LYCEE
Géographie
RAVEL
Terminale L
Bas de Page :  ARCHIVES 2014-2015 TLG TERMINALE L

données utilisables pour une composition sur le téléphone mobile ou pour un devoir sur la mondialisation en général

Lundi 22 septembre
[16 h 10 - 17 h 05]


CHAPITRE II

Semaine 39

Manuel p 90 à p 95
Vocabulaire :  un mouvement, une dynamique

RAPPEL - Liste des notions à maîtriser :
La Mondialisation comme processus d’unification du monde
Les mouvements : terme désignant des flux  ou de manière plus appropriée des changements structurels
Prépondérance anglo-saxonne sur la Banque (Londres) et les bourses (New York)
Désindustrialisation relative du Nord
Puissances ascendantes
Intégration et OMC
Stratégie globale des entreprises
Triade
Géographie ternaire
Pavage fondamental

[Plan de la leçon du 22/09]

LA MONDIALISATION EN MOUVEMENT :
SES DYNAMIQUES
FINANCIERE ET INDUSTRIELLE,
HISTORIQUE ET COMMERCIALE


Reformulation du sujet et problématisations. 

Présentation de la démarche : trois parties.
1°) La mondialisation en fonctionnement : 
un produit emblématique, le processus et les acteurs, les débats. 

2°) Des territoires reliés et hiérarchisés : 
les synapses (étude de cas : une ville mondiale)  ; les centres et les périphéries.                                           

3°) Lecture géostratégique des espaces maritimes

retour en haut de page

Aucun  absent
Mardi 23 septembre
[13 h 10 - 14 h 05]
[Prise de notes de la leçon du 23/09]

Diffusion des supports pour
le devoir facultatif
à rendre le 13/10
(premier cahier 
du dossier de révision n°1)

Référence des documents complémentaires : pp 90-91
Interrogation orale du 6/10 à préparer



retour en haut de page
CARTE SCHEMATIQUE DU MONDE
Comportant les pays du G20 et destinée à servir de fond aux différentes productions graphiques pouvant illustrer le cours 

1.  Les acteurs de  la mondialisation (étude de cas : le téléphone mobile)
Analyse géographique : qui fait quoi dans la mondialisation ?

A - Un bon exemple de la stratégie globale des entreprises et de la nouvelle DIT
(Division Internationale du Travail)
                                                            
DE NOUVEAUX ACTEURS Les multinationales, qui délocalisaient encore dans les années 70 pour conquérir des marchés extérieurs en créant des filiales dans des pays tiers plus ou moins fermés pour y produire des biens adaptés aux besoins des locaux (VW ou Fiat au Brésil) et procédaient surtout par l'injection d'investissements directs à l'étranger ou IDE sont devenues depuis les années 80 des Transnationales (FTN) à l'instar de Renault, société Française à l'origine, devenue un groupe franco-nippon après le rachat de Nissan, plus gros que son propriétaire et dirigé par une personnalité Hispano-Libanaise (Carlos Ghosn). Basée au Pays-Bas sur le plan fiscal (son capital est flottant, la firme a racheté des concurrents dans de nombreux états, son staff s'exprime en Anglais) Renault conserve ses bureaux d'étude et sa Direction centrale à Paris). En règle générale, les FTN ont délocalisé leurs sièges (optimisation fiscale) mais concentré leurs activités stratégiques dans des "quartiers généraux" , elles  internationalisentl eur management et leur actionnariat. Il peut s'agir de grosses entreprises mais également de PME extravertie. Si elles émettent encore des IDE (surtout celles qui ont conservé des activités de fabrication, à la recherche de pays sûrs.. comme la France !) beaucoup délocalisent de plus en plus (le Sud profitant de la désindustrialisation du Nord) en externalisant leur production, c'est-à-dire en sous-traitant des tâches auprès de fournisseurs indépendants opérant dans des pays à bas salaires. Il s'agit pour les FTN, dorénavant, de fabriquer (ou de faire fabriquer) sur un site unique un produit standard commercialisé ensuite dans le monde entier, et identique pour tous les marchés : la Ford Mondeo a été le premier modèle automobile conçu dans cet esprit. 

