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LYCEE RAVEL  année scolaire 2016-2017 * classe de Seconde 4

HISTOIRE - SECONDE - La civilisation médiévale...
CHAPITRE III

« LE  TEMPS DES CATHEDRALES »
(Georges Duby) 


DEUX ASPECTS DE LA CIVILISATION MEDIEVALE :

 LA CHRISTIANISATION DE L’EUROPE OCCIDENTALE 
DU XIème au XIIIème SIECLE 

[et]

LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE 
EN 1453


               
Jeudi 5 janvier
[14 h 55 - 15 h 50] 
Semaine 1

Pas de cours le 09/01
(30 ans d'Erasmus+)


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INTRODUCTION
Contextualisation et reformulation  du sujet

Définition préalable de l’église cathédrale  
Interprétation du titre 
La christianisation : conversion, évangélisation...

Cliquez sur l'image en tête de chapitre pour accéder au cours en ligne

Jeudi 12 janvier
[14 h 55 - 15 h 50] 

Semaine 2

 Lecture d'un extrait du roman
 (Manuel page 151) et
visionnement d'un extrait du film..
Ceux qui prient et ceux qui se battent sont caricaturés et décrits comme des bêtes, mais les paysans, quoique humains, sont ridicules

1 – Une étude critique de document : En quoi le "Roman de Renart "
nous donne-t-il des informations utiles pour comprendre 
la société féodale ?

RAPPEL DES PREREQUIS
Définition de la Féodalité
Commentaire du texte : le Roman de Renart se moque des croisés et donc de la morale de l'Eglise, décrit un chevalier comme un criminel , la reine comme frivole et stupide ; le roi comme un faible !
Résumé de la vidéo : un rôle de justicier est imparti au roi, la défense de Renart lors de son procès montre que les nobles ont le droit de saisir les biens des paysans,  les violences commises contre les païens ou mauvais chrétiens ne sont pas réprimées mais encouragées !
Vendredi 13 janvier
[11 h 15 - 12 h 10]
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EVALUATION ORALE  D'UNE ELEVE
A –  Un des tout premiers textes écrits en Français, des sources diverses

Lundi 16 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 3
EVALUATION ORALE D'UN ELEVE
B - Une caricature de la société rurale médiévale ?
Dessin de la pyramide féodale 
Lundi 16 janvier
[17 h - 17 h 55] ou
Jeudi
19 janvier
[14 h - 14 h 55]
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TRAVAUX DIRIGES - TD 10H / étude filmique
DECOUPAGE ET COMMENTAIRE :  LE SEIGNEUR DE GUERRE
1°) Les chevaliers
2°) La seigneurie rurale
3°) Les paysans
Jeudi 19 janvier
[14 h 55 - 15 h 50]
C - Une remise en cause de la "pyramide féodale' et des pouvoirs seigneuriaux, un désir de réforme
Début du film : Le seigneur de guerre
Lundi 23 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 4
Dessin de la seigneurie rurale
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Manuel : carte 6 page 105 
et calendrier 1 page 104


Cliquez sur l'image pour lire l'étude du Tapis


2 – Un occident  Chrétien en expansion malgré la déchirure de la "robe sans couture" du Christ

L'expression "occident chrétien" (on dit aussi "chrétienté occidentale ou latine ")  désigne les pays situés entre l'Atlantique et la Hongrie, la Scandinavie et le Nord de l'Espagne. La déchirure de la "robe sans couture du Christ" se produit en 1054 lors d'un SCHISME qui débouche sur la séparation de l'église romaine (acceptant l'autorité du pape) des églises de langue grecque qui la récusent et sont dirigées par des patriarches (à Constantinople, en Syrie, en Egypte, etc.). Les Chrétiens orientaux prétendent, comme ceux de l'Ouest, se conformer très strictement aux croyances établies par les premiers Chrétiens (ce que signifie littéralement les noms qu'elles prennent : Catholiques - pour les Latins - ou Orthodoxes - pour les Orientaux). Aucune différence de doctrine n'oppose vraiment les deux Europes, mais leurs histoires se séparent à partir du XIème Siècle, comme leurs rites,  malgré des tentatives ultérieures de réconciliation (c'est ainsi que les Orthodoxes ne vont pas imiter les Catholiques, quand le pape décidera d'interdire le mariage des prêtres, mais qu'ils se contenteront  de recommander la chasteté).

