LYCEE RAVEL
 
2015-2016 1ES PREMIERES ES12

Secondes clic sur l'image
Accès direct aux archives et aux cours les plus récents  Accueil du site Secondes Terminales Portail Premières Chapitre II



P-L Vanderplancke / cahier de textes
HISTOIRE - PREMIERE - [économies et sociétés contemporaines]
Vendredi 4 septembre
[11 h 30 - 12 h 25] 

Semaine 36
Accueil des élèves
Fomalités de rentrée, précisions sur le programme, l'évaluation et les méthodes.
Liste des matériels requis
Aucun absent

Lundi 7 septembre
[16 h 10 - 17 h 05] 

Semaine 37

CHAPITRE I

Tout changement brutal et violent mais réversible est qualifié de "révolution", celle-ci pouvant être politique, économique ou culturelle....  mais on emploie aussi le terme, assez abusivement, pour des changements spectaculaires mais progressifs voire très lents à émerger, et durables, sinon irréversibles. En ce sens, la révolution industrielle comme beaucoup des révolutions au programme est plutôt une mutation.
Le programme commence en 1850 mais l'époque contemporaine s'ouvre - pour les historiens Français -  dès la fin du XVIIIème Siècle (vers 1789) . Certains  évoquent par ailleurs "une Histoire du Temps Présent", qui serait postérieure à l'Histoire Contemporaine et commencerait vers 1930.... 
ou dont les bornes se déplaceraient au fur et à mesure que disparaissent les témoins directs. 

Aucun absent
retour en haut de page
LES REVOLUTIONS CONTEMPORAINES :
ECONOMIES ET SOCIETES DEPUIS  1850
(Industrialisation, Modernisation et Développement)


[résumé de la leçon du 07/09] :
 
Vocabulaire : une révolution, une mutation, l'époque contemporaine.
 Problématisation : Comment interpréter le lien entre les évolutions économiques et celles de la société, que les Hommes des XIXème et XXème Siècles ont souvent décrit comme un lien de cause à effet (Marxisme) ?                                                         

Un  extrait de « Mary Poppins » : "Les sœurs suffragettes"
méthode de l'analyse critique
* Présentation d'un document : 

NATURE, AUTEUR et CONTEXTE
Une comédie musicale états-unienne de 1964 d’après un livre de 1934
(le best seller d'une romancière originaire d'Australie) et un récit dont l’action se situe en 1910. La Grande Bretagne est alors à son apogée économique et impérial, juste avant que n'éclate la 1ère Guerre Mondiale ; elle traverse une crise grave dans les années Trente, quand le livre est écrit, ce qui justifie la nostalgie pour l'époque "victorienne" ;  elle a retrouvé la prospérité durant les Trente Glorieuses au moment de l'adaptation au cinéma. Mais à la domination britannique et européenne a alors succédé une hégémonie nord-américaine.
PROBLEMATIQUE
En quoi ce support montre-t-il fidélement certaines des évolutions sociales caractérisant le Siècle de l'Industrialisation ?

* Pistes pour le développement qu'il faudrait rédiger (pour interpréter le contenu du support, l'éclairer et le critiquer).
Le sort des femmes : emblématique de la
modernisation induite par l’Industrialisation
(ici : manifestations des suffragettes anglaises qui veulent le droit de vote, désir d'émancipation en partie réalisé par l'accès au monde du travail et à l'éducation, mais revendications politiques portées seulement par une élite).
Les inégalités sociales : une nombreuse domesticité partage dans l'extrait le quotidien des "riches" mais le sort des pauvres n'est pas évoqué directement dans l'oeuvre.