Aucun  absent

[Prise de notes de la leçon du 29/09]

Lundi 29 septembre
[16 h 10 - 17 h 05]


Semaine 40
Dans le cas du téléphone, on note que les centres de décision sont dans les pôles de la Triade (Apple aux Etats-Unis, Samsung en Corée, Nokia en Finlande, etc.), mais encore que la conception ainsi que la fabrication de quelques éléments de très haute technologie sont également localisées en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, tandis que l'assemblage s'effectuant en Asie de l'Est, essentiellement en Chine, le premier des pays "émergents".  Au total, les mobiles sont produits en dehors du Nord (un groupe comme Alcatel n'est plus fabricant ni même vendeur de mobiles) et sur un nombre très restreint de sites industriels ; cette "rationalisation" souligne l'interdépendance des différents secteurs géographiques de l'espace mondialisé car elle rend la filière vulnérable (il en va de même, pour l'informatique, car la totalité des ordinateurs portables est fabriquée dans le delta de la Rivière des Perles, et la plupart des barrettes de mémoire le sont en Thaïlande...)

retour en haut de page


Film : la téléphonie mobile connaît un Boom en Afrique, d'après la chaîne de télévision AL-Qarra

DE NOUVEAUX RAPPORTS NORD-SUD Du fait de la "stratégie globale" mise en place par les firmes, qui débouche sur la création d'un marché unique mondial, la division internationale du travail traditionnelle, opposant les pays industrialisés du Nord aux pays en développement exportateurs de matières premières du Sud est complètement obsolète. Le Nord perd des emplois dans le secteur secondaire (au profit d'une tertiarisation périlleuse compte tenu que, dans le domaine des Services aussi, la concurrence des PVD est rude) et parmi les pays du Sud, certains sont des grandes puissances industrielles émergentes (notamment les BRICS) qui ont réussi leur remontée de filière (comme la corée du Sud ou Taiwan avant eux, qui ne sont plus considérées comme "en développement" mais sont membres de l'OCDE et vus comme des pays développés).
DE NOUVELLES STRATEGIES TERRITORIALES La concurrence entre territoires cherchant à bénéficier des délocalisations aboutit à la recherche d'une "compétitivité", plus grande pour les zones franches (peu ou pas de taxes, comme dans les ZES chinoises, celle de Shenzen par exemple) et pour les "hubs" (point d'éclatement des trafics bien reliés au monde entier, comme le port de Singapour : d'une manière générale, les FTN privilégient les régions où la main d'oeuvre est docile, qualifiée  et abondante, et où les autorités se montrent peu exigeantes (Maquilladoras au Mexique, activités textiles au Bangladesh, etc.).

B - Des flux intégrateurs 
Interrogation orale et correction de la première question : le Mali est un PMA pour lequel le mobile représente une opportunité de développement. Son territoire peut faire figure "d'angle mort" sans que la prédation des richesses nationales soit empêchée ; l'état malien est jugé "défaillant (intervention militaire française pour restaurer un gouvernement d'apparence démocratique et qui gouvernerait effectivement le "Nord" sécessioniste).
Le mobile permet de contourner l'enclavement du pays et de faire accéder la population aux flux d'information globalisés, il évite des dépenses d'infrastructures coûteuses - pas de réseau filaire à mettre en oeuvre - tout en créant de l'activité - installation d'antennes relais, développement d'un marché local de la téléphonie.
Plus généralement, c'est l'intensification des échanges qui permet l'intégration plus ou moins accomplie des territoires.

Deux absentes

Mardi 30 septembre
[13 h 10 - 14 h 05]

Cours interrompu
par un exercice d'alerte
CARTE : Le téléphone mobile, un produit mondialisé
un croquis pouvant illustrer une composition
Travail personnel n°2 - TP 2G
Téléchargez la carte en cliquant sur le bouton ci-dessus.
Une absente
Jeudi 2 octobre
[15 h - 17 h 05]
Semaine 40
retour en haut de page
DEVOIR SURVEILLE n°1 - DS 1HG
Une Composition (deux sujets proposés) ou une étude de document
Aucun absent


Lundi 6 octobre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 41

Doc 1 p 90 Le mobile est l’un des produits mondiaux  diffusés depuis un berceau nord-américain : des marques étatsuniennes ont lancé des produits à vocation universelle (dans le cadre d’une sorte de croisade pour la société de consommation : terminologie religieuse dans les firmes de la Silicon Valley, dérive sectaire du type Applemania ?) . Même si l’Amérique n’a pas conservé le monopole de la production de ces gadgets, elle détermine largement les normes et standards internationaux (les sytèmes d’exploitations sur PC ou Mac ont leurs équivalents en téléphonie mobile, peu de solutions alternatives sont disponibles)
Doc 2 p 90 Le mobile est aussi typique de l’essor fulgurant des technologies émergentes (l’essor des TIC ou NTIC remonte aux années 70 et marquerait pour certains auteurs le début d’une troisième révolution industrielle – c’est un point débattu) / Le taux d’équipement passe en peu de temps de rien à 40%  (progression du taux de pénétration comparable au Net) ! Il serait proche de 70% aujourd'hui.