A  - Un monde plus dense et plus structuré
Explosion démographique et "enchâtellement"
(incastellamento) 
: le poids croissant des exigences seigneuriales, le maintien paradoxal d'une insécurité prégnante, les progrès de la monarchie capétienen France et les franchises communales

B - Le "Tapis de la Création" (Gérone, vers 1100) : une oeuvre attestant l'effort de l'Eglise pour éduquer les fidèles

Les fidèles constituent l'Eglise : c'est-à-dire, en principe, l'ensemble des Chrétiens, encore appelé "Israël" par identification au peuplé élu de la Bible..
Mais il faut en pratique distinguer les Laïcs (simples croyants) des membres du Clergé. L'Eglise Latine tente à la fois d'imposer des moeurs chrétiennes à la population tout entière (et de christianiser le calendrier et les fêtes) mais aussi de rendre plus conforme aux principes de la Religion le comportement des ecclésiastiques : c'est pourquoi on parle de "réforme" de l'église médiévale. Les guerriers sont sommés de devenir des "chevaliers", des trêves et "paix de Dieu" sont décrétées, le droit d'asile réaffirmé. Des ordres mendiants vont également apparaître, qui pratiquent la pauvreté évangélique (Les Franciscains fondés par François d'Assise, notamment) et l'Abbaye de Cluny va reprendre en main un grand nombre de monastères afin d'imposer aux moines la nécessité du  travail (un devoir égal à la prière selon la règle de Saint Benoît).
 UN ELEMENT DE PATRIMOINE

1.  Une broderie représentative de « l’art textile roman » ? (Un art très mal connu  par ailleurs !)
Lundi 23 janvier
[17 h - 17 h 55] ou
Jeudi
26 janvier
[14 h - 14 h 55]

La réforme grégorienne vise à améliorer l'Eglise (combat contre le Nicolaïsme et la Simonie et critique des Indulgences) mais aussi à christianiser la Société. La violence des gens d'armes doit être mise au service d'une juste cause (protection de la veuve et de l'orphelin, etc.) ou être détournée vers la Croisade contre les Infidèles (Musulmans, Cathares, etc.). Clercs et laïcs ne doivent pas se mélanger.
TRAVAUX DIRIGES - TD 11H / commentaire
LE DIEU DES CHRETIENS D'APRES LE TAPIS DE LA CREATION
2. Un Dieu Unique et créateur de l'Univers (Etude du rond central )
3 . Une conception héritée de l 'Ancien Testament
Le rappel du mythe d’Adam et Eve (la Genèse) s'accompagne dans le tapis d'une allusion à l'organisation sociale de l'époque, les animaux figurant les différents ordres nettement séparés, comme le souhaite la réforme grégorienne .

La version du Roman faisait d'Adam lui-même le créateur des animaux utiles, Eve étant responsable de la création des "nuisibles", en mésusant de la baguette donnée par Dieu à Adam . Cette lourde misogynie (assumée ou exagérée ?)  est une allusion au pêché originel, attribué par les Chrétiens à Eve. Tentée par le serpent elle aurait causé l'expulsion de l'Humanité hors 
du Jardin d'Eden.
Jeudi 26 janvier
[14 h 55 - 15 h 50]

 
une étude savante><de la broderie


Certains spécialistes voient dans les animaux représentés dans le tapis une allusion aux ordres de la société et pensent que les bourgeois viennetnt s'ajouter, dans cette oeuvre, au peuple laborieux des campagnes, chevaliers et clercs...
4. La volonté de christianiser le calendrier (et la société tout entière)

5. Le reflet des changements en cours dans la société médiévale ?
Vendredi 27 janvier
[11 h 15 - 12 h 10]

La Méthode de la Composition
Une Introduction comprenant une entrée en matière, la reformulation du sujet et l'annonce d'un plan.  
Un Développement construit, de préférence, en trois parties, qui doivent être rédigées et argumentées.
Une conclusion pour tirer le bilan de la réflexion menée et ouvrir le sujet.

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Manuel : doc 6 p 143 et
carte page 94
C – Louis IX de France (1226 - 1270) : un roi illustre

UN EXEMPLE ILLUSTRANT LA CHRISTIANISATION

Chronologie

1214 Naissance du petit fils de Philippe Auguste
1226 Avénement au trône de France, sacre et adoubement
1229 Première participation à un combat (siège de Bellême)

1230 Belle défense contre une invasion anglaise, repoussée brillamment
1234 Mariage avec Marguerite de Provence
1235 Proclamation de la majorité du roi
1238 Achat des reliques de la passion
1242 Campagne militaire victorieuse contre Hugues de Lusignan et le roi Henri III d'Angleterre
1247 Expédition armée vers Lyon, pour y secourir le Pape,  qui s'y est réfugié et est menacé par l'armée impériale...  laquelle préfère se retirer sans combattre plutôt que d'affronter Louis IX

1248 - 1254 Croisade et séjour en Egypte (où le roi est capturé et emprisonné) puis en Terre Sainte  ; retour en France à la mort de  Blanche de Castille
1256 Arbitrage de la succession de Hainaut ("Dit de Péronne")
1258 Traité de Corbeil : paix avec l'Aragon et Traité de Paris : paix avec l'Angleterre ; Interdiction des duels judiciaires
1264 "Dit d'Amiens" : médiation entre le roi d'Angleterre et ses barons révoltés
1270 Seconde croisade ; mort devant Tunis.
1297 Canonisation

Composition : Louis IX, chrétien exemplaire
INTRODUCTION
Le XIIIème Siècle : période centrale du Moyen Age, société féodale.
Le roi de France : souverain du plus puissant état d'Occident ; un modèle tant pas son comportement que par sa soumission à l'Eglise ?

DEVELOPPEMENT
C1 - Roi à douze ans !
 