*Conclusion (portée du document ou des faits qu'il évoque)
L'Empire Britannique a exercé une hégémonie politique et économique sur le monde au XIXème Siècle et au début du XXème Siècle et largement diffusé son modèle de civilisation ; le succès de "Mary Poppins" rappelle cette situation, la très large diffusion du roman montrant notamment le rôle éminent de l'édition anglaise dès cette époque, rôle en partie maintenu jusqu'à nos jours. Que l'adaptation filmique soit nord-américaine illustre bien  les nouveaux rapports de force après 1945, et les liens culturels liant les puissances dites "anglo-saxonnes" voire, plus largement, les Etats-Unis et l'Europe.
Vendredi 11 septembre
[11 h 30 - 12 h 25]

Vocabulaire : l'Occident 
Affiche 2 page 15
 

[résumé de la leçon du 11/09] :


Semaine 37

retour en haut de page

cliquez pour  visionner  la première minute de l'extrait étudié :


Lire  ICI une retranscription
 des dialogues de la scène
tout entière

1 - 150 ans de Changements irréversibles (et de suprématie occidentale)

Le Royaume-Uni, la principale des puissances impériales européennes dominant le monde de 1850 à 1940 ;  Les Etats-Unis,  l'exercice d'un leadership bien différent des hégémonies classiques, mais prolongeant paradoxalement  l'influence culturelle de l'Europe.

A - L'Industrialisation : un apogée britannique                                       
La livre Sterling est la monnaie internationale jusqu'à l'avénement du dollar en 1944 ; Londres devient la première place bancaire (elle l'est encore) ; l'empire britannique est la plus grande puissance politique de tous les temps. Ses souverains successifs incarnent la stabilité de l'Etat (Victoria, Edouard VII puis George V).

Analyse critique d'un extrait de film
Mary Poppins : "Je mène une vie aisée"
CONSIGNE : Comment ce document présente-t-il  la manière de vivre des Britanniques avant 1914, et s'agit-il d'une présentation exacte ?

Pistes pour le développement  de l'Analyse
Il faut relever les signes concrets qui, dans le film, montrent en quoi consiste  l'idéal de la vie Bourgeoise et  mettre ces signes  en rapport avec les différents aspects de la mentalité de cette catégorie  :
désir de respectabilité, compétence professionnelle, importance donnée au  travail, à  la famille, mais patriarcat et froideur des relations (souci des convenances, vouvoiement). Autosatifaction du bourgeois "arrivé" qu'expliquent à la fois l'aisance matérielle dont il jouit et son manque d'imagination  : conformisme des vêtements, de la décoration et
des aspirations !
Il faut expliquer cette attitude et ces sentiments par ce que vous savez de l'Industrialisation, critiquer enfin le support, en expliquant les lacunes, voire les erreurs qu'il contient

Aucun absent 

retour en haut de page
 
Lundi 14 septembre
[16 h 10 - 17 h 05] 
Semaine 38
C - Un Développement  prodigieux
Une amélioration significative des conditions de vie, sur le plan matériel (le XIXème siècle voit l'éradication de la famine eu Europe et la révolution des transports, le XXème Siècle le triomphe de l'éléctricité, l'allongement considérable de l'espérance de vie...) comme sur le plan intellectuel (disparition de l'illettrisme et généralisation de l'école) 
baptisée avant 1945 le "progrès".
Mais les deux guerres mondiales ont porté un coup définitif au positivisme et au scientisme et remis en cause le principe de civilisation supérieure par la seule technique. Elles ont aussi mis un terme définitif à la prépondérance de l'Europe.
[résumé de la leçon du 14/09]

B - Une Modernisation spectaculaire  
Un processus de transformation des modes de production qui a eu tellement de conséquences que le terme désigne aussi l’ensemble des processus parallèles expliquant le passage d’une société traditionnelle (artisanale, rurale, voire "féodale" ?) à la société moderne... 
Une expression désignant l’ensemble des évolutions de la société à l’ère industrielle (en gros, de 1850 à 1980) : notamment le déclin des aristocraties, la laïcisation de l’Etat, la généralisation et la féminisation du salariat, la démocratisation de l’enseignement, etc. Les hiérarchies sociales ne sont plus fondées sur la naissance mais sur l'argent (vu comme rétribution juste du travail) ou l'instruction. Mais l'aboutissement théorique de ces mutations : la société moderne telle que décrite par les Sociologues, est peut-être en réalité derrière nous...  qui vivons dans une sociéré post-industrielle (?)