Docs 3 et 4 pp 90 – 91 Le téléphone est un produit dont la diffusion (limitée) et les modes d’usage (différents) soulignent cependant la persistance paradoxale d’un certain clivage Nord-Sud

 
[Résumé de la leçon du 06/10]
Interrogation orale à partir du Manuel (page 90)
Distribution du premier cahier du sujet d'étude sur "Le cicuit mondial d'un produit mondialisé" (fiche de révision n°1)
Devoir facultatif TP 4G : questions 1 à 7 du cahier

retour en haut de page

C -  Une mondialisation limitée et des problèmes 
Il existe des résistances culturelles à certains usages du mobile (interdit parfois la nuit dans certains pays, car il favoriserait la débauche) : la société et les religions sont des acteurs, parfois des freins, dans le processus.
Le réseau est encore loin d'être universel (l'intérieur de l'Afrique ou même de l'Indonésie sont encore largement des "angles morts") : la pauvreté et/ou la défaillance des états sont des entraves.
Des zones d'influence commerciales empêchent une concurrence véritablement ouverte (doc 10 p 92 : Orange en position éminente dans les pays africains francophones). Le marché unique mondial reste fragmenté.
Les états sont en outre sollicités par les opérateurs et assument une part importante des coûts en matière d'infrastructures, notamment dans les pays les plus démunis (Mauritanie), ce qui fait courir le risque d'une réexportation des profits illustrant une asymétrie désignée par une formule, classique, celle de croissance sans développement.
D'autant que la généralisation du mobile peut créer une "bulle" de prospérité dont on peut douter de la consistance réelle (Haïti). 
Les métaux précieux nécessaires à sa fabrication seraient en outre un facteur de déstabilisation décisif au Congo-Kinsasha. La fabrication comme la destruction des appareils sont source de pollutions, le produit est ainsi emblématique de la Société de Consommation (remplacement régulier encouragé par les Opérateurs et les Constructeurs, obsolescence programmée des mobiles dont la durée de vie est très limitée). Certaines ONG et OIG dénoncent ces dérives...
la gouvernance globale n'est pas efficace.

Une absente
Mardi 7 octobre
[13 h 10 - 14 h 05]
[Plan de la leçon du 07/10]

Mac Luhan et le village planétaire : une prédiction qui ne se réalise pleinement  - et encore, avec des nuances ! que pour les centres d'impulsion de l'espace mondialisé (ailleurs, les résistances culturelles à l'uniformisation sont prégnantes)


Cliquez pour voir une carte (certes un peu dépassée)  montrant l'intégration des territoires dans la mondialisation et suivant la logique ternaire
"la plus basique"


retour en haut de page

retour en haut de page

2.  Les lieux de la mondialisation : des territoires reliés par des flux 
A – Une Géographie Ternaire
Interrogation orale à partir du Manuel (page 90)
Un oubli sur la carte : les centres montrés comme des angle smorts faute d'une couleur pour mettre le "Nord" en relief !
Le recours à une explication classique opposant Centre, Périphérie (intégrée) et Marge (ou périphérie marginale).
Une conception concentrique voire ethnocentrique du monde (contestable mais opérante).
La projection polaire, choisie dans la plupart des cas pour représenter les flux.
B – Des centres d'impulsion dispersés mais étroitement reliés et formant un "village planétaire" (les pôles de la Triade et autres "îles de l'oligopole géographique mondial" )
Un Centre polyforme : la Triade, les mégalopoles, le réseau des villes-mondes et l'archipel métropolitain.
Aucun absent
Lundi 13 octobre
[16 h 05 - 17 h]
restitution aux élèves TP 1G
remise au professeur DF 

[Plan de la leçon du 13/10]

extrait d'une video :
"Toutes les cartes sont fausses"
d'après "Ce soir  ou jamais" et la série télévisée "A la maison blanche"
Voir ci-contre la totalité de l'émision
du 19/01/12

Semaine 42

retour en haut de page

Distribution du second  cahier du sujet d'étude
"Le circuit mondial d'un produit mondialisé"

(fiche de révision n°1)


Les planisphères : des schémas ou des cartes
anamorphoses, projections de Kramer ou de Peters, projection polaire

1°) CARTE DES FLUX
(sujet de type Baccalauréat)
BAC 2
1 Les centres d'impulsion....
Une absente

C – Des cartes complexes pour dire un monde compliqué



Mardi 14 octobre
[13 h 10 - 14 h 05]
[Plan de la leçon du 14/10]

 Téléchargez les croquis  dans la Médiathèque :
vers Mediategia

retour en haut de page

CARTE DES FLUX-suite
2 Un réseau urbain
3 Des échanges de population massifs et croissants
4 Des relations asymétriques


Une absente

Jeudi 16 octobre
[16 h 10 - 11 h 05]

retour en haut de page

VACANCES D'AUTOMNE
DU
17 OCTOBRE
AU 3 NOVEMBRE


2°) CARTE DES TERRITOIRES
 (sujet de type Baccalauréat) BAC 3
1 Des centres d'impulsion traditionnels ou plus ou mois récents
2 Des réseaux de plus en plus actifs
3 Des contrastes mais une interdépendance qui s'affirme
Aucun absent
Conclusion : une absence de gouvernance préoccupante

Lundi 3 novembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 45

[Plan de la leçon du 03/11]


un croquis pouvant illustrer une composition
3. Le pilotage et les limites de la mondialisation
reformulation
pilotage ou direction du processus de mondialisation : identification des "décideurs" ;  limites spatiales, résistances culturelles et politiques

A - Un centre ?
le Nord et la Triade ne s'identifie plus forcément au "centre" qui est plutôt un "archipel métropolitain" constitué de métropoles du Nord et du Sud, interconnectées... au coeur de cette toile, des villes-mondes, dont la principale est : la "grosse pomme"
CROQUIS SCHEMATIQUE New York, une ville mondiale
1°) Une Mégapole
Deux absentes

Mardi 4 novembre
[13 h 10 - 14 h 05]

Distribution de Vingt questions (préparation d'un futur QCM) et production d'un schéma rapide de la Triade dans la mondialisation

CARTE - suite
2°) Une Métropole
3°) Un Pôle dominant
4°) Des contrastes

Aucun absent

Cliquez sur l'image pour télécharger le schéma >>
Lundi 10 novembre
[16 h 05 - 17 h]
Semaine 46
SEANCE DE REVISIONS EN CLASSE
Questions sur les premiers chapitres d'Histoire et Géographie
Six absents

Lundi 17 novembre
[16 h 05 - 17 h]

Semaine 47
[Résumé concis de la leçon du 17/11]

Le paradoxe : les frontières n'ont pas disparu dans l'espace mondialisé, mais ont changé de nature (interfaces)

La prolifération : le nombre des états souverains augmentent, celui des frontières aussi

Deux absentes
retour en haut de page

B - Des clivages et des frontières qui prolifèrent paradoxalement : l'exemple des espaces maritimes

La typologie des frontières devient complexe : on oppose interfaces et frontières fermées (appelées parfois "limes") et des frontières maritimes s'ajoutent aux frontières terrestres (extension depuis la Convention de Montego Bay des limites des eaux territoriales, et  ZEE s'étendant à 200 milles nautiques du rivage - ou définies, au libre choix des états, d'après le plateau continental, jusqu'à 350 milles au plus)

INTERROGATION ECRITE n°2 - IE 2HG
Questionnaire à choix multiple
Mardi 18 novembre
[13 h 10 - 14 h 05]

retour en haut de page
CARTE : GEOSTRATEGIE DES ESPACES OCEANIQUES
(sujet de type Baccalauréat) BAC 4
1 - L'enjeu océanique
2 - La littoralisation des activités

Une absente
Lundi 24 novembre
[16 h 05 - 17 h]
 
retour en haut de page

Semaine 48
3 - Des menaces de toutes sortes
4 - Une absence de gouvernance globale et des tensions inquiétantes
La dernière partie, voire les deux dernières, ne sont pas indispensables dans la cadre de la production graphique exigible au Baccalauréat

Deux absents
Mardi 25 novembre
[13 h 10 - 14 h 05]

1°) La Mondialisation, quand elle fait débat, prend souvent la forme d'une contestation de l'hégémonie nord-américaine, portée par des individus, des groupes ou des nations, qui peuvent critiquer aussi bien la politique étrangère du pays que son modèle de civilisation (libéralisme, capitalisme, consumérisme). Ce n'est pas tant l'intensification des échanges que ses implications culturelles ou sociales qui sont l'objet de critiques...
Pilotes de la mondialisation depuis 1945, les Etats-Unis voient ainsi leur leadership contesté.


