décrire correctement
.

carte du réseau aérien
de FEDEX 

Cliquez pour l'agrandir :

2. Des cartes toujours fausses ?

A -  Une puissance post impériale ; des puissances en déclin ou en devenir 
(lecture géopolitique)

L'Amérique d'Obama prétend renoncer à un interventionnisme tous azimuts, compte tenu de son déclin relatif (émergence des BRICS). Il est question de réorienter le leadership des Etats-Unis, qui se fonderait dorénavant sur le Softpower plus que le Hardpower, et de se tourner par ailleurs vers l'Asie, en se désengageant du Moyen Orient voire de l'Europe.
Cependant, les Etats-Unis restent le centre du système diplomatique ('Théorie du Moyeu) et réalisent à eux seuls 70% des dépenses militaires mondiales. Le manque d'ambition des autres puissances et l'échec des tentatives de réformes de l'ONU les conduisent à prendre réguliérement la tête de coalitions censées incarner la "communauté internationale", épaulés notamment par leurs alliés traditionnels (La Grande Bretagne et la France) .

Mais les moyens financiers et humains des "Occidentaux" sans parler de leur légitimité, semblent de plus en plus insuffisants ! Europe et Japon déclinent "relativement"  tandis qu'ont émergé des puissances ascendantes (les BRICS notamment). Mais "un arc de crise" se dessine en Afrique et au Moyen-Orient...

Lien vers la cahier de textes des TS12  :

Lundi 26 septembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 39



retour en haut de page



retour en haut de page



PREPARATION IEHG

B - Village planétaire ou "clash des civilisations"  ? (lecture géoculturelle) 
La Mondialisation a en quelque sorte rétréci la planète, favorisé les échanges et, sans doute, la paix. Mais des observateurs tels que  Samuel Huntington insistent sur la permanence de la diversité des convictions et des moeurs et sur les antagonismes en découlant ; ils prédisent des guerres localisées aux limites des grandes aires confessionnelles et culturelles. Dans les faits, cependant, un conflit Nord-Sud ne s'est pas substitué au conflit Est-Ouest et les foyers de tension sont plutôt internes aux grands blocs de civilisation (par exemple le conflit entre Chiisme et Sunnisme radical au Moyen Orient, dans l'aire arabo-musulmane) même si certaines guerres récentes mettent en évidence les lignes de fracture décrites par Huntington : le Mali, les deux Soudans, etc



C - Mondialisation et développement durable (lecture environnementale)
Les partisans d'un développement durable (comme l'association allemande ayant produit cette affiche de propagande hostile à l'importation de bananes) privilégient  les circuits courts et incitent à ne pas consommer de fruits et produits exotiques pour réduire le transport.. La mondialisation s'accompagne au contraire d'une "transition alimentaire" qui tend à harmoniser  les régimes et à exporter notamment des modes venues du Nord dans les pays du Sud. Or ce processus ne semble pas soutenable à long terme...


PAGE SUIVANTE

P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE S3


Période : du 2 au 26 septembre
Nombre d'heures : 4,5


Secondes Premières
accès au cours d'Histoire en cliquant sur les étoiles