Aucun absent

retour en haut de page

Vendredi 18 septembre
[11 h 30 - 12 h 25]


Manuel page 20 

Définition de la croissance (principal composante de la conjoncture économique) comme la mesure de la valeur de la production (alors que celle-ci n'est connue qu'à travers des approximations tels que le PIB ou, dans le passé, par des relevés concernant l'évolution des prix).

2 - 150 ans de Croissance  

[résumé du cours du 18/09, lien vers la définition des révolutions industrielles]

A - Une croissance en apparence linéaire mais une histoire économique tourmentée 
On observe un "Trend" haussier séculaire depuis 1850, mais, dans le détail, cette tendance est marquée une succession de cycles (alternant expansions et dépressions). La croissance semble continue dans l'ensemble, mais "exponentielle" dans les pays dits industrialisés à partir de 1950 (Trente Glorieuses). Ses accélérations correspondent grosse modo aux phases décrites comme des "Révolutions industrielles"). L'augmentation continue de la production est notable et correspond à un enrichissement général (qui renvoit au sentiment de Progrès ressenti dans les pays les plus anciennement industrialisés) ; pour autant, cette forte croissance ne débouche pas sur une prospérité universelle et ne fait pas disparaître la pauvreté, bien au contraire (la question sociale est en partie resolue.. par une émigration massive des Européens vers
les "pays Neufs" !).  Des crises (et des affrontements armés) ponctuent la période.


Aucun absent

POUR LE 21/09 : Apprendre le cours et réviser notamment toutes les définitions

retour en haut de page

Lundi 21 septembre
[16 h 10 - 17 h 05] 
Semaine 39


INTERROGATION  ECRITE N°1 - IE1H
Questions sur le cours et sur "Mary Poppins"
Six absents
retour en haut de page

Vendredi 25 septembre
[11 h 30 - 12 h 25]

[résumé de la leçon du 25/09] 

Vocabulaire :
une économie-monde (...)

retour en haut de page

CHRONOLOGIE


Domination britannique / Pax Britannica

(1815 ou) 1850 - 1914 (voire  1940)

Domination états-unienne / Leadership
1941 -  2001 (voire 2014)

Multipolarité
hypothétique
d'une troisième période  encore difficile à cerner

retour en haut de page

Trois absents

B - Des effets géopolitiques : (notamment l'émergence de) deux centres d'impulsion successifs 

La puissance économique donne à certains états les moyens d'affirmer leur hégémonie, et  l'Europe en général peut nootamment profiter de la supériorité de ses industries et de ses armes pour abuser de la force vis à vis du reste du monde, largement colonisé. Deux  économies-mondes vont dominer successivement.

Dans un premier temps, on perçoit une « Pax Britannica » correspondant à la domination du Royaume Uni :  c'est la première "économie monde" avérée et la première puissance politique, grâce à sa flotte et à l'empire britannique, de 1850 (voire dès 1815) jusqu'à 1914, au moins...
Londres, première grande métropole de l'ère industrielle devient alors (et est restée de nos jours) la première place bancaire au monde ; la Livre sert de monnaie de réserve et de devise pour les échanges internationaux ; le modèle culturel et politique britannique (libéralisme, parlementarise) se diffuse très largement. Longtemps, la Grande Bretagne n'a pas de rival du point de vue de la concentration de la production, de l'hégémonie financière, monétaire et bancaire. La France, avec laquelle les relations deviennent de plus en plus amicales dans le cadre de "l'entente cordiale" se contente du rôle de "brillant second". La concurrence allemande (industrielle et commerciale) conduit les Britanniques à  renoncer définitivement au "splendide isolement" (diplomatie drefusant toute alliance contraignante)  cet à mener une politique hostile à Berlin. P
our  beaucoup d'historiens récents, ce serait la cause première de l'engagement anglais dans la première guerre mondiale, voire la cause fondamentale du conflit.
 
Les deux conflits mondiaux voient le déclin de l'Europe et l'émergence d'une autre économie-monde. Les Etats-Unis, devenus la première économie dès 1900, devant l'Allemagne qui a supplanté le Royaume-Uni, n'acceptent que très progressivement les responsabilités mondiales que la situation économique leur permet d'assumer .
Le tournant de  la Grande Guerre en fait les créanciers des Européens et la bourse de Wall Street devient dans les années Vingt le centre névralgique de la finance . Mais c'est après Pearl Harbor et durant la Seconde Guerre Mondiale que les Etats-Unis acceptent de facto d'établir une hégémonie originale (non plus un empire, mais un leadership). 

Lundi 28 septembre
[16 h 10 - 17 h 05] 
Semaine 40


Le schéma fait de l'Europe le centre du monde au plan financier, donnant à croire que seuls trois pays européens exportent des capitaux (investissements à l'étranger dits IDE en Géographie). Cette représentation est assez juste puisque, en dehors des Etats-Unis, et comme le rappelle le carton en bas à gauche, seuls des pays européens exportent massivement des capitaux en 1914. On dénote une solidarité financière liant la Grande Bretagne aux Amériques, et de manière générale à son empire colonial, tandis que la France exporte massivement ses capitaux vers la Russie. L'Allemagne a peu de fonds disponibles à placer à l'étranger, malgré son rang de première puissance industrielle et économique en Europe....

retour en haut de page
Aucun absent
DEVOIR DE RATTRAPAGE
Pour les absents lors de la première évaluation IE1H


C - Une Europe au centre du monde mais déchirée par "les contradictions du capitalisme" (Marx)

Vocabulaire : une révolution
EXERCICE : ANALYSE CRITIQUE
Rédaction d'une introduction et d'une conclusion et pistes pour le développement .



Mise en place de nouveaux emplois du temps à compter du 28 /10

Jeudi 1er octobre
[9 h 25 - 10 h 20]


INTRODUCTION

Pas de cours le 05/10 : réunion d'nformation sur la Voyage à Strasbourg et la Journée Euroscola du 30 octobre


retour en haut de page
Aucun absent

3 - 150 ans de réajustements incessants des hiérarchies sociales en Europe et en Amérique du Nord (l'émergence spectaculaire des classes moyennes...
mais le maintien du paupérisme)


Illustrations du Manuel pp 40-41
Quels changements et quelles permanences la juxtaposition des deux images montre-t-elle ou 
suggère-t-elle ?

Pénibilité maintenue de la situation de travail, malgré des progrès liés à la mécanisation et à l'informatisation. Féminisation du salariat.
Essor des industries au XIXème Siècle, Développement actuel des services.

vocabulaire : secteurs primaire et secondaire,
économie productive et résidentielle.

Lundi 12 octobre
[16 h 10 - 17 h 05] 
Semaine 42

INTERROGATION ORALE
d'un élève - note : 08/10

Semaine 41

WORK par Ford Madox Brown :


Un tableau peint entre 1852 et 1865 qui entend décrire l'essence de la société de l'ère Victorienne
(apogée économique et impérial britannique). Le travail est sublimé, le travailleur manuel héroïsé. Un peintre proche des préraphaélites, acquis au Socialisme compassionnel, qui croit en l'éducation populaire et admire Thomas Carlyle. Comme ce grand écrivain, Ford Madox Brown veut dénoncer les maux de son temps et produire une oeuvre morale, mais il conserve de hautes ambitions esthétiques

retour en haut de page
Aucun absent
A - Le Travail, valeur centrale dans les sociétés contemporaines
industrialisées 
Si le Bonheur (une "idée neuve en Europe" selon le mot de Saint Just) est désormais assigné comme un objectif central de la vie en société, et n'est plus lié à la promesse du Paradis après la mort
, on n'observe pas de rupture avec la Tradition Chrétienne dans la façon de considérer le travail (dérivé du Latin Tripallium, désignant un instrument de torture !) . Dénonciation constante de l'oisiveté (pêché "inventé" par Saint Augustin au Vème Siècle) tant par les Libéraux que par les Socialistes. C'est le travail, érigé en devoir absolu au XIXème Siècle, qui permet de bénéficier des "droits sociaux" acquis au XXème siècle.
Pourtant, ce culte consensuel du travail peut se doubler d'une critique de l'injustice subie par les pauvres.
Etude d'un tableau : la nature de l'oeuvre, l'auteur, le contexte ; des ouvriers héroïsés,  beaucoup de misères mais des intellectuels et des dames charitables.... des cavaliers représentant la haute-société sont rejetés dans l'ombre.
Le document évite de traiter directement le monde des usines.

Voir ^^une étude de l'oeuvre^^ sur le Net

Jeudi 15 octobre
[9 h 25 - 10 h 20] 

retour en haut de page
B - Le renouvellement des élites au XIXème Siècle

B1 Le déclin de la noblesse 


Une "caste héréditaire" incompétente
, dont les valeurs ne sont pas celles du Siècle, le mode de vie est jugé périmé et sandaleux. Ses privilèges sont attaqués de toute part mais son recul est lent, pourtant. Jusqu'en 1918, beaucoup d'aristocrates occupent encore des ministères ou dirigent des gouvernements, d'autres occupent des commandements militaires et des ambassades, y compris dans les pays les plus libéraux (Angleterre, Allemagne, etc.). La moitié du patrimoine foncier est par ailleurs encore détenu par la noblesse quand éclate la première guerre mondiale (cette emprise est beaucoup plus forte à l'Est et au Sud du continent ; en dehors de la zone d'application du Code Civil napoléonien).
Le prestige social de l'aristocratie se maintient durablement dans toute l'Europe (les "Guermantes" dans l'oeuvre de Proust) et beaucoup de Bourgeois enrichis se soucient d'obtenir leur anoblissement . Mais l'aristocratie britannique se distingue particulièrement. Elle adopte en effet, dès la fin du XVIIIème Siècle, une mentalité entrepreneuriale et accepte de travailler, de "faire du business". Elle inscrit ses rejetons dans des collèges (les universités d'Oxford et Cambridge, etc.)
où ils sont éduqués en compagnie des fils et filles des grandes fortunes roturières. Si l'aristocratie britannique finit par renoncer, à l'orée du XXème Siècle, à ses privilèges politiques, elle joue encore bien au delà de la seconde guerre mondiale un rôle éminent, y compris dans le domaine de la vie politique,  (son influence ne s'estompe véritablement qu'à partir des années 1960).
Aucun absent
Vendredi 16 octobre
[10 h 35 - 12 h 25]
 

Semaine 42
Un heure supplémentaire exceptionnelle
DEVOIR SURVEILLE n°1 - DS1 HG

Vendredi 16 octobre
[14 h 05 - 15 h]

Pour le 13 novembre :
Etudier la relation entre les événements politiques décrits par chacun des panneaux mis en place et le contexte économique (voire social)
TP 4H - VISITE DE L'EXPOSITION SUR LE TOTALITARISME
réalisée par des institutions Allemandes, et présentée au CDI

retour en haut de page

VACANCES D'AUTOMNE DU 16 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
Lundi 3 novembre
[16 h 10 - 17 h 05]
CORECTION DS1 HG
Deux absents
Jeudi 5 novembre
[9 h 25 - 10 h 20] 
Semaine 45

B2 Le triomphe apparent de la bourgeoisie
Les valeurs bourgeoises et le train de vie bourgeois d'après le document ci-contre


 retour en haut de pagePas de cours d'Histoire
en Semaine 46
(participation du professeur à un séminaire transnational, à Rome, du 9 au  12  novembre) 


The modestly prosperous London Clerk
Lundi 16 novembre
[16 h 10 - 17 h 05]
C - La Moyennisation des sociétés 
Deux absents

Jeudi 19 novembre
[9 h 25 - 10 h 20] 
Semaine 47
TP 6H - Etude de document : "The bottle"
Aucun absent
 
CONSIGNES DETAILLEES ET IMAGES DE L'EXPOSITION TOTALITARISMES SUR CE SITE  A PARTIR DU
SAMEDI 7 NOVEMBRE
TP 7H - Fabrication de panneaux explicatifs sur le Franquisme