2°) Ce sont les états qui demeurent les principaux acteurs des relations internationales et possèdent seuls les moyens de s'opposer concrétement au processus de mondialisation, perçu comme portant atteinte à leur souveraineté ou à leurs intérêts économpiques. La France a notamment, soutenue par l'UE,  imposé le principe d'une "exception culturelle" s'agissant des échanges de musique, film, littérature... L'Iran ou le Vénézuéla sont  coutumiers de la dénonciation de l'impérialisme des Etats-Unis. On constate donc que la Mondialisation n'efface pas les frontières et n'élimine pas du jeu les états. Au contraire, la pulvérisation du planisphère politique
(1 p 178) se poursuit (le "pavage fondamental"  se complique malgré la remise en cause du modèle stato-national, jugé dépassé par certains). Pour autant, si les frontières sont plus nombreuses, leur rôle évolue : ce sont  des "interfaces" plus ou moins actives en fonction du degré d'intégration dans l'espace mondialisé : le Vénézuéla a pour premier partenaire commercial... les Etats-Unis ! et l'Iran, sous embargo, exporte malgré tout son pétrole (vers la Chine, notamment).

Caricature de l'Amérique : un homme obèse (il accapare les ressources, propose au monde une société de consommation outrancière) habillé en supporter (car exportant ses sports et divertissements, son mode de vie)  toujours un verre à la main (clin d'oeil à la Trash Food mais aussi, dans le cas présent, au gaspillage du pétrole)
patriote voire dominateur (la marque "USA" sur le polo)  mais égoïste ("Poussez-vous" !)  et seul responsable identifié des malheurs des "petits personnages" incarnant les nations pauvres du Sud (parmi lesquels on reconnaît un mexicain, grâce à son sombrero, des Africains et des Asiatiques) cramponnés au globe...
retour en haut de page
[Résumé  de la leçon du 25/11]
C - Une gouvernance problématique
critique et faillite de "l'Hyperpuissance", faiblesse de la "communauté internationale"

3°) Certains effets de la mondialisation (que les économistes libéraux présentent comme un phénomène "heureux" favorisant la sortie du sous-développement voire le triomphe de la Démocratie, tandis que les Socialistes affirment la nécessité de la réguler voire d'adopter un autre modèle dit "altermondialiste") font particuliérement débat : le développement économique et social qu'elle provoque s'accompagne en effet de phénomènes d'exclusion et semble accroître les inégalités (y compris spatiales) ; la poursuite indéfinie de ce processus de développement semble compromise par l'épuisement prévisible des ressources (d'où la recherche d'une solution encore hyoothétique, le "développement durable") ; enfin l'uniformisation culturelle de l'espace mondialisé - qui pourtant paraît très superficielle - nourrit des formes de rejet violent de "l'Occident"
(Islamisme radical, etc.).

Un exemple d'Etude Critique de Document
Comment l'un des principaux dessinateurs de presse et illustrateurs susceptibles de voir leur oeuvre être  choisie comme sujets de Bac (Plantu, Chappatte, Singer...) représente le monde d'aujourd'hui
 


Introduction :

Nature satirique du dessin, dont il serait intéressant de savoir quel journal  (Francophone ?)
l'a publié : le quotidien genevois "Le Temps" est l'un des principaux employeurs de Chappatte.

Auteur  reconnu, pour la qualité de ses dessins et le regard attentif qu'il porte sur le problème des pays en développement.
Contexte : allusion explicite au "peak oil" : l'addiction au pétrole de notre économie globale, et des Etats-Unis, première économie mondiale depuis 1900, est en effet bien établie.
Problématisation :
Une des principales limites à la Mondialisation n'est-elle pas l'épuisement prévisible des ressources (notament énergétique) ? Le leadership états-unien peut-il demeurer 
unilatéral ?

Critique : Parti-pris hostile à la logique prédatrice de la société de consommation nord-américaine de la part de Chappatte, né au Pakistan d'une mère Libanaise et d'un père Suisse,
et très sensible aux problèmes du Moyen Orient et du "Sud" .
Il ne montre pas ici que le "Nord" est multipolaire, ni que certaines nations du Tiers Monde
sont devenues (grâce à la Mondialisation encouragée par l'Amérique) des pays "émergents". Il n'évoque nullement la Chine, par exemple : or c'est le principal importateur d'hydrocarbures dans le monde ! Cependant, l'illustration est délibérément caricaturale et les dessins de Chappatte sont très appréciés aux Etats-Unis, où il est publié et a été souvent récompensé...


Une absente
Voir le Manuel p 258 pour préparer un prochain exercice - Une autre critique de la mondialisation vue comme un ''impérialisme américain"
Jeudi 27 novembre
[15 h - 17 h 05]
Quatre absents
DEVOIR SURVEILLE n°2 DS  2H
Une composition de Géographie à rédiger (parmi deux sujets proposés) ou deux études critiques à faire (sur les trois proposées)
 
retour