Lundi 30 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 5
C2 - Un chevalier modèle
C3 - Le "roi des rois" terrestres (Matthew paris)
CONCLUSION
Le dernier et le plus grand des rois suzerains de l'époque féodale ?
Lundi 30 janvier
[17 h - 17 h 55] ou
Jeudi
2 février
[14 h - 14 h 55]


carte disponible dans la médiathèque
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Cliquez sur la photographie de la Sainte-Chapelle pour lire la composition
TRAVAUX DIRIGES - TD 12H / production graphique
CARTE : LE ROYAUME DE FRANCE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE
(AU TEMPS DE LOUIS IX)

1. Un roi suzerain, ne percevant que les revenus de son "Domaine"
2. Le royaume du "fils aîné de l'Eglise"
3. Le plus puissant état d'occident

                                 
Un roi sacré
Louis IX est sacré à Reims dès le 29 novembre 1226, alors que son père, Louis VIII le Lion, qui a règné trois ans, est mort le 3 novembre à 42 ans. C'est dire la hâte de la reine mère et régente Blanche de Castille, et le rôle important joué par le sacre pour légitimer le nouveau roi. Le roi de France est sacré traditionnellement à Reims en souvenir du baptême de Clovis, qui fait du roi de France le "fils aîné de l'Eglise". La cathédrale gothique où se déroule la cérémonie a été commencée en 1212, mais ne sera achevée qu'en 1290.

Le Sacre, grâce à l'onction de la sainte ampoule, fait du roi de France une sorte de prêtre, roi  magicien et guérisseur (thaumaturge), et, comme le roi David, chargé de protéger Israël, c'est-à-dire le peuple des croyants.



Jeudi 2 février
[14 h - 14 h 55]
Semaine 6
IE 3H

Vocabulaire :
franchises, commune

Charte de Chateaudun page 145


Diffusion DR1HG

CARTE - SUITE
4. Un des foyers participant à la reprise des grands courants d'échange culturels et
commerciaux caractérisant le XIIIème Siècle

 
3 -  Le Beau Moyen Age et la renaissance des villes 
A - L'essor économique, intellectuel et démographique de l'Occident : l'embellie des villes et l'exemple de Paris (prospérité et  libertés des "bourgeois du roi") 
Les traits caractérisant une ville médiévale sont présents à Paris (notamment :les libertés dont jouissent les habitants, la concurrence entre divers pouvoirs temporels (seigneuriaux) ou la présence - surprenante pour nous - de nombreuses parcelles cultivés à l'intérieur des murs ; mais Paris a aussi des spécificités (sa fonction universitaire,
son statut de résidence royale...)
Lundi 6 février
[17 h - 17 h 55] ou
Jeudi
9 février
[14 h - 14 h 55]
Paris : documents pp 142-143
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TRAVAUX DIRIGES - TD 13H / étude locale
PARIS AU MOYEN AGE 
1°) Reconstitution en 3D
film par l'infographiste "Grez" sur G+  :  Paris au Moyen Age en vidéo et arrêts sur image
2°) Répression de la sorcellerie : extrait du film "Notre-Dame de Paris"
3°) Esquisse d'un plan de Paris
Lundi 6 février
[9 h 10 - 10 h 05]
Distribution des fiches navette
Semaine 6

Site de Contantinople :
doc 2 page 160 et 4 page 161
La cathédrale Sainte-Sophie :
photographie page 157
Le rôle influent de la "deuxième Rome" sur les Chrétiens de l'Est : carte 4 page 159
C - Le maintien d'une civilisation urbaine brillante recueillant les héritages de l'Antiquité en Méditerranée et éblouissant les Occidentaux

L 'exemple de Constantinople, métropole de l’Orient hellénisé

C1. Une « deuxième Rome » construite sur le site de l’antique Byzance.
C2. Une cathédrale originale : Sainte-Sophie, vouée à devenir le monument le plus emblématique de la ville
C3. La capitale enviée d’un empire entretenant des rapports difficiles avec les Latins
Jeudi 9 février
[14 h - 14 h 55]

Restitution des fiches navette
4 – Le traumatisme de 1453
Reformulation : une date symbolique, considérée come marquant une rupture (fin probable du Moyen Age ?). L'irruption des Turcs ottomans inaugure une phase de conquêtes en méditerranée et dans les régions balkaniques qui met l'Europe moderne sur la défensive... et a peut-être conduit (paradoxalement) les Européens à découvrir "le Nouveau monde".
Vendredi 10 février
[11 h 15 - 12 h 10]
REVISION : Méthode de la composition
Un corrigé : La Chute de Constantinople en 1453
semaine 7 banalisée

Voir sur G+  le planning pour la seconde 4
Après les vacances : HISTOIRE en semaine impaire !
Mercredi 15 février
[8 h 15 - 11 h]


Epreuves communes
DEVOIR SURVEILLE n°4 - DS 4 H

VACANCES D'HIVER DU 17 FEVRIER AU 6 MARS

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ET PRECEDENTE


P-L Vanderplancke / cahier de textes
SECONDE 4

Période : du 5 janvier au 17 février
Nombre d'heures : 19

Premières Terminales